Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix enceintes pour ampli Peavey 350W RMS 8 ohms

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 392 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide choix enceintes pour ampli Peavey 350W RMS 8 ohms
Tout d'abord bonjour à tous,

Voilà voilà, j'ai un ampli Peavey qui me sert pour faire des soirées mais le problème est que je n'ai pas d'enceintes adaptées pour cet ampli. Mes enceintes sont de trop faibles puissances par rapport à cet ampli.
Donc je souhaite investir dans une paire d'enceintes approprié. Cet ampli peut sortir 350W RMS sous 8 ohms ou 500W RMS sous 4 ohms. Tout d'abord j'aurai aimé savoir ce que vous me conseiller, des enceintes en 4 ohms ou en 8 ohms ? Et ensuite j'aimerai avoir une idée de marques sur quoi m'orienter, sachant que j'ai un budget de 400€ pour ces 2 enceintes.

J'espère avoir été clair. Je vous remercie à l'avance pour vos réponses
2
D'habitude, on choisit d'abord les enceintes, et seulement ensuite l'ampli qui va avec.

Dans ton cas, il y a une foultitude d'enceintes qui peuvent convenir. Mais suivant les modèles tu obtiendras des résultats très différents en puissance sonore (volume de son obtenu pour les mêmes watts d'ampli) et en qualité sonore.

Question impédance, tu n'as guère de choix, la norme quasi universelle étant 8 Ohms par enceinte.

Tu obtiendras la meilleure puissance de ton ampli en mettant 2 enceintes 8 Ohms en parallèle de chaque côté. Donc 4 au total.
Dans certains cas ça t'arrange au point du vue angle de diffusion et répartition sonore, dans d'autres cas c'est moins adapté, ça dépend de la configuration des lieux.

Rapelles-toi que la 1ère caractéristique d'une enceinte de sono est son angle de diffusion horizontal en degrés dont dépend essentiellement son utilisation:
30° Longue distance
60° Pour certaines salles profondes et étroites
90° Usage général, mais certains préfèrent 60°
120° Idéal pour arroser les 1ers rangs de spectateurs, les suivants étant repris par la sono générale.

Ensuite vient l'efficacité en dB/W/1m: le nombre de Décibels sonores produits par 1 watt électrique envoyé par l'ampli, mesuré à la distance normalisée de 1 mètre de l'enceinte.

Rappelles-toi qu'avec une enceinte de 100 dB/1W/1m et ton ampli de 300W tu entends la même chose qu'avec une enceinte de 90 dB/1W/1m et un ampli de 3kW, si l'enceinte n'a pas grillé !

-Moins de 90 dB/1W/1m: inutile, tu n'entendras rien
-Jusqu'à 96 dB/1W/1m: n'achètes pas, tu gaspilles tes sous
-97 à 100 dB/1W/1m: c'est tout bon
-Plus de 100 dB/1W/1m: Haut de gamme très cher, capable de fonctionner avec un ampli de puissance ridicule.

Ensuite vient la puissance en Watts que l'enceinte est capable de supporter sans griller. Et sur ce point, on pourrait raconter tout un roman tellement les constructeurs à bas prix trichent.
Savoir que les Watts AES comptent double que les Watts programme ou RMS.

Enfin, s'il y a un domaine où la qualité dépend du modèle et pas forcément du prix, c'est bien pour les enceintes.
De plus chaque constructeur fabrique plusieurs séries d'enceintes: une très économique pour les gogos en y mettant des HP de merde (ça ne se voit pas), une gamme moyenne très acceptable, et enfin une gamme supérieure au prix quasi inabordable, achetées seulement par les pros qui en apprécient les qualités.
Donc je préfère ne pas parler de marques mais de caractéristiques d'un modèle donné.

Je te conseillerais d'acheter plutôt de bonnes enceintes d'occase plutôt que des merdes neuves.

Le meilleur endroit pour trouver ce qui te convient est la rubrique des petites annonces AudioFanzine.
Pour chaque enceinte qui semble te convenir, tu vas lire ses caractéristiques dans les Produits et ensuite tu lis les avis des utilisateurs.
Tu reviens souvent voir les nouvelles offres et tu finiras par trouver chaussure à ton pied.

Fais gaffe à eBay où tu vas surtout trouver du matos DJ bas de gamme sans aucun intérêt.
3
Merçi beaucoup !!

Je crois que là je vais en avoir appris des choses. Maintenant reste plus qu'à faire mon choix, en suivant tes conseils. Je vais tout d'abord regarder les annonces en occas sur audiofanzine. J'étais aussi parti sur l'idée d'acheter des enceintes d'occasion, pour en avoir de bonnes qualité à un prix raisonnable.

Encore merçi pour toutes ces infos !!
4
Ton ampli c'est pas un PV1500 par hasard ? :
2x300WRMS/8ohms 2x500WRMS/4ohms