Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment optimiser mon caisson basse ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 4 313 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment optimiser mon caisson basse ?
Bonjour à vous !

En ce momment, je me creuse la tête car je veux me monter des caissons basses...
J'ai trouvé le modèle que je vais me fabriquer, le problème qui se pose maintenat est de savoir ce qu'il est le mieux de mettre dedans...
puissane des boomers ??
quel filtre ??
votre aide me sera très précieuse ...
d'avance merci !!


je n'arrive pas à insérer les plans ni les photos, je crois que le modèle c'est
W-BIN en double 38 ...

si ça ne vous parle pas ou que le nom que je donne n'existe pas je vous me renseigner pour le "comment donc on fait pour insérer des choses ??"...
2
Ça y ressemble, mais ce ne sont pas les mêmes...
si tu as d'autres plans similaires, on ne doit pas etre loin ...
j'essaye de trouver une solution pour mettre les plans ...
3
C'est expliqué dans ce sujet comment marche l'insertion d'image entre autre> clique
4
J'ai mis les plans sur mon profil...
on va enfin pouvoir entamer le débat !!
5
Pour la partie bass reflex :
D=10cm / Aera = 78.53cm carré
L=18.8 cm
VB=107.65 litres par boomer -> prends 100 litres parce que le boomer il prends de la place ! (je dirais même 95 litres à la limite : certains constructeurs donnent cette info).

Aprés il faut simuler avec des hps.
Vu le faible volume, il faut des haut parleur pas gourmand (genre VAS vers 135 litres je crois)

Mais là faut simuler pour voir déjà le comportement de la partie bass reflex :
VB= 100 litres on va dire
Et pour l'évent il faut jouer un FB pour trouver la correspondance (ça dépend du hp aussi).

Pour la partie expo, j'ai pas tester de soft dessus : Peut être que Lsb a un point de vue sur cette forme de pavillon à voir.
En principe ce serait du 55-500Hz, mais avec l'évent je pense que tu peux descendre à 42-500hz en fonctionnement pour un rayonnement à 55Hz en simple et 38Hz en double enceinte (vu sur le double 38cm de Martin, mais ce n'est pas du tout la même caisse car c'est de la charge close + pavillon).

Je viens de faire un test avec un 15G40 : c'est trop puissant en Xmax pour ton évent.
Ton évent serait calculer pour du Xmax vers +-4.5mm en gros.
Avec le 15G40 la réponse en FB 48Hz était tout simplement super bonne.

Visiblement c'était une caisse pour un bon boomer-médium, mais pas un boomer pur et dur, un vrai. mais c'est prévu pour bien taper ce truc là !
6
Excuse moi mais je ne comprends pas l'histoire du calcul du XmaX vers +- 4.5 mm ...
pourrais tu me décrire cela simplement STP ??
merci !!
7
Pour faire simple, il y a une limite à pas dépasser pour l'écoulement de l'air dans les évent (aux niveaux vitesses).
Et en fait plus ta membrane bouge, plus le volume d'air déplacé est grand, et plus la charge à utiliser pour faire office de résonnateur doit être importante.
Sinon à forte pression ton évent se met à "freiner", la réponse est modifiée.
En gros, plus ton Xmax est grand, plus la longueur de l'évent devient importante.
Et dans certains cas, avec de trés gros Xmax, ça devient ingérable.

Dans ton cas, j'ai simplement vu qu'à 50Hz de coupure, l'évent minimum donné par mon logiciel était considérablement plus important pour un Beyma (en section ou longueur mais c'était vraiment plus gros !).

Je préfèrerais pour ta caisse du boomer à la DL15X, ou du boomer médium à fort Qt.
ça donnerait plus d'impact.
Ensuite si tu veux que ça massacre un peu, dans ce cas il faut du boomer à haut rendement accordé assez haut, genre du 102db/W/m accordé à 55hz par exemple.
ça dépend du type de réponse que tu souhaites.
8
Si je souhaite monter ces caissons, c'est pour que l'on ai un renfort de basses, mais qui ne descend pas trop bas dans les fréquences (je ne pense pas que cela soit nécessaire pour l'instant), car pour l'instant on a que de l'enceinte médium (en gros), qui tape certe mais trop fade en basses !!
j'espère te répondre convenablement pour que tu puisses affiner ton raisonnement !!
merci pour l'explication du XmaX !!

PS: je souhaite effectivement que ça massacre !!! :clin:
9
En méchantes basses j'ai comparer le 15G450 et le 15LX60.
C'est le 15LX60 qui gagne malgré 0.5db de moins en rendement.
ça donne :
FB=44Hz.
Lv=29cm
Dv=19cm
Vu que l'évent prend 4 fois plus de place en gros, cela ramène le volume à 90 litres pour le volume, grosso modo.

Ce qui fait un évent de :
Sev=296.6cm carré (19.43cm en Dv ou 2 Dv en 13.24cm)
Lev=33cm
Fb=45Hz.
Coupure à 41.7hz pour du 700W plein pot à cette fréquence (en admettant que le hp ne possède pas de compression thermique).

Je ne pense pas que tu puisses trouver au dessus.
En amplification il te faut 2,8KW par caisson double 38cm.
Pour la partie expo je ne peux donc te répondre.
La coupure est à 49,9Hz et l'usage en bp de puissance est à 41.7hz.
ça te passe toutes les lignes de basses même trés chargées en principe.
la bp à -6db propre au bass reflex est à 44,6Hz.
Le 15LX60 fait du 98db/W/m en gros.
En principe tu auras plus besoin de sub vu les spec obtenues.
10
Un ampli de 2*700 ne suffirait pas al es faire tourner convenablemant ??
dernières petites questions , ou me conseillerais tu d'acheter les boomers et le filtre, quelle marque préconises tu pour le filtre ??

Merci beaucoup pour ton aide, j'en apprend beaucoup !!