Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtres

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 4 280 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Filtres
Bonjour Tou le monde
Voila je vais me construire une enceinte 3Voies
Un 46cm , 4*13cm , Tweeter
Mais voila je ne sais pas a quelle fréquence coupé les HP
pour l'instant je suis parti sur la basse (20hz a 80hz pour le sub)
(80hz a 3000hz pour les médiums)
(3000hz à 20000hz pour les tweeter).
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense et si il vaut mieux filtrer
le 46 cm a une fréquence plus elevé??????
Merci D'avance @+
2
Pour couper le 46 à 80Hz en filtre passif ça donne :
en -6db/oct (petite pente, beaucoup de medium passera dans le boomer) la bobine doit faire 16mH, bonjour la bobine, avec cette valeure c'est un transfo !
en -12db/oct (la pente est déja mieux) la bobine doit faire 22mH (encore pire) et la capa en parallele sur le HP 175µf si il y a de la puissance elle doit être isolée au minimum a 250 volts. Avec le prix de tel composants il y a largement de quoi filtrer avec un filtre actif, car en plus je n'ai pas calculé le taux de transfert d'energie mais là le filtre vat bouffer la moitier de la puissance de l'ampli.

En filtre passif 3 voies, pour ne pas trop perdre et surtout pour accorder un ch'tit 13cm les fréquences de coupures doivent être 800/5000Hz, il est possible de tricher et de faire 500/5000 mais pas moins.
Il est possible de faire un filtrage comme si il y avait un caisson de grave + satellite et de faire un filtre simplifié d'une bobine de 6.8mH pour le 46 et une capa en série de 47µf pour l'ensemble satellite mais la coupure n'est que de 6db/oct et Fc = 250Hz (on est loint des 80Hz!).

1/ pourquoi 4 HP de 13cm tu aime te compliquer la vie :lol:
2/ Le tweeter devrat être maousse pour couvrir en aigu l'ensemble (si tu pense a des pièzos oublie :(( )
3/ Dans une enceinte 3 voies le 38cm est a privilegier au 46, il est plus réactif, la membrane est moins lourde donc moins d'inertie.

Si tu garde cet ensemble de HP, il n'y a d'autre montage que de faire un satellite avec les 4x13cm + un tweeter dans le genre CP22 de Beyma. de filtrer l'ensemble avec une bobine de 0.56mH pour les 4 x 13 et en 12db une capa de 2.2µf avec bobine de 0.22mH pour le tweeter (sans oublier une grosse resistance de 5.6 a 12 ohms en entrée de filtre aigu pour alliger le rendement du tweeter sur celui des 4 x 13). Le 46 serait en caisson de grave et là, soit tu branche le tout en passif avec entre les caissons l'ensemble 6.8mH+47µf pour une coupure a 250Hz, soit, tu utilise un filtre actif avec ampli pour les caissons de grave (celui ci peut être en mono) et un ampli pour les satellites et avec un actif la coupure a 80Hz est possible et l'exploitation des 46 optimum.
3
Sam7, tu aurait une petite fiche ou un lien avec les formules que tu utilise pour calculer tout ça ??
4
Y a ka demander

tout est là : http://bcorde.la-cite.org/passif.htm
5
Je tien dabord a m'Xkuzer pour le manque de précision!
Voila à la base je vouler me fabriquer une enceinte pour la faire tourner sur de la Techno.
Le Budget étant serrer et mais connaissance en sono limité,j'ai choisi un boomer
Raveland WHX-488 et 4Raveland WHX-138.
(J'ai choisi c HP sans connaitre bcp dautre marque!!!!donc si tu peut me conseiller autre chose qui marchera mieu pour un budget serrer de l'ordre de 500euro toucompri (bois matériaux ect)nésite pas di moi!!!!)
ala base je voulé une basse lourde et méchante donc je me suis orienté vers un 46cm.
(je voulé lui faire restituer rien que du grave(<100hz) pour justement garder une impression de trés méchant grave. et ensuite ratrapper la lourdeur du 46cm grace aux 13cm qui dans ma premiere idée seraient filtrer a 80hz.

4*13cm pourquoi 4 parceque leur rendement faible et leur tenu en puissance faible ne morait pas permis d'égaler le 46cm au niveau gain.
et je vouler rester dans la meme marque pour garder le plus de cohérence sonore possoble.
au niveau du tweeter sur le site de conrad j'ai trouver un rave master qui a un rendement de 96db/1w/1m et une puissance RMS de 250W et bon look aussi.
Pour ce qui est de l'enceinte javé prévu de la séparer en 3 parties.
1partie filtre
1partie de 20l pour les 13cm+tweeter
et 1 partie caisson clos pour le 46cm.

pour ce qui est d'un filtre actif j'ai un budget trop serrer pou me le permettre surtou kapré je devré racheté un ampli...(jpréfére oublié cette solution)
Donc je suis dans l'obligation de filtrer en clos .

voila maintenant que j'ai tou préciser peut tu me dire ce que tu en pense STP????
Merci d'avance.
6
Ce que j'en pense......... as grand chose :oo:

Le problème est que filtrer l'ensemble en passif avec les fréquences de coupure que tu souhaite vat couter plus chèr en filtre que tu as payé les HP :!:

Le plus éco au regard des HP que tu as serait de faire le filtre avec Caisson de grave + satellite comme indiqué.

Car pour 500€ les enceintes tout compris, même du Boost en occasion risque de couter plus.
7
Pour la marque des HP que tu donne je ne connais pas.

250 watts en tweeter ça n'existe pas, pour info un gros moteur 1 pouce dans les marques les plus chèrs fait pas plus de 60 watts utilisé dans la bande passante qui lui correspond, en tweeter avec une membrane de 3/4 de pouce la puissance est rarement au dessus de 20 - 25 watts RMS. Mais peut importe ça peut fonctionner.
Comme les HP ne semble pas du haut de gamme, tu as la possibillité de prendre des Capas Bipolaire, c'est moins bon que des capas au polypro ou des capas en film métalique mais sur les fortes valeurs la différence de prix est de 4 a 6 x moins.
Pour les bobines, ne regarde pas la puissance qui en est donnée, du moment que le fils fait 1mm² de section au minimum, ça devrait aller et couter beaucoup moins que des bobines vendues pour du 500 watts voir plus.
8

Hors sujet : merci pour le lien sam7 !

9
Si tu veut voit a quoi ressemble le tweeter, fo aller voir sur le site de conrad est rchercher
RAVEMASTER VXT-14!!!!!!!
10
Encore moi
je voulé te demander si tu savais comment on pouvé fair nos bobine nous méme (les calcul,quelle fil utilisé , etc)
et tu ma dit que mes filtre (en passif) risquer de bouffer la moitié de ma puissance mais comment fait tu pour calculer cela???????