Sujet Demande avis pour refaire des caissons!

• 1 follower
Sujet de la discussion Demande avis pour refaire des caissons!
Je possède deux enceintes de sono fabriquées il y a quelques années par un ami.
Elle sont en aggloméré bas gamme et j’ai dans l’idée de refaire les caisses en MDF ou en contre-plaqué (d’après ce que j’ai lu des differents postes c’est ce qui a de mieux).
Mais avant de me lancer dans cette aventure j’aimerais savoir si la conception des caisses est bien adaptée au HP.
Les HP sont des monacor pour le boomer un SP385 G et le tweeter un MDH-150.
A l’origine il y a avait un filtre passe haut un DNH-185 que j’ai jugé bon de remplacer par un filtre deux voix. Un EMB 6/18 db avec coupure de frequence à 1500.
Les caissons sont de type bass reflex avec events laminaires latérale droite et gauche.
De l’extérieure cela donne un caisson entouré d’un autre caisson.
Le caisson principale mesure à l’interieur 760 mm de haut 490 mm de large et 351 mm de profond.
Il y a 3 envents rectangulaires de chaque coté (donc 6) de dimension 40 mm de large, 230 mm de long et 224 mn de long pour le centrale. La profondeur est respectivement de 180 mm coté boomer et de 351 mm de long coté enceinte.
Etant donné la conception une description écrite n’est pas la plus adaptée, j’ai donc la possibilité de vous faire parvenir un schéma.
Merci d’avance pour votre aide.
Zephyrin
ça a l'air d'être une mega conception pour un SP385G.
Si tu changes de caisses parce qu'elle avoisine les 70Kg voir plus OK.
Si par contre c'est du 35Kg/40kg ça vaut pas le coup !

Ensuite si c'est un quart d'onde (Shp=Sevent) il faut dans ce cas voir si tu peux pas optimisier le charge des bass reflex en recalculant les évents reflex sur la base de leur longueur actuelle.

Ton hp si c'est un SP385G c'est ça :
fr 35hz
qt : 0.48 (trés bon ça ! : mais Qt trop fort !! 0.4 aurait été mieux...)
vas 260 dmcube
96.2db/w/m
En bass reflex optimale j'obtiens :
370 litres ! / event de 14cm de diamètre pour 2.2 cm d'épaisseur.
En sono :
188,45 litres / event de 11,1 cm sur 2.5 cm de long coupure à 40Hz bosse de 1.5db à 75Hz (donc 97,5db) coupure de puissance à ...35Hz !

Réponse ultra plane, dynamique limité à 117db (100Watts en gros).
En surdébattement léger un 121db (+4db) doit être possible en 200Watts...
On va dire 120db : mais avec la compression thermique ce hp n'obtiens jamais ce score...
Son asymptote thermique était vers 117db et des poussières (calculé en 1993 ça fait un bye ...)
En F3 je suis à 30Hz à -3db en réponse plane ce qui est exceptionnel.
On peut adapter le hp en réponse sono dans une caisse plus petite avec une bosse en somme sur le haut grave.
Un 96,2db de pression tranquille (-1 db à 40Hz ! -3db à 30Hz !) c'est tout sauf courant.
Il y a de quoi faire une enceinte trés sympa : rendement moyen mais une réponse top.
En double 38cm pas besoin de sub avec une réponse pareille....
Finallement sympa le SP385G, pas pêchu mais une bonne réponse en somme.
Pour ta caisse actuelle ça donne :
-130litres
-event de 207cm carré pour une longueur de 18cm (c'est bien ça pour tes évents ?)

réponse :
gabarit prévu pour 50Hz en 3db bosse inclue (+2db 85Hz haut grave de 70Hz à 100Hz plein pot : percussion monstrueuse en somme)
coupure -1.5db à 50Hz, -3db 48Hz, -6db 40Hz
puissance max jusqu'à 37Hz.

Bon bien finalement je me contenterais bien que de la modif là....
Tu réajustes tes évents et c'est une affaire qui roule en somme.
FB=38,8Hz
F3=46hz
Merci pour ta réponse Ipwarrior. J'ai placé dans mon profil des photos et plans de la dite enceinte. Pour les envents c'est il me semble 72 cm - 3.8 cm (l'épaisseur des planche de maintient) multiplié par 4 cm donc 272,8 cm carré. la longeur est bien de 18 cm il y en a deux un à droite et un à gauche du boomer.
D'après les plans j'obtiens :
VB=118 litres
Event : 273.6cm carré / 19.9 cm de long.

En simu en enceinte normalement amortie on obtient :
VB 118 litres
FB 43 Hz
F3 46.35 Hz

Réponse : bosse de 2.5 db (soit 98,7db max) entre 90Hz et 70Hz.
La puissance acoustique max est énorme : 124 db

Le logiciel calcul comme si l'évent était fait d'une seul pièce, ce qui n'est pas la cas.
Si je ne me trompe pas les 4 évents du bas doivent rayonné, ceux du haut ne doivent pas produire grand chose...
On peut peut-être couper les 2 évents du haut (les boucher avec un chiffon) pour voir le résultats sur les évents du bas qui doivent alors mieux travaillés.
On devrait aussi retomber aussi sur mon premier calcul dès lors (hasard ?).

A moins que cette enceinte soit trés lourde, ce que je conçois, elle permet un niveau exceptionnel du haut-grave.
Il est possible que le SP385G n'arrive pas au niveau max de l'enceinte : 124 db c'est impossible en 350W/96db : on arrive qu'à 121db théorique (117db pratique).

On peut donc les monter dans une caisse plus modeste et laisser celle si pour de bon petit monstre en haut grave : à la limte en jouant sur 2 ou 4 évents ilest possible de réajuster la caisse existante pour un hp de 500WRMS pour dévellopper les 124db qu'elle est suceptible de reproduire.
Par contre détruire de telle caisse serait dommage : moi au départ j'avais tenter de virer les évents : c'est une erreur, j'y suis presque arrivé mais finallement j'ai plancher sur mes caisses perso (85kg comme les tiennes puis 22kg/par hp en nouvelle conception ! Ce fut drastique).

Un montage en double 38cm serait alors une bonne récupération de la caisse pour le ratio poids/puissance/rendement qui serait alors multiplié par presque 2, en 2x500WRMS : du gros en somme.
Si maintenant la contrainte est que ces caisses sont intransportables (pour infos mes 4 nouvelles caisses passent dans ma polo (les 4 !!) pour du 42Hz en FC) et qu'il faut le "camion" pour s'en tirer je comprendrais alors pleinement que tu t'en sépares.
Mais on peut les recycler en double 38cm en conservant tous les évents.
Si tu dois remonter le SP385G, dans ce cas la proximité de la compression et du 38cm est préférable, à la barre de renfort près.
Merci pour toute tes précisions IP.

En fait je souhaite refaire les caisses pour une simple raison esthétique, car je ne fais pas de soirée avec.
D'aprés ce que j'ai lu sur ce forum on fait essentiellement des bass reflex avec events fait de tube en plastique !!!!
la puissance acoustique max énorme de 124 db est du à quoi ? Le volume les events ou un peu tout ?

Enfin c'est quoi un montage en double 38cm ?

Merci
Zephyrin
Le volume des évents est directement lié à l'élongation maximum du haut-parleur.
On peut trés bien calculer un évent juste pour qu'à haut niveau il freine le haut-parleur.
Dans le cas de ton enceinte, le volume des évents est tel qu'un trés fort niveau est possible.
Hormis le fait que ce soit de l'agglo, ce sont de trés bonnes caisses.

Un montage en double 38cm c'est simplement utiliser toute la face avantde ton enceinte pour mettre 2 haut-parleurs de forte puissance qui couperaient alors vers 60Hz : du 2x800W en gros soit 1600W par caisses. Et là tu rentabilises en ratio puissance/poids.

L'enceinte que tu possèdes est de type Jensen (j'ai vérifier dans ma doc : je confons RJ et J ensen).
Dans la pratique la Jensen est trés trés bonne, sauf qu'on ne peut pas raisonnablement avoir une hauteur d'évent supérieur à la largeur de la source, en l'occurence le 38cm.
J'en ai hérité de 2 et le défaut constaté est qu'il faut toujours que l'évent soit en regard avec la source de manière homogène.

Citation : Il y a une question qui me vient: pourquoi ne fabrique t'on pas plus d'enceintes de se type avec des events laminaires ?

C'est un peu faux : les sub en 46cm/38cm en radiation directe sont en évents laminaires.
Mais ces évents ne doivent pas être trop long par rapport à leur épaisseur : sinon une résonnance parasite propre à la profondeur de l'évent apparait : c'est une résonnance acoustique, même si la rigidité de la caisse atteint la perfection théorique.
C'est je pense pour cela que c'est plus fabriqué surtout et aussi pour le coût : un bass reflex classique produit un résultat comparable et son accord peu se régler.
Dans le cas de l'enceinte Jensen, une fois que ton évent est fixé c'est cuit.
ça implique aussi une ébenisterie trés lourde : c'est un luxe qu'on ne peut se permettre en sono mobile. Toute façon les chiffres parlent facilement : je suis passé de 85kg à 22kg par 38cm. Mes 4 38cm tiennent en 88kg, ce sont des petites puissances (500W prog/38cm).
C'est pour cela que si tu passes en 1600WAES/RMS 3200W prog par enceinte tu rentabilises le poids de cette ébenisterie aglomérée.
C'est un choix.
PS : Si tes évents sont légèrement tapissés, ils perdent tout phénomènes de résonnances intrasèques. Un petit évent nécéssite pas de tels soins mais disons que la résonnance propre de l'évent ne doit pas ce manifester avec les vibrations de l'enceinte. Dans le cas des Jensens cette résonnance est parfois trop basse, même si elle est trés légère.
Le MDH150 de monacor ça vaut quoi ? Tant qu'à refaire les enceintes j'aurais pas auss intérré à les remplacer par autre chose ?
L'enceinte d'origine est actuellement équipé d'un bornier fiche banane avec une protection fusible que j'ai doublé avec une embase speakon.
Lors de ma refonte je ne vais pas concerver le bornier fiche banane, dois je tout de même ajouter une protection fusible ?
Enfin le cablage à l'intérieur il faut mieux utiliser quoi du cable HP pro du même type que celui utilisé pour relier l'enceinte à l'ampli? Parce que la actuellement cela me semble être un vulgaire cable HP (1 mm2 à tout casser)

Pour le double 38 cela nécéssite de refaire une face avant car il y pas la place de mettre un deuxième 38 au dessus de l'existant.
Sur le site de Monacor tu as toutes les caractéristique du MHD150 et du SP385G.
Il y a même un site alternatif sur wanadoo.
Pour les MHD :
la MHD150 semble être remplacé par la MHD152 qui lui est bien supérieure en principe.

Oui pour le caisson d'origine faut refaire la face avant :
C'est beaucoup plus facile que de refaire les évents. Crois-en mon expérience !
Voilà.
J'ai déja regardé sur le site monacor et j'ai pas trouvé le MHD 150.
En faut je voudrais savoir si cela apporterais quelque chose de changer le tweeter par une compression et un pavillion comme par exemple un beyma le SMC280