Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ne pas faire "éclater" mes enceintes

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 185 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ne pas faire "éclater" mes enceintes
Bonjour à tous,
Propulsé reponsable sono pour un café qui va organiser régulièrement concerts, jams et autres réjouissances musicales, j'ai eu l'opportunité de me procurer un couple caisson/satelittes Peavey composé de 2 Hisys 112 XT (caissons 12 pouces 350W RMS nominal 700W Progr. s/4ohms) et 2 6XT (satellites 10 pouces+compr. 200W nominal 400W progr. s/8ohms) qui me semble convenir à merveille pour notre "petite" salle de 75m2...
Je lorgne en ce moment sur un magnifique ampli Crest CA-9 (donc 2x 550W 8ohms ou 2x 800W s/4ohms) qui m'est proposé en occase pour un prix "ridicule" !! Est-ce un bon choix pour mes enceintes ? Le gars qui m'a vendu les Hisys les utilisait avec un amplis de 300W s/4ohms et me déconseillait fortement d'utiliser qqch de + puissant sous peine de risquer d'endommager les enceintes (en cas de mauvaises manipulations) :8O: a priori (et si je lis un peu les conseils dispensés sur ce site) ça me semble une hérésie... car ces enceintes méritent mieux que 300W mais ça induit une nouvelle question : comme ces enceintes n'ont pas de circuit de protection interne, comment se prémunir de "petits accidents" si vite arrivés... Il doit bien exister de l'appareillage, une sorte de "limiteur" (dans toute la panoplie des effets en rack... ou incorporés à un ampli... sur le CA-9?) qui prémunit les enceintes d'une surcharge intempestive...??
Je sais, mes questions sont vraiment un peu "basiques" :oops: mais je promets de faire de mon mieux pour progresser...
Afficher le sujet de la discussion
11
Trop fort Karlux, tu réponds à mes questions avant que j'ai eu le temps de les poser :aime: !! Je me demandais justement quel serait l'avantage d'utiliser une biamplification... en quelques mots tu résumes bien l'enjeu :bravo:
Petite précision pour le matos : j'ai déjà acheté les enceintes (sur un site de vente aux enchères) donc je les ai acheté car il s'agissait d'une affaire et non parce que je suis un fan de Peavey (au contraire) mais j'ai entendu dire que la ligne Hisys avait assez bonne réputation... Bref, qu'il s'agissait déjà de matos pro... peut-être de l'entrée de gamme pour certain... mais je n'allais tout de même pas pour le même prix m'acheter de l'Intertronic, Boost ou autre Dejaygraillou, oh hé ? :oo:
J'ai encore tellement d'interogation mais, rassurez-vous, j'ai passé commande aujourd'ui de littérature sur le sujet afin d'acquérir quelques bases de manière à arrêter de vous casser les pieds pour des trucs basiques...
Un truc un peu plus pointu : la membrane d'un sub a été échangé contre une autre, plus grande et d'une meilleur qualité, de marque Peaveyaussi... a priori j'ai vu ça comme un plus mais après réflexion je me demande si ça va pas représenter un handicap pour la cohérence du son... déjà 1. le cabinet est un peu trop petit d'après les recommandations du fournisseur ce qui 2. risque d'engendrer :???: un déséquilibre au niveau de l'acoustique et 3. quid des risques au niveau de l'amplification (cette nouvelle membrane supporte 800W s/8ohms alors que celle d'origine 350W s/4ohms... est-ce un déséquilibre qui va engendrer des problèmes techniques ou juste un déséquilibre acoustique (ça doit pouvoir se corriger par des réglages... de toute façon un sub pose plus un poblème par la recherche adéquate de son positionnement que par des problèmes de coloration musicale, non ?) ou simplement une sous-utilisation d'un potentiel car on va s'aligner sur la membrane la plus "faible" pour l'amplification... Confus me direz-vous ? Oh clarté inonde mon esprit embrumé :idee:
12
Yep,

d'habitude, les dimensions d'une enceinte sont calculées en fonction du HP, l'enceinte est ainsi accordée sur une fréquence de résonance.

si tu changes le HP pour un plus grand, comme c'est le cas ici, l'enceinte et le HP ne sont plus accordés, cela va créér un déséquilibre acoustique, mais bon rien de bien grave quand même...

pour le positionnement des sub, les basses fréquences sont émises en ondes sphériques, on parle de directivité omni-directionnelle.

la directivité augmente avec la fréquence, dans les basses, pas de directivité = omni-directionelle, dans les aigus, forte directivité = hyper cardioîde.

le public profitera des basses où qu'il se trouve dans la salle.

voici tout de même quelques trucs à savoir :

les basses sont émises en ondes sphériques, càd, la puissance va se répartir sur une sphère.

si tes subs sont posés sur le sol, la même puissance se répartira sur une demie sphère.

si tes subs sont posés sur le sol et contre un mur, un quart de sphère.

si tes subs sont posés dans un coin, un huitième de sphère.

tu peux donc renforcer les basses suivant le placement des enceintes dans la salle.

encore une chose, le couplage des subs, pour renforcer les basses, tu peux coller les subs l'un contre l'autre.
13
Merci beaucoup de tes explications Fezzouz :P:
Ca me renforce dans mon idée de faire plusieurs essais de placement avec les sub (en particulier en sachant et en jouant sur le fait que l'un des caissons contient un hp plus gros)... tout en essayant d'éviter ces fameux problèmes d'annulation de phases... Comme notre scène est un peu décentrée, je pourrais par exemple mettre le petit près d'un mur pour renforcer la sensation de basse et le gros plutôt éloigné, et centré de manière à rayonner plus puisqu'il est naturellement plus puissant... :??:
Mais pour en revenir à l'amplification de ces caissons, outre le déséquilibre acoustique, y-a-t-il un écueil technique auquel je dois prendre garde en raison de leur disparité, un danger à éviter, une recommandation concernant l'ampli ?
Je devrais théoriquement pouvoir balancer beaucoup plus sur le gros hp (tout en faisant attention à garder une cohérence dans le son d'ensemble mais bon ça devrait être possible puisque les fréquences basses ne jouent pas un grand rôle dans la directivité du son comme l'a précisé Fezzouz) :??:
Enfin, je suppose qu'il faudra faire des essais... mais prendre un ampli un peu plus gros pour tirer le caisson qui contient le gros hp de 800W, c'est pas une hérésie ou bien ?
14

Citation : cette nouvelle membrane supporte 800W s/8ohms alors que celle d'origine 350W s/4ohms


Alors la c'est un point qui me chagrine !!!
Si l'enceinte a été calculée avec des HP pour tourner en 4ohms, et que le mec y a collé un HP de 8ohms, ce n’est pas bien joué de sa part !
En effet le filtre passif qui se trouve dans l'enceinte et qui sert a couper les fréquences pour boomer les le moteur, est calculer en fonction de la fréquence de coupure de l'impédance, et du rendement de chaque HP, suivant une formule de calcul (je passe les détails!) ou chaque paramètre a une importance. Donc si tu modifie un des paramètres forcement ça modifie les autres, et dans ton cas, si tu change l'impédance, ça vas avoir une incidence sur la fréquence de coupure, et le résultat peut être catastrophique !!!
Je pense que le mec a qui tu as acheté ces enceintes ne devait pas y connaître grand chose, et qui a penser d'une façon très basique, qu'en remplaçant un HP de 230 par un HP de 38 il allais gagné en puissance ! Et comme je viens de l'expliquer ce n’est pas forcement le cas ! Pour résumer il a fait n'imp !!!
Donc je ne suis pas sur que tu ai fait une super affaire ! Car pour bien faire, il faudrait recalculer le filtre en fonction du nouveau HP, ou pour faire plus simple, remonter les HP d'origine!
Mon intention n'est pas de te mettre le blues (i've got ...) mais juste de te mettre en garde ! Et sui tu cherche a optimiser ton écoute, c'est un point qui vas forcement te poser un blême a un moment donné !
Et pour répondre a tes autres questions, si l'enceintes est faite pour 350w, reste dans ces puissances la car après c'est les aigus qui vont faire la tronche !
Et n'hésite pas à faire des essais, et si tu a un pote ingé-son ou technicien demande lui qu'il vienne te filer la main !
Pour des infos pratiques voici un lien sympa:
https://www.ziggysono.com/tricks.php
Bon courage !
15
Merci pour tes précisions Karlux !! Et ça pourrait expliquer pourquoi il recommandait de ne pas dépasser les 300W d'amplification pour ce sytème... honte à lui :oops:
Pour éluder ce problème (voir transformer ce couac en atout) je vais suivre le conseil de Fezzouz et passer en mode biamplification avec filtre actif différencié pour chaque sub. Ca va alourdir la facture mais je crois que les enceintes méritent ça...
Ouf, heureusement que j'ai fait un tour sur Audiofanzine avant de faire n'importe quoi... Je vais encore me DOCUMENTER et faire des ESSAIS avant de mettre la sauce pour un super concert bien FUMEUX (dans tous les sens du terme)... :oo:
Petite précision encore : je ne peux pas remettre le hp d'origine car il est foutu. Pour le reste, je ne sais pas si il a découpé (ou fait découpé... ça se fait ça :???: ) la membrane car celle-ci fait 12 pouces (comme celle d'origine) et non 15 (mais si c'est le cas, c'est fait de manière mégapro... pas une bavure bravo)...
Donc je vais m'assurer des caractéristiques de ce hp avant de faire quoi que ce soit... SGROUMF :fache: !! Bon ce qui me rassure c'est que quand il m'a fait la démo tout semblait nickel et effectivement toutes les membranes sont vraiment dans un état irréprochable :)
Merci, merci, merci :bravo:
16
Ça parais très curieux ton affaire de diamètre la !!!
Ce n’est pas la membrane qui fait 12 ou 15, c'est le saladier du HP, donc la partie en aluminium qui est vissé dans la caisse, ce qu’on appelle membrane c’est le cône en papier !
Et tu ne peux pas changer la membrane et mettre autre chose que celle d'origine !
Donc s'il a fait une modif, c'est le HP complet qui a été changé, alors il a sûrement cramé les HP d'origine (qui n'étaient pas assez puissants pour son utilisation) et ils les a remplacés par des autres, visiblement de même diamètre mais de puissance supérieure!
Ce qui ne change rien a ton souci d'impédance !

Elles me sembles très curieuses tes enceintes !

Je te conseil de les faire voir à quelqu'un qui s'y connaît car quand tu a à faire à des bricolous (sur le net !!) que tu ne connais pas, il y a des fortes chances pour qu'ils ai fait n'imp, surtout que tu les a acheter pas chère, donc méfiance !!! Ça cache souvent des trucs, les bonnes affaires du Web !!!
D’ailleurs c'est curieux qu'il ai bidouiller ces enceintes qui sont réputés pour leur solidité à toute épreuve !!
17
Ouilleouille... :???:
En fait, je me suis un peu embrouillé dans les termes, pardon Karlux...
Ici en Suisse, il y a plus de suisses ALLEMANDS que de romands (ceux, qui comme moi parlent FRANCAIS... les "normaux" quoi :clin: ...) En fait, après complément d'info auprès du gars (qui parle allemand donc), si j'ai bien compris ses mots, en allemand toujours, c'est le saladier (bobine et membrane) qui a été changé (mais pas l'aimant) et cela a été fait par le SAV OFFICIEL Peavey... Donc ils ont dû soit se gourer en mettant la doc qui traite d'un hp 15' (en plus la membrane illustrée sur la doc ne ressemble pas à celle que j'observe en enlevant la grille... mais est presque identique à celle qui n'a pas été remplacée) soit ils ont adapté un élément mais il doit s'agir dans tous les cas d'un élément "compatible"... En fait, le vendeur n'a pas payé la réparation parce que c'est un tiers qui a endommagé la membrane (comment :???: ne n'ai pas pensé à lui demander)... mais peut-être depuis il a opté pour une sous-amplification parce qu'il a été refroidi par cet incident :8O: :???:
Bon, ben voilà quand même des infos pour me rassurer... mais je pense quand même opter pour une biamplifiaction (en me basant donc sur les caractéristiques des hp d'origine pour le sub)... C'est oké, non ?
Encore merci, ça m'a dans tous les cas aidé à y voir plus clair :bravo:
18
En effet si la réparation été effectués par un service garantis Peavey, il y a toutes les chances pour qu'ils aient remplacé les pièces par celles d'origine.
Et c'est vrai aussi que les boomers Peavey ont la particularité d'avoir le saladier qui se démonte par 3 vis qui traversent l'aimant, et que tu peux changer l'ensemble saladier-membrane-bobine en gardant l'aimant.
En général si tu respectes bien les puissances ces HP sont très solides !
Et comme toi je pense que la bi amplification serais le top pour ta config !

Hors sujet : j’habite prés de la frontière coté français, je peux passer coté suisse a l'occas, on pourrais se boire une mousse !

19
No prob. j'habite à St-Imier... mon mail est laurent@skai-design.com !!!
Pour la mousse, je t'invite dans notre bistro (ouverture officielle 16 octobre)... :bravo:
Juste comme ça, en passant, tu connais la réponse en fréquence de mes enceintes car c'est impossible de trouver le renseignement sur internet :|
Si je prends les caractéristiques des UL112 et UL10 (qui semblent être les successeurs des 112XT et 6XT) je constate que ça fait respectivement 65hz-300hz et 100hz-18,5khz... le satellite à exactement les mêmes caractéristiques et le même look alors que le "nouveau" sub est noté plus puissant mais comme il s'agit des mêmes hp "black widow" et d'un boîtier qui ressemble comme un frêre jumeau à l'ancien... j'en déduis que c'est assez plausible, non ? Penses-tu qu'en biamplification je peux descendre plus bas en fréquence sur le sub (ou bien ça n'a rien à voir...) Bon, 65hz ça à l'air un peu mou pour de la techno mais comme on ne va jamais programmer ce genre musical y a pas de risques de frustrer l'auditoire :clin:
20
Ok, je note l'invitation !
Moi je bosse le 16 mais à l'occas je passe faire un tour !

- pour la courbe de réponse de tes enceintes, je ne connais absolument pas, donc je ne vais pas te dire des boulettes !

- les sub, en général un sub ça sert a avoir des basses qui sonnent dans une caisse qui est prévus pour, tout comme les satellites rendent les med/aigu. Après tout dépends de ta fréquence de coupure (entre les sub et les sat) et de la puissance de tes amplis, c'est a toi de doser !
Souvent la fréquence de coupure se situe entre 80 et 150 Hz, en fonction du rendu, de la courbe des enceintes, de la pièce à sonoriser, et du style de musique, donc comme tu vois, c'est vraiment un réglage à faire sur place et pas par mail !

De toute façon ton matos seras en fixe, donc tu auras bien le temps d'essayer plein de réglages et de trouver le meilleur compromis !

Ne te pose pas trop de questions dans le vide ! Teste ! :clin: