Aphex 1403 Guitar Xciter

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • mayermayermayermayer

Très bon Enhancer , quitte raremet ma chaine d'effet

Aphex 1403 Guitar XciterPublié le 27/02/19 à 01:48
    Je l'ai utlisé avec différentes guitares et différents amplis, en entré d'ampli ou dans la boucle d'effet, à chaque fois selon des autres effets présents et le type d'ampli utilisé. Je le positionne souvent en dernier dans chaque configuration.

Il faut dévisser la plaque du dessous pour accéder à la pile, mais je conseille d'utiliser une alimentation externe. La pédale est stable et solide.

Le principe de l'effet et des réglages sont simples à expliquer : il s'agit de renforcer (attention ce n'est pas un booster) deux plages de fréquences , une dans les graves, l'autre dans les aigües. Pour chaque plage , on a un réglage de la fréquence, et un pour le niveau.
    Il s'agit donc d'une sor…

Il s'agit donc d'une sorte d'égalisation 2 bandes paramétrique active.

En bonus, on a une sortie ligne XLR switchable en Dry ou en Wet, c'est à dire une DI intégrée sur laquelle on peut (ou pas) appliquer l'effet.

Pour la manipulation c'est pas intuitif au début, car le rendu sonore est assez fin : il faut pour chaque bande déterminer d'abord la fréquence à viser, puis le niveau adapté.
    Donc d'abord mettre à zéro le niveau de la bande qu'on ne règle pas, et le niveau de l'autre au deux tiers de la course, ce qui sera sans doute excessif mais permettra de mieux ajuster le réglage de fréquence.
    Ensuite jouer amplemant sur le réglage de la fréquence, en resserrant progressivement sur le point qui semble le plus fidèle au son original de la guitare.
    Enfin ajuster le réglage de niveau pour que l'effet soit correctement dosé. Mémoriser (dans votre cerveau ;) )le réglage de niveau pour cette bande, puis le positionner à zéro et régler l'autre bande de fréquence de manière identique à la première.
    Enfin ramener le niveau de la première plage de fréquence au réglage mémorisé.

Cette méthode semble un peu fastidieuse, mais permet de régler rapidement les deux bandes de fréquence de manière indépendante, et on retouche peu aux réglages par la suite, sauf à activer ou désactiver des effets modifiant fortement la tonalité du signal.

Au final, le son gagne en d'ampleur, en respiration, retrouve une certaine coloration naturelle perdue par certains effets, ou simplement par la chaine d'amplification.

Sur mon Trace Elliot Tramp qui fait beaucoup sonner les basses au détriment d'une partie du timbre naturel de la guitare, avec des Humbuckers et en fonction des effets de saturation dans la chaine, cet effet peut avoir une importance énorme pour retrouver un son moins compressé, plus détaillé, sans avoir à utiliser à outrance l'égalisation de l'ampli.

Au final, cette effet est très très utile, un concentré de bon traitement pour mon son, ès qu'il est bien réglé, on ne l'entend plus, c'est la guitare qu'on a l'impression de ré entendre !
    La plupart du temps, l'impression obtenue par l'utilisation de cet effet est qu'on enlève une partie des traitements indésirable appliqué au signal par d'autres effets, ou combinaisons d'effets.
    Du coup le son affecté semble plus "Clean", plus "Dry", nettoyé.
    Difficile de s'en passer, une fois que l'habitude est prise. Parfois, c'est rare, il est plus utile de le désactiver, du coup on met un peu de temps à se rappeler que cette boite affecte aussi votre son et qu'on peut aussi la bypasser !
  • matchoucamposmatchoucampos

Aphex 1403 Guitar XciterPublié le 04/10/08 à 10:16
    La pédale est robuste, la batterie est intégrée. Il est d'ailleurs conseillé dans le manuel de débrancher l'entrée pour éviter une usure prématurée de celle-ci.
    Il y a quatre potentiomètres et un footswitch sur le haut de la pédale.
    La pédale fait aussi boite de direct, très pratique pour relier directement sur une console (pour les sons clairs). On peu régler le type d'entrée (high ou low) et choisir de relier ou non la masse à la terre à l'aide de deux petits bouton poussoir à côté de la connectique.
    Entrée+sortie jack et une sortie XLR avec alimentation fantôme.

Il y a quatre potentiomètres et un footswitch sur le haut de la pédale.
    Entrée+sortie jack et une sortie XLR avec alimentation fantôme.

Le manuel (en anglais) donne un bon aperçu technique de la pédale, comment elle fonctionne au niveau théorique. En revanche il ni à pas de réglages prédéfinis comme pour certaines pédales, ce qui est normal! Le but est d'embellir le son, le rendre plus présent, et les réglages doivent se faire en fonction du matériel utilisé! Il est donc normal de ne pas avoir de réglages dans le manuel.
    A la première utilisation je conseil de mettre les potentiomètre à 12h, d'enclencher l'effet, de jouer un moment, puis d'essayer d'enlever l'effet. A ce moment là on se rend compte que quelque chose manque dans le son, qu'il est mois présent! Cet effet demande du travail pour être bien réglé, au même titre qu'une compression par exemple.
    L'effet proposé est unique, on rajoute des harmoniques, le rendu est magnifique, surtout pour les sons clair qui rapproche le son d'une guitare acoustique (ce n'est pas une simulation attention). Le réglage prend du temps et n'est pas forcement très très intuitif. JE met 9 pour ça

Embelli indéniablement le son si on prend le temps de bien régler la pédale en fonction de son matos.

En bref, on se rend compte que cette pédale est vite indispensable!
    Si il faut critiquer une chose je dirais la boite en plastique qui est livrée, pas très classe.
    A ma connaissance c'est la seule pédale qui propose cette technologie aussi aboutie!
    Je l'ai achetée 90 euros neuve. Je referais le choix sans hésiter.
  • TheStratGuyTheStratGuy

Aphex 1403 Guitar XciterPublié le 25/11/07 à 01:12
    A travers un boost de fréquences (hautes et basses) soigneusement sélectionnables, cette pédale joue le rôle d'embellisseur sonore en jouant sur un effet psychoacoustique.
    Entrée et sortie jack, sortie D.I. XLR, alimentation par pile 9V, alimentation secteur ou (sur certains exemplaires en fonction de leur date de fabrication exemplaires) alimentation phantom via la sortie XLR. Un miniswitch actif/passive permet d'atténuer au besoin le volume d'entrée de 12dB, tandis que la sortie XLR dispose elle de deux miniswitches, un ground lift et un dry/wet permettant de désactiver l'effet vers la sortie console tout en le laissant actif via la sortie jack. Pas de true bypass mais comme c'est le genre d'effet qui a normalement vocation à rester en marche de façon permanente...

Le boitier en plastique rouge ne fait franchement pas très sérieux, pas plus que le design qui fait très supermarché (impression confirmée par le conditionnement en plastique transparent dans lequel se trouve la pédale, Behringer-staïle, non mais où qu'elle sont les belles boites --genre les boites en bois des anciennes séries d'EHX-- d'il y a encore pas si longtemps, je vous le demande ma bonne dame!). Les jacks et la prise 9V ne donnent pas super confiance non plus (à la première utilisation j'ai eu droit à une belle gerbe d'étincelles, heureusement sans que cela ne mette en cause le fonctionnement de la pédale).

On dispose de deux sections bien distinctes: l'une dédiée aux basses fréquences (40-210 Hz) et l'autre (dérivée de l'Aural Exciter de la marque) aux fréquences hautes (500-5000 Hz). Chacune dispose d'un filtre (appelé "tune" ) qui permet de sélectionner l'étendue des fréquences boostées, et d'un bouton "blend" qui permet de déterminer la quantité de signal boosté mélangé au signal d'origine (avec les quatre potards à zéro le signal d'origine passe quand même mais n'est pas modifié). Il faut expérimenter un peu avant de trouver "son" son, surtout que certains réglages conviendront parfaitement aux sons clairs mais moins aux sons saturés (ou vice-versa).

Le manuel est clair, enfin pour peu qu'on maîtrise un tant soit peu la langue de Shakespeare.

Une fois le réglage idéal trouvé le son est nettement embelli, on le sent plus vivant, rien qui saute aux oreilles sur le moment mais dès qu'on le désactive on perçoit nettement qu'"il manque quelque chose", comme si le son était devenu plat. En son clair le son est beau, mais beau, on en pleurerait presque (prévoyez immanquablement les mouchoirs avec un compresseur et un chorus). En saturé c'est peut-être un peu plus discret mais la différence reste plus qu'audible.

Utilisé avec une Fat Strat mexicaine tout en fin de chaine d'effet, entre SansAmp et noise gate. Sur un "vrai" ampli, sa place serait bien évidemment dans la boucle d'effet.

Utilisé depuis quelques semaines, cet effet s'est vite révélé carrément addictif. Attention, n'y touchez SURTOUT pas, vous ne pourriez plus vous en passer!... A 59€ (prix auquel je l'ai payée en destockage) le rapport qualité prix de cette pédale est plus qu'exceptionnel, à 150 (son prix habituel) cela reste correct.
  • wardhowardho

Aphex 1403 Guitar XciterPublié le 31/03/06 à 21:33
    VOIR LES PR2CEDENTS§

Hyper simple !

Voilà , ou je veux en venir ! Alors c est époustouflant , bleuffant, étonnant , et détonnant!
    Cette pédale donne de la dynamique a votre son , de la peche , a décollé le papier peints , et tous celà sans dénnaturé votre son!
    Avec ma tete tech21 trademark300 , et un 4*12 behringer ( monté en JENSEN) , c est impressionnant!
    VOIR LES PR2CEDENTS§

Hyper simple !

J ai peut etre tandence a exagéré certaines choses , mais là , c est LA claque , ont s en prends plein la g....e , lorsque je suis en son mesa , ou tweed , les sons deviennent ronds et incisifs a la fois , net et cristallins! J ai l impression d avoir un ampli touts lampes tellements ont s y croie!
    Je le conseil a toutes personnes trouvants leur son un peu creux et sans rondeur , car il n augmente pas les basses , j insiste , mais il arrondis !

Je l ai depuis peut , et je doie dire que c est une pedale dont je ne pense pas me séparé de sitot , ,elle est indispensable , sans elle le son est fade !
    Je l ai acheté neuve sur ebay , aux etats unies , je ne st pas le prix en dollards , mais en tous avec la livraison , j en ai eu pour 112 euros , neuf!!!
    Autant dire pas cher dutout , comparé aux 190 euros en france , et je l ai reçue en 5 jours!
    N hésitez surtout pas , c est une petite bombe cette Xciter
  • ToneZoneToneZone

Aphex 1403 Guitar XciterPublié le 17/10/04 à 16:07
    C'est une petite pédale rouge consitant a booster le son de l'ampli sur lequel on joue, et servant également de préampli. De plus, elle fait office de pédale d'enregistrement direct en ligne (DI). Les connectiques sont simples, à savoir une entrée, une sortie, et une sortie XLR pour l'enregistrement direct sur table de mixage.
    L'alimentation de sefait soit par une pile 9V (environ 150h d'autonomie), soit par un adaptateur secteur (non fourni) de type Ibnaez DC109 (commun).

La configuration est très simple, on y trouve en façade 4 potards : "lo tune", "lo bend", "hi tune", "hi bend" et un switch on/off activant ou désactivant la pédale. L'édition des sons est simple et instinctive, mais il faut un peu de temps pour trouver le bon réglage, ceci n'étant qu'un moindre mal, il faut encore que l'homme règle par lui-même un minimum ! le manuel est très court, tout en english, mais relativement explicite.

Précision : cette pédale n'est pas un effet à proporement dit, car en substance il ne modifie pas la nature du signal, il relève les fréquences aigües ou graves selon les réglages de l'utilisateur. En clair, il rajoute une grosse pêche à l'amplification.

Le réalisme est saisissant. Au premier essai, sur un marshall 30 watts, on sentait la différence en son clair, mais en saturé c'était moins flagrant. En revanche, une fois branchée sur mon stack (ou half-stack pour les puristes grognards) line6, on prend une tarte en pleine truffe ! les graves prennent plus de dimension, la définition est meilleure et le couple présence/dynamique s'exprime enfin. Absolument bluffant ! Le fossé avec le son précédent est immense, et il suffit d'éteindre la pédale pour se rendre compte du coté fade du son d'origine.

Ma config actuelle est constituée d'une guitare Ibanez rgt42 (di marzio paf pro/tonezone), d'un multi-effet Korg ax1500g et d'un deux corps Line6 spider II. L'Xciter est branché après le multi-effet, et directement dans l'entrée de l'ampli ... le résultat est sidérant pour du "tout transistor" (avec modélisation du pédalier), j'ai une puissance inéspérée et une définition en net progrès. Pour calmer les accros des lampes qui ne croient en rien d'autre, il faut remettre les choses en place en considérant le budget, et en l'occurrence, ici, le son est potable, pas haut de gamme, mais vraiment intéressant.

Je serai tenté de mettre 10, mais il convient de laisser un espoir de marge à la perfection.

C'était un achat instinctif, aux vues des avis et recommandations (surtout américaines). Le prix commercial général varie entre 199 et 230 euros, mais je l'ai eue neuve pour 150 par un bassiste n'en ayant pas eu l'utilité. Le prix lui-même, comme l'ensemble du matériel guitaristique de nos jours, est plutôt élevé, voire même abusif, mais par rapport à la qualité du produit, l'achat sera vite rentabilisé.

En revanche, je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres pédales du même acabit, mais croyez-moi elle vaut le détour. Pour dire que je referai le même choix, il serait préférable de tester d'autres modèles, mais c'est tout de même un excellent produit qui redonne vie aux amplis moyens.

L'essayer c'est l'adopter.