Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher la basse sur notre nouvelle sono, c'est risqué?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 566 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Brancher la basse sur notre nouvelle sono, c'est risqué?
Salut à tous,

Voilà, nous venons d'acquérir une nouvelle sono, c'ets à dire, une table de mix yamaha, un ampli phonic 2500max et une paire d'enceinte Peavey pro 15.

Notre bassiste à un ampli basse pas très puissant, il souhaiterai passer par la sono.

Est-ce risqué pour les enceintes?


Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup,

Vos message me rassurent. Je pose la question car le week end dernier sur notre ancienne sono, les deux tweeter on foutu le camps...J'ai pas suivi toute l'histoire mais on m'a dit que ça venait de la basse, qui me semblait pourtant pas spécialement forte...
12
S'il y a un filtre actif ou passif ,l'aigu ne doit pas bruler.La basse n'a rien a voir.
13
C'est marrant ces histoires de basses, quand on passe un morceau avec un ipod qui tabasse bien dans les basses dans une sono, personne pour flipper mais dès qu'on branche une basse on se pose plein de questions alors que c'est vraiment pas ce que la sono se mange de plus bas en fréquence. Certains sons de synthé sans même etre des sons de basse sont plus riches en basse qu'une basse.

14
C'est vrai, c'est pas bête, mais j'ai la sensation lorsqu'une basse passe directement dans la sono qu'il y a plus de dynamique qu'un morceau (cd) passé sur la même sono.
15
Pas de probleme le filtre est là pour proteger le tweet ou la trompe,
en plus si cet un 15" en bas exellent.

entrée line ,je met la basse sur un pedalier pour avoir en sortie le niveau mini soit 0.775v environ

si la basse est branchée direct en passif sans padalier, la mettre sur l'entrée micro xlr jack.

si la basse est active la mettre en line.
16
Par basse active tu entends micro actif?
17

Citation : Notre bassiste à un ampli basse pas très puissant, il souhaiterait passer par la sono.
Est-ce risqué pour les enceintes?


La basse passe difficilement en puissance dans les enceintes ordinaires, sauf les très grosses qui descendent bien bas dans le grave.

À mon avis, anvec un HP de 15" tu entendras mal la basse, et les sons graves envoyés en puissance dans l'enceinte risquent de provoquer de la distorsion sur le reste du signal.

La bonne façon de faire est d'utiliser un sub capable de passer les fréquences de la basse qui déparrent à 40 Hz, et un ampli conséquent car ces subs ont une efficacité relativement faible.
18

Citation : À mon avis, anvec un HP de 15" tu entendras mal la basse,



C'est pour ça que la plupart des bassistes friqués jouent avec un ampeg svt et un 8 x 10 pouces dessus.
Les amplis basse ont soit du 15 pouces soit du 10 pouces monté dessus soit les deux. Et jusqu'à preuve du contraire, ils sont plutot adaptés à la basse.

19
Certes mais les fabriquants de hp semblent faire une différence entre le hp large bande a usage sono et les hp "instrument" qui équipent les cab (peut etre est ce purement marketing)
Pour ma part je pense pas vraiment qu'il y ait de "risque" pour la meme raison que toi fritesgrec, meme si en rentrant un intrument avec une DI, on a une source avec une dynamique n'ayant rien a voir avec un lecteur mp3 passant de la musique dont la dynamique tient dans un demi décibel!!
Et je suis assez d'acc avec toi aussi pour dire que malgré son nom la basse n'est pas le truc le plus bas qui risque de passer dans les enceintes!! et qu'au passage meme les ampli sono les plus entrée de gamme proposent un filtre high pass en général pour pas trop envoyer de basses dans des enceintes limitées dans le bas...
je pense quand meme qu'il est mal venu de comparer un baffle de basse d'une enceinte fullrange qui sont conçues dans un but assez différent (et par extension idem pour les ampli sono et basse)