Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Speakon 8 points pour utilisation actif/ passif ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 4 708 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Speakon 8 points pour utilisation actif/ passif ?
Bonjour, on m'a parlé d'un système de branchement de speakon 8 points pour utiliser une enceinte suivant en passif ou en filtage actif.(???). C'est vrai que cela m'interresse pour pouvoir brancher mon système suivant les différentes utilisation soit en passif pour les sattélites seuls ou en actif lorsque j'utilise un sub supplémentaire.J'ai cherché schéma sur internet...pas trouvé
Est ce que quelqu'un connaitrait le schéma dans l'assistance.
Merci
2
Il n'y a pas un schéma unique pour basculer actif / passif: ça dépend des enceintes (nombre de voies, filtre), et un speakon ne suffit pas: il faut aussi un interrupteur pour basculer entre les deux modes. Bref c'est du bricolage et il faut le faire en connaissance de cause au cas par cas.
Avec un système deux voies on peut se contenter d'un speakon 4 points (c'est ce que j'ai fait sur mes enceintes).
3
En fait il s'agit d'un système tout ce qu'il y a de plus classique un satelite banal (fabrication maison)et il n'y a que le moteur qui est filtré.
le HP 12" recoit le signal directement. En sonorisation live, en structure café-concert par exemple, je les utilise seuls. J'y ajoute un caisson de basses des que j'en ai besoin en structure plus importante et là, j'utilise un filtre actif en 2 voies.
Ce que j'aurais souhaité, c'est de pouvoir rester fitré en passif sur les sattélites quand je les utilise seuls et pouvoir passer en filtre actif 3 voies (avec 3 voies d'amplis) lorsque je rajoute les caissons.
On m'avait parlé de ce système speakon 8 points avec un branchement en araignée...mais cela fait quelques années et ma mémoire me fait un peu défaut
4
J'ai vu des enceints passive ou active sans switch . juste un speakon pour la partie active et un autre pour la partie passive . Je ne sais pas ce que vaut cette solution .

Si tu veut des shéma électrique va voir sur le site EV/Dynacord . Sur chaque model il montre le shéma avec tout les détails .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5

Citation : J'ai vu des enceints passive ou active sans switch. juste un speakon pour la partie active et un autre pour la partie passive. Je ne sais pas ce que vaut cette solution .

Dans ce cas cela signifie que le filtre reste en parallèle des HPs, et je pense qu'il modifie donc la réponse (même s'il n'agit pas de la même manière que lorsque le signal traverse le filtre). Je ne sais pas dans quelle mesure c'est embêtant ou pas, ça doit dépendre des schémas.

Pour revenir au cas particulier de leduke67, si tes satellites ont deux voies tu peux te contenter de speakon 4 points (vachement moins chers que les 8 points). Tu dois pouvoir faire comme suit:
- sur les entrées 1+ et 1-, tu mets en parallèle le grave et le filtre
- tu envoies les sorties du filtre sur l'une des paires d'entrées d'un double inverseur
- tu connectes les speakon 2+ et 2- sur l'autre paire d'entrées de l'inverseur
- la sortie de l'inverseur va vers le tweeter

Attention quand même, avec cette méthode le tweeter est directement connecté au speakon en mode actif. Beaucoup de filtres intègrent une protection de l'aigu, et dans le cas présent elle ne sera plus active en mode actif. Et même si ton filtre n'intègre pas de protection, le filtre agit lui même comme une protection de base, puisqu'il empêche les basses fréquences d'accéder au tweeter. Il peut donc être bon de mettre entre le speakon 2+/2- et l'inverseur une protection additionnelle. Sur mes enceintes (Zeck ASP1202) que j'ai converties en "biamplifiables", j'avais repris les protections intégrées au filtre:

Dans cet exemple:
- le condensateur agit comme un filtre passe haut, ce qui veut dire que même en mode actif le tweeter est légèrement filtré (et cela se cumule avec le filtre actif). On revient un peu au cas que je présentais plus haut: il reste un peu de filtrage passif dans le système. Avec une valeur élevée de condensateur la fréquence de filtrage diminue. Une valeur élevée permet donc de rendre l'impact de ce condensateur faible au regard de la fréquence utilisée par le filtre actif, tout en rejetant les fréquences les plus graves.
- le polyswitch coupe le courant au delà d'une certaine valeur, il agit comme un fusible qui se réarme automatiquement, c'est un composant souvent utilisé en protection de HP. Sa valeur est à calculer en fonction des caractéristiques du tweeter.
- le couples de diodes Zener agit comme un limiteur de crête, car il agit instantanément (plus rapidement qu'un polyswitch d'après ce que j'ai pu comprendre). Là aussi les valeurs des Zener sont à calculer en fonction du HP.

Je ne suis pas absolument certain que mon schéma soit idéal. En particulier, la valeur du condensateur a été choisie double de celle du filtre (1µF), mais peut-être faudrait-il une valeur encore plus élevée pour que son impact soit faible. Et surtout il se peut très bien que les deux autres protections soient largement suffisantes à elles-seules. Je ne sais pas trop, je ne suis pas expert et on trouve assez peu de littérature sur le sujet. En tout cas je peux t'assurer une chose: cette protection est efficace. Quand j'ai voulu vérifier mon bricolage, j'ai boulétisé et envoyé des fréquences grave dans le tweeter. Aucun son n'est sorti, rien. Et quand j'ai corrigé mon erreur, le tweeter marchait impec'.