Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment optimiser mon caisson basse ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 4 314 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment optimiser mon caisson basse ?
Bonjour à vous !

En ce momment, je me creuse la tête car je veux me monter des caissons basses...
J'ai trouvé le modèle que je vais me fabriquer, le problème qui se pose maintenat est de savoir ce qu'il est le mieux de mettre dedans...
puissane des boomers ??
quel filtre ??
votre aide me sera très précieuse ...
d'avance merci !!


je n'arrive pas à insérer les plans ni les photos, je crois que le modèle c'est
W-BIN en double 38 ...

si ça ne vous parle pas ou que le nom que je donne n'existe pas je vous me renseigner pour le "comment donc on fait pour insérer des choses ??"...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Un ampli de 2*700 ne suffirait pas al es faire tourner convenablemant ??


J'ai pris ce qu'il y avait de plus gros.
Là c'est du 1400WRMS par caisse / 2800 W prog (ampli 2x2.8KWRMS 4ohms).

Si il faut du 2x700W pour tes 2 caisses il faut alors du 175 à 350WRMS par boomer.

Dans ce cas de simple SM115 suffisent, à la limite un bon hp de basse d'instrumentiste pour son rendement élevé en faible puissance, et même en SM115 il te faudra de 2x1600WRMS à 2x2KW RMS.

J'ai du SM115 et je peux te dire qu'il faut du gros en ampli.
Sinon dans ce cas il faut te tourner vers du hp de moins bonne facture.

Je pense au SP-15/300PA Monacor aprés recherche, mais c'est clair il y aura moins de grave.

Par contre ce serait du 99,2 db/W/m pour FB=52Hz.
L'évent, pour 2cm d'épaisseur (! juste le rond de découpe) fait 12,4 cm de diamètre.
Tenue en puissance 48Hz en 75WRMS (!) et coupure -6db à 48.5Hz.
Pour tenir 300W par exemple il faudrait +-6mm : si ça plaque de champ fait 9 mm ça peut être tout juste tolérable.

En SM115 classique (j'ai pris les paramètres de la old serie) : on est à 98.22db pour un FB à 48Hz.
L'évent fait alors 14.55 cm de diamètre pour 8.7 cm de profondeur.
Tenue en puissance 45Hz et coupure -6db à 46Hz pour 250W

Si ton ampli est vraiment un 2x700W / 4 ohms ça va être juste.
Faut du gros pour des caisses pareilles.

En SM115 Bass reflex de base, en 2x360W ils bougeaient pas les miens (même si fallait crier pour commander sa conso), et je suis passé à 2x1KW.

Si ton ampli ne fait vraiment que 2x700W il faut que tu trouves du hp de bon rendement même si la coupure basse est un peu sacrifié.

Les monacors respectent leur Xmax que vers FB=72Hz en 300W mais attention : là tu as une pointe à 102,3db/W/m à 85,3 Hz (coupure 64.5hz) : bref de la tuerie avec tes pavillons.
Mais pas de jolie grave.
Si vraiment tu tiens à garder ton ampli de 2x700WRMS en 4ohms pour ces caisses, il va falloir retrouver des boomers de bassistes qui ont la frite (100db/W/m) en 200WRMS en gros.
12
Je n'ais pas d'ampli du tout pour ces caissons, c'est que j'avais pas bien compris ce que tu m'expliquais avec les puissances (et j'ai toujours du mal à réaliser d'ailleurs !! ça me met un peu sur le cul une telle puissance pour un caisson !!) ...
Il me faudrait donc 1 ampli de 2*1k400 bridgé pour faire tourner un caisson !!

Mon caisson est destiné à tourner pendant des heures et des heures à fort régime, n'y a t'il pas de danger avec une telle puissance d'ampli derrière lui ??

Pour faire sonner une telle enceinte, que me préconnise tu comme bois pour une sonnorité et une solidité maximales ??

Ca fait plaisir de commencer à se dire que grace à toi je vais fabriquer une bete de guerre !!
13
Concernant les 15LX60 le support beyma (www.beyma.com) peut te fournir des infos précises sur la puissance d'ampli à utiliser : ils sont sympas en plus !.

Pour le bois je crois que du contre-plaqué (multipli ?) qu'il faut utiliser pour un engin pareille.
Il y en a qui utilise du plywood mais je vois pas ce que c'est (!).

Duch64, AG Audio ou Lsb, Baz pourront te dire exactement ce qu'ils utilisent.

Pour une bête pareille t'as intérêt à prévoir la logisitique transport (genre escalier d'accès).

En contre plaqué c'est du 18mm (je trouve ça un peu léger mais bon).

PS : Duch, si tu passes par là indiques pour le bois plz.

Oui parce que moi c'est en agglo 22 mm, le bass reflex (bourré de renforts agglo) eco le permet, pas le pavillon (j'en ai fait c'est du 85Kg pour un 31cm ! 45Kg pour le plus léger, bass-reflex-pavillon, ça ça marche super bien.
En principe tu atteins quand même plus de 130db avec ça : t'es sûr d'avoir besoin d'une telle puissance ? Parce que là il te faut du 400/500 personnes minimum...
14
D'une part :
Plywood = traduction anglaise de multiplis.

et d'autre part :
Contre plaqué = multiplis. ce sont 2 mots qui désignent exactement la même chose :8)


Le meilleur bois pour les enceintes est le baltic birch plywood, soit en français, le contre plaqué (multiplis) de bouleau Baltique. C'est le bois utilisé par tous les contructeurs pro haut de gamme, comme Nexo, APG, L-Acoustic, Turbo, EAW, et... moi même ;)

Quant à l'épaisseur, 18mm c'est largement suffisant si l'assemblage est bien réalisé.


plus d'infos ici :
http://www.agaudiopro.com/fr/index.php?page=detailactu&id=10
15
Moi perso je n'utilise rien de special (forcement je ne fais pas de DIY), mais le choix de reference reste le multiplis bouleau. Du 18 mm avec quelques renforts internes et ça roule. En cas de budget insuffisant on peut se rabattre sur du MDF, bien aussi.
16
Excusez moi...mais j'ai un probléme, et comme j'ai affaire à quelqu'un qui s'y connait... j'en profite pour poser ma question:
J'ai acheté un systéme Bose Acoustimass d'occasion pour pas cher, normal, je me suis aperçu que les deux boomers étaient rincés!!!!
J'ai démonté les boomers et ils ne payent vraiment pas de mines, petits émants ect...
Je pourrais les remplacer par quels modéles? :idee:
Merci.
17
T'inquiète pas pour le bruit, c'est pour utiliser dans un studio de 12 m2 en centre ville ... :clin: parfait comme table basse hahahaha...

Sinon, j'ai plus qu'à choisir mon ampli et mon filtre, je vais suivre tes conseils (encore une fois !!) et voir cele avec beyma et essayer de contacter lsb si il ne passe pas par ici avant pour finir d'illuminer ma lanterne !!

Merci bien en tout cas, ce fut fort agréable et surtout extrèmement instructif, maintenant, y'a plus qu'a !! et tu seras le premier à recevoir des photos !!

Sinon, tu es de ou ?? parce que je payerais bien un apéro du coup, faut bien feter ça non de non !!
18
19
Puissane des boomers ?? ca importe peu, si la construction est bonne ton caisson va pas s'éffondrer.

quel filtre ?? vu la puissance, oublies le passif passe à l'actif

Te focalise pas sur la charge bassreflex, le hp travaillant en compression je pense pas que le bass reflex travaille comme si la charge avant (pavillon) n'existait pas.

Dans ce genre de config (horn 2x15" ) le design du S2 Martin est bien meilleur, de plus on zappe la partie bassreflex.
Comme hp pouvant convenir, B&C 15PL40 (production arrêtée récement mais on doit pouvoir en trouver encore) et Precision Device PD158. Il faut peut etre revoir la charge arrière et la surface de la gorge (pour le B&C elle est bonne).
20

Citation : Te focalise pas sur la charge bassreflex, le hp travaillant en compression je pense pas que le bass reflex travaille comme si la charge avant (pavillon) n'existait pas.


Justement c'est là dessus que j'ai besoin de toi Lsb !

Il ont fait quand même des évents dans sa config, et j'ai tout calculé trés bas (45Hz pour les évents) : donc peut-être que je devrais les couper légèrement plus bas, ou voir avec la réponse en phase du hp.

En fait j'aurais surtout besoin de savoir la "fonction de transfert du pavillon" et sa charge équivalente. Si on a le moyen de me fournir ça...

Son pavillon il doit s'effondrer vers 50-60hz en gros. L'accord de l'évent a été calculer à 45hz.
Mais peut être doit on faire un évent plus bas (genre 40Hz) pour un Xmax moindre à cause du dit pavillon.
là dessus si tu as des éléments de réponse je suis preneur.