Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ébenisterie d'une Ghost/Gordon ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 895 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'ébenisterie d'une Ghost/Gordon ?
Je n'est jamais vu de Ghost en vrai mais sur les photos, on dirait les même caissons que Boost

Peut-etre une base correct si on change les HP comme sur une Boost? :8O:

Sano]AnTiShEePsYsTeM[
--------------------------------
Pasqu'on est pas des moutons!
2
Je crois que les caisses sont en contre- plaqué (aggloméré) soit pas génial point de vue solidité... Elles sont recouvertes de moquette aussi je crois...

Le pire, ce sont les caisses faites en MDF... C'est vraiment de la m... Style Phase15 de VMB...
3
Salut,

Alors, il y a le contre plaqué, l'agloméré et le MDF (medium). je pense que Globe fait une grosse confusion.

Contre plaqué : c'est une sorte de sandwich fait de divers plaque de bois colés les une au autres pour former des planches. Le contre plaqué que l'on trouve dans les magasins est la pire chose pour la création d'enceinte. Bien que legére l'enceinte sera comme un vrais tam-tam. Il y a pour la création d'enceintes divers type de contre plaqué dont le boulot de finlande qui lui a l'avantage du poid et ne résone pas. Pas facile a trouver et chèr!

L'Agloméré (qui n'est pas un contre plaqué), ce du bois reduit a l'etat de copeaux et recolé sous forme de plache. Le problème c'est qu'a la longue la cole lache a certains endroit et la caisse n'est plus très rigide (surtout avec l'himidité). Acoustiquement c'est mieux que le contre plaqué simple mais pas très solide. Il y a un contre plaqué "marine" sur lequel un produit est injecté avec la cole et permet de tennir l'humidité.

Le MDF ou Medium est ce qui se fait de mieux sur le plans acoustique. il est fait un peut comme l'aglo mais a la place de copeaux c'est de la poudre de bois donc pas de transmition de vibration c'est comme du beton, mais comme le beton c'est lourd ! faire une grosse enceinte avec des HP qui pesent plus de 10Kg et l'enceinte est intransportable.
Du fait des qualité acoustique, le Medium est "le" bois utilisé pour les enceintes Hifi et dans une certaine mesure pour les "petites" enceintes de sono aussi pour sa resistance car increvable. Mais en sono le poids aussi est important et le plus commun reste des assamblages de contre plaqué (boulot de Finlande, meurisié Russe ...)


Dans l'ordre de qualité de la M... au haut de gamme et contrairement a globe je dirais :
Contre plaque ordinaire (plus resistant que l'aglo mais acoustiquement pas bon), Aglo ordinaire, Aglo marine.
MDF et contre plaqué speciale. en 1er a choisir en fonction de l'utilisation de l'enceinte.

Pour les Goost, Boost, Mc Farlow, Bravy et autres produits fabriqués en Chine le bois est de l'aglo de la pire espèce. D'après un test comparatif fait dans le Sono magazine de Juin 2001 bien que les enceintes soit de la même categorie (de la M..) les Boost semblent avoir des caisses un peiti peut moins pouraves que les autres.
4
Ce que tu appelles contre- plaqué, j'appelle ça du lamellé- collé. Bref, chacun a ses appellations.

Concernant le mdf pour les enceintes, je suis d'accord pour dire qu'il a de bonnes propriétés acoustiques. Par contre, ce n'est pas le bois à choisir en premier lieu. Les panneaux de bouleau sont idéals pour faire des enceintes. On en trouve chez tous les grossistes en bois.
Le mdf va pomper l'eau et gonfler si il n'est pas protégé. Les panneaux de bouleau resteront intacts (ou quasiment).

L'agglo est une vraie merde selon moi...

Mais chacun fait avec ce qu'il a et son budget... Ca ne sert à rien de faire une caisse en bois qui va couter trois fois plus cher que les éléments qui vont la composer...
5
Un chat est un chat, et si chacun avait ses appellations bonjour la communication :lol: :!:

le lamellé-collé est un type de montage entre planches de bois est non un type de bois.
Le but etant de faire deux railles dans les planches a monter l'une sur l'autre est de placer un lamelle de bois + colle pour les assambler. c'est mieux que des vis et plus solide que de coller les planches bord à bord.

L'idéal n'existe pas, il y a une bonne solution en fonction de l'utilisation. si le bouleau etait l'idéal les fabricants d'enceintes Hifi haut de gamme (genre enceinte a plus de 1500€/pièce) utiliseraient tous le bouleau et non du MDF, arrivé a cette gamme de matos ce n'est plus l'économie mais l'excellence des materiaux qui dicte le choix.

Pour le MDF comparé au bouleau j'ai fait des essais et ne suis pas du même avis. L'avantage du bouleau il y en a qu'un c'est le poids. Prend un bout de chaque fait un "après" et une peinture et bien le MDF utilisé comme il faut est plus solide. A moins qu'il y est divers sorte de MDF et que depuis je suis toujours tombé sur le bon.?.

si on reviens au thread pour la question du bois utilisé sur les enceintes Goost, Boost .... ce n'est ni du MDF et encore moins du contre plaqué de type bouleau de Finlande mais bien un Aglo de la pire espèce.
6
Beaucoup d'enceintes haut de gamme sont faites en MDF car ces enceintes ne "souffrent" pas. Elles restent bien sagement à la même place pendant les trois quarts de leur vie.
Et point de vue MDF, il est très facile "de mouler" une forme bien spécifique à la fabrication.
Ca ne sert donc à rien de se casser la tête pour eux. Le MDF leur coûte moins cher et est en plus généralement recouvert d'un fin film de protection, protégeant de l'humidité. Ce n'est parce que ce sont des enceintes à 1500 euros qu'ils ne font pas d' économie qque part.

Mais le MDF n'est pas utilisé (ou très peu) pour des enceintes de sonorisation. Tu ne verras jamais du MDF sur du Meyer, AEW, Martin Audio,... Ce bois n'est pas assez solide. On utilise du bouleau de Finlande ou autre pour sa robustesse et ses propriétés acoustiques qui ne sont pas mauvaises non plus. Beaucoup de constructeurs d'enceintes en kit préconisent d'ailleurs ce type de bois.

Bien sûr, des marques bas de gamme utilisent du bois de très mauvaise qualité. Chacun son budget..

Et désolé si je n'utilise pas les termes exacts pour le bois, je ne suis pas menuisier!
7
En ce qui concerne la terminologie, je parlerais plutot de multiplis. Et effectivement comme dit globe, le plus utilisé en pro est le multipli bouleau de finlande parce qu'il offre la meilleure résistance aux chocs et intempéries.

Par contre en hifi, où les contraintes sont différentes, le mdf est le plus souvent utilisé avec un placage parfois de vrai bois.

baz
8
:bravo: MERCI tout cela répond parfaitements à plusieur question que je me posé :bravo:

Sano]AnTiShEePsYsTeM[
--------------------------------
Pasqu'on est pas des moutons!