Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ne pas faire "éclater" mes enceintes

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 177 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ne pas faire "éclater" mes enceintes
Bonjour à tous,
Propulsé reponsable sono pour un café qui va organiser régulièrement concerts, jams et autres réjouissances musicales, j'ai eu l'opportunité de me procurer un couple caisson/satelittes Peavey composé de 2 Hisys 112 XT (caissons 12 pouces 350W RMS nominal 700W Progr. s/4ohms) et 2 6XT (satellites 10 pouces+compr. 200W nominal 400W progr. s/8ohms) qui me semble convenir à merveille pour notre "petite" salle de 75m2...
Je lorgne en ce moment sur un magnifique ampli Crest CA-9 (donc 2x 550W 8ohms ou 2x 800W s/4ohms) qui m'est proposé en occase pour un prix "ridicule" !! Est-ce un bon choix pour mes enceintes ? Le gars qui m'a vendu les Hisys les utilisait avec un amplis de 300W s/4ohms et me déconseillait fortement d'utiliser qqch de + puissant sous peine de risquer d'endommager les enceintes (en cas de mauvaises manipulations) :8O: a priori (et si je lis un peu les conseils dispensés sur ce site) ça me semble une hérésie... car ces enceintes méritent mieux que 300W mais ça induit une nouvelle question : comme ces enceintes n'ont pas de circuit de protection interne, comment se prémunir de "petits accidents" si vite arrivés... Il doit bien exister de l'appareillage, une sorte de "limiteur" (dans toute la panoplie des effets en rack... ou incorporés à un ampli... sur le CA-9?) qui prémunit les enceintes d'une surcharge intempestive...??
Je sais, mes questions sont vraiment un peu "basiques" :oops: mais je promets de faire de mon mieux pour progresser...
2
Salut

si l'amplification est plus puissante que ce que peux admettre les enceintes, tu risques effectivement d'endommager tes enceintes... Les conseils de ton vendeurs ne sont pas faux non plus.

le mieux ce serait d'avoir environ +/- 350 watts par canal sur ton ampli. ce qui est largement suffisant. compte 1 watt par personne dans ta piece. le rapport parrait simpliste mais il est efficace... 75 m carré ca fait 8 m par mur si ta piece est carrée.
je pense que 400 watt c'est plus que correct...

sinon pour eviter les surchages en sortie de console tu peux placer un compresseur limiteur. bien regler t'aura jamais de probleme!

a+ :boire:
3
:) cool, déjà une réponse... Merci Houtchini !!
Je reviens sur la puissance "admissible" pour les enceintes car même si j'ai bien conscience qu'un ampli de 400W fera l'affaire, j'ai entendu dire qu'il était toujours appréciable d'avoir de la réserve pour tirer le meilleur parti des enceintes... mais cela implique de régler l'ampli de manière à ne jamais faire clignoter les diodes qui annoncent une surcharge... donc jamais à fond... Le ratio puissance de l'ampli = puissance PROGRAM des enceintes est-il une bonne base ?
A propos, dans le cas d'un système caissons/satellites comme le mien, comment calcule-t-on la "puissance" requise ? Je suppose qu'on n'aditionne pas les 4 enceintes mais qu'on considère que le plus petit dénominateur commun sert de base de calcul (il y a un filtre passif dans le sub pour répartir les fréquences entre le caisson et le satellite) ?? ooops, j'y connais pas grand chose :| et demande à y voir un peu + clair... Help !
Concernant la protection : il faudra donc intercaler le compresseur-limiteur entre la console et l'ampli ou bien il existe autre chose (à placer entre l'ampli et les enceintes ou bien équipant certains amplis) ??
4
-Tout d'abord, le crest CA9: si la sortie de ton CA9 se fait sur borniers banane, je te déconseille vivement cet achat, sauf s'il a été modifié(défaut de série) par le kit de dépanage Crest. Si les sorties sont en speakon... va y, fonce, cet ampli est digne de ce nom. Tu peux lire mes commentaires dans la rubrique "avis", j'ai expliqué plus ou moins clairement ce qu'il en était de la série CA.
-La puissance des enceintes : (on recommance :lol: ) Une enceinte de 300Wefficace est capable de supporter, sous un signal sinusoidal, une puissance de 300Wde façon continu. Un ampli de 300Weff est capable de délivrer au maximum et sans distortion, une sinusoide sur une charge fixe, la puissance étant absorbé par cette charge étant de 300W. Les caractéristiques du signal sinusoidal n'a malheureusement pas grand chose à voir avec celles les signaux musicaux. Le rapport entre les deux est lié au simple fait que la musique est composée d'une infinité de signaux sinusoidaux. Il à été établi par démonstrations et par tests, qu'une enceinte admettant 300Wefficace (sur régime sinusoidal donc), est capable de supporter à son cul, un ampli pouvant débiter 600W (sur régime sinusoidal également), mais ce, uniquement avec un régime musical! Et oui, en résumé, la musique est deux fois moins efficace en puissance qu'une sinusoide, et c'est tant mieux! Par contre, on commence à jouer avec le feu, puisque la mesure de "l'efficacité" d'une musique est bien sur dépendante de la musique elle même! Un limiteur n'est malheureusement pas suffisant, car les limiteurs "classiques" n'ont pas la notion de valeur efficace, mais de valeur crête et auront tendance à brider ton système. Cette protection interviendra différement selon la musique jouée, ce qui est plus génant encore!
En résumé, prend le CA9, s'il est équipé de speakon, et ne met pas de limiteur. Par contre, attention à ne jamais saturer, la saturation est créatrice d'harmoniques qui se trouvent être des sinusoides!!!!!!!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
5
:???: j'ai dû faire une mauvaise manip. car je pensais avoir répondu hier soir à la gentille réponse de Eric... Enfin bon... MERCI beaucoup :) Eric pour tes précieux éclaircissements... Ca m'a évité un mauvais achat pour l'ampli...
En ce qui concerne le reste... Si j'ai bien compris, je peux me permettre de prendre un ampli de 700W pour tirer le meilleur de mes enceintes MAIS attention à bien surveiller tout ça pour éviter la casse... Je suppose que trouver le niveau approprié est affaire d'expérience (de la sono en général et de son propre matos en particulier)... par contre comment se prémunir contre un accident (un micro qui tombe, un instrument pluggé à la sauvage au plus mauvais moment, un fou préhistorique qui hurle de tout son souffle gutural dans un micro dont le gain était réglé pour un solo de crottes de mouche) :((( ça risque pas de "scotché" les membranes au fond de la salle alors que jusque-là tout n'était que bonheur, perfection et maîtrise de ce fleuron de l'acoustique postnumérique, non :???:
Bon, ben voilà... j'espère que vous serez encore nombreux à m'épauler de vos précieux conseils... d'avance merci !!
6

Citation : par contre comment se prémunir contre un accident ...


Ce qu'il risque de se passer c'est que le vumètre de la tranche de ta console parte dans le rouge, donc tu vas saturer ta tranche, si tes gains sont mal gérés, tu vas ptetre retrouvé la sature sur les sortis de la console, et pas forcement le niveau de sorti de tes enceintes !
Donc si tu me suit, le truc c'est de bien caller les niveaux d'entrée de la console et de ne pas tout mettre au taquet en sortis, et si tu as un doute, met un limiter entre la console et les amplis!
Mais ce n'est pas comme ça qu'on grille une enceinte, ce n’est pas avec une grosse pousser sur pas longtemps !
Pour griller il faut que tu mettre tout à fond pendant une soirée, et que ton ampli et tes enceintes soient sous-dimentionnés par rapport à ce que tu leur demande !
Je n’ai jamais vu une paire d’enceintes fumer à cause d’un micro qui tombe, d’un jack débranché ou d’un chanteur de hardcore qui hurle toute la soirée comme un sourd !
Donc dans ton cas, en plus d'une paire d'enceintes, tu devrais prendre une paire de sub, ce qui limiteras déjà le faite d'envoyer des grosses basses dans les têtes alors qu'elle ne sont pas faites pour supporter ça (donc risque de casse) !
Comment moi je fais?
Dans un bar je met 2 kW, 2x500 dans les têtes et 2 x500 dans les subs, comme sa je tourne avec un système qui a de la réserve, donc pas de risques de casse, et évidement je ne met pas tout a fonds ça serais idiot !
Essaye aussi de placer les têtes le plus haut possible et les sub au sol, c’est comme ça que ça sonne mieux !
7
:D: yep, ça s'éclaire de plus en plus... Merci Karlux !
En fait, si j'ai parlé d'un accident style micro qui tombe c'est parce que le gars qui m'a vendu ces enceintes m'a déconseillé de prendre un ampli trop puissant afin d'éviter la casse en raison de ce genre d'incident précisément... Je sentais bien que c'était un peu de la c*nnerie et qu'il risquait plus en faisant saturer son ampli SOUS-dimensionné qu'en surveillant correctement de ne pas trop pousser un ampli SUR-dimenssionné :??: (diodes toujours éteintes), Non ?
Bon, je vais pas faire celui qui a tout compris parce que, certainement, un membre bien intentionné va venir me contredire dans mes certitudes... ou je me trompe ??
Pour ma config. (j'en reviens à mon premier message)... je dispose effectivement d'un système caisson-satellites Peavey Hisys 2 sub 112XT + 2 satellites 6XT et j'en suis toujours à me demander comment calculer la puissance requise :???: Les enceintes sont équipées de filtres passifs pour répartir les fréquences entre les sub qui font 350W 4ohms et les satellites 200W 8ohms... Avec ce filtre, ça me rend confus : est-ce 350W répartis entre les basses du sub et les mid-high dévolues au satellite ou bien 350W pour les basses à aditionner à (environ) 300W pour les satellites. Autrement dit : ce système "crache" 1300W (ce que je pense) ou seul. 700W ?? Pour le choix d'un ampli ça change quand même pas mal... :oo:
Encore une fois, pardon pour ma méconnaissance du domaine et MERCI pour vos conseils très appréciés :clin:
8
Yep,

tu ne peux pas additionner la puissance admissible de tes enceintes, si tu envoies 400 W dans deux HP, chaque HP prendra 200 W.

avec le crest, 2 x 800 W /s 4 Ohms, chaque sub /s 4 Ohms, prendra 400 W et chaque tête /s 8 Ohms, prendra 200 W.

si tu le peux, demande au vendeur de venir dans ton café et fait quelques essais, tu te rendras vite compte du résultat...
9
:lol: ooops, j'avais pris la chose un peu à l'envers... c'est vrai mais ce qui compte c'est bien que dans mon cas, je peux envoyer (relativement) sans risque 2X350W s/4ohms + 2x200W s/8ohms sur mes enceintes et de n'utiliser un ampli "que" de 300W s/4ohms dans ce cas c'est quand même un peu mettre un moteur de Clio (beuh... :??: y en sûrement aussi des puissantes, j'y connais encore moins en autos qu'en sono...) sous le capot d'une Porsche de compétition, non ?? Alors, même si 300W suffisent pour notre salle, y faudrait quand même être un peu c*n pour ne pas investir dans un ampli plus puissant (au cas où l'opportunité de sonoriser un endroit plus spacieux se présenterait (et cela, sans parler de la qualité du son qui doit sûrement être meilleure quand on évite d'utiliser un ampli à fond mais qu'on en garde "sous le capot" pour reprendre l'analogie utilisée plus haut)...
Alors, je progresse ou je vais tout faire péter à la première occasion ?
Question matos encore : ça va sûrerement être une hérésie pour certain... mais un débutant, un utilisateur simple(t) comme moi n'a-t-il pas intérêt à opter pour un système "simple", au début... En d'autres termes une console amplifiée de qualité (Yamaha EMX5000 ou Mackie 808S) n'est-elle pas un choix "acceptable" pour une question de commodité, de simplicité d'utilisation dans un cadre occasionnel et non-professionnel ou y a-t-il de graves sacrifices à faire en terme de qualité (mais mes enceintes méritent-elles vraiment beaucoup mieux ?)... A vous la parole, vaillants héros du son... et encore merci pour vos conseils :bravo:
10
Pour une question d'évolutivité de ton matos, je te conseil de prendre tout en éléments séparés, console, ampli, enceintes et traitements !
Comme ça le jours ou tu a une panne, il seras pour toi plus facile de trouver un appareil de rechange dans l'après-midi (c'est souvent comme ça que ça se passe, voir même a 19h alors que ton concert est a 21h !!), alors que si tu prends du compact, tu est a la rue pour trouvé l'équivalent ! Et en cas de panne il est plus simple de faire répare juste un appareil qu'un truc compact !
Autrement tu as raison, il vaut mieux en avoir sous le capot, que de tourner au taquet en étant à la limite, c'est très compréhensible !
Après c'est ton budget qui va guider tes choix !
Mais comme il t'a été dit plus haut, demande a des vendeurs de venir faire des testes en live, ya rien de tel pour te faire ta propre opinion !
Pour tes satellites et sub, je pense qu'il est préférable d'opter pour un système en bi-amplification avec un filtre actif, c'est a dire un ampli pour 2 satellites et un ampli pour 2 subs, comme ça chaque ampli+enceinte travaille dans les fréquences pour lesquelles ils ont été calculé et le matos ne souffre pas, c'est une config qui est plus chère a priori mais qui au final se révèle plus souple !
et quand tu y réfléchie bien, il est préférable de prendre 2 ampli de 2x500 qui ne vont pas tourner a fond, qu'un seul gros ampli de 2x1000 qui seras pousser a toc !
J’entends beaucoup parler des amplis Inter-M et des Phonic, qui ont un très bon rapport qualité/prix, regarde dans cette direction, et pour toi je pense que 2x450 c'est déjà suffisant!
Pour les as satellite ya JBL et Peavey ou même EV (en plus chère) et pour les sub, j'ai entendu dire que les Behringer montés en 48 étaient très bien (je ne suis pas fan de la marque, mais faut être réaliste, pour un petit budget sa le fait bien !).
Autrement si tu n’es pas pressé il y a la nouvelle gamme de AGaudiopro qui sort fin octobre, c’est très prometteur et avec des tarifs très bien placés !
Vas voir ici :
http://www.ag.host-php.org/
Il y a un forum assez sympa ou tu peux aussi y poser tes questions !

Globalement, je pense que tu commence a y voir clair, c'est encouragent pour la suite ! :bravo: