Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport Caissons de basse/Satellites

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 5 818 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rapport Caissons de basse/Satellites
J'ai tourné pendant plusieurs années (animation de mariages: musique DJ variée et groupe de zicos avec percussions, synthés, arrangeurs et boite à rythmes tournant en boucle) avec 2 Peavey HiSys 2XT (boomer 15', puissance 350 w RMS sous 4 ohms). Robustes et assez satisfaisantes.

Souhaitant travailler en bi-amp, j'ai acquis dernièrement 2 UL10 (satellite 10', 200 w RMS) et 2 UL115 (sub 15', 500 w RMS), toujours chez Peavey. Je n'ai pas encore véritablement testé ce système.

Le technicien de Peavey m'a assuré qu'on pouvait associer jusqu'à 4 sub à un seul satellite UL10. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Quel serait le prorata caissons/satellites pour un bon équilibre si je veux augmenter la puissance globale (passage d'une petite salle des fêtes à une grande salle , type gymnase) ?

Quelle serait la fréquence de coupure caisson/satellite (filtre actif) à utiliser compte tenu de ce type d'enceinte ?

Merci d'avance.
2

Citation : Le technicien de Peavey m'a assuré qu'on pouvait associer jusqu'à 4 sub à un seul satellite UL10. Qu'est-ce que vous en pensez ?


11db d'écart je trouve ça chaud. 6 db ok mais 11db ... :??:
Je pense pas qu'une Rx22 soit prévu pour se coupler avec du 135db de basse en fait...

J'opterais plus pour 4UL115 + 2 UL10, et encore je trouve que les UL115 descendent pas pour tout dire.
Pour la coupure faut voir ceux qui connaissent bien les UL10, j'opterais plus pour du 125Hz en gros voir plus haut...(150 même) : en fait ce serait dommage que le scorpio grille (voir ceux qui connaissent bien les UL10 en fait). J'ai rien sur les scorpio qui équipent ce genre d'enceinte.
3
Tout à fait d'accord !
C'est bien ce que je pensais personnellement: 2 caissons UL115 pour 1 satellite UL10.

Pour la fréquence de coupure, les amplis Peavey de la série PV actuelle (j'ai le PV2600) ont un filtre interne fixé à 150 Hz. Couplé à un 2ème ampli, on peut donc travailler en bi-amp. J'hésite toutefois a acheté un filtre actif qui me permettrai de faire des essais à différentes fréquences de coupure car le caisson UL115 peut monter jusqu'à 300 Hz !

Question à ipwarrior: comment fais-tu pour calculer les 11 ou 6 dB d'écart ?
4
Rdt enceinte + 10Log (puissance totale de ton groupement) en gros.
Donc quand tu dévelloppes :
Rdt grave - Rdt satellite + (10logPgrave - 10log Paigu)
soit :
1db (99db/W/m-98db/W/m) + 10db (4UL115 = 2000W 1 UL10=200W)
Voilà. :bravo:
5
OK !

Je comprends maintenant la formule de calcul: 10.log(P) = x dB

Mais à quoi correspond cette valeur en dB ?
(par rapport à la valeur de 98 ou 99 dB que donne le constructeur dans les caractéristiques des enceintes)
6
2x10exposant -5 pascal pour le 0db en acoustique je crois (Pref)
Soit 2 pascal pour 100db ...
Je dis ça de mémoire, à l'arrache ...(1pascal = 1N/m²)
La pression atmosphérique étant de 1 tonnes par m² en gros (10 000 fois plus forte).
Vu que c'est une unité de pression c'est en 20Log Pa/Pref

147db=223 fois la pression à 100db mais ça reste au moins 40 fois inférieur à la pression statique. Il existe des enceintes qui atteignent de telles pressions (la KCK 11000). J'ignore si le son reste de qualité...
7
Comment s'en sotirai en extérieur le système suivant :

Un sub UL-118S + une enceinte UL-215H (de chaque côté) ????

Correctement amplifier !!!
:mdr: :mdr:

Merci d'avance.

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

8
Up. :(((

Je demande juste un petit avis sur le système...

Ipwarrior, Ilo, ....

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

9

Hors sujet :

Citation : Correctement amplifier



Amplifié

10

Hors sujet : Sympa le nouveau correcteur orthographique automatique de AF :bravo: