Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : choix d'un enregistrement pour l'extérieur ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 680 vues
  • 5 followers
1 Besoin d'aide : choix d'un enregistrement pour l'extérieur ?
Bonjour à tous ...

J'ai besoin de votre aide, vos conseils pour choisir un enregistreur numérique ...

Je compte l'utiliser pour "chopper" des bruits, des textures, dans la nature, en ville ... pour ensuite venir les "trituré" dans mon HS pour donner un coté organique à mes compo (genre Mira Calix par exemple ... ) qq chose de vivant ...

J'aimerais qu'il soit petit de facon à l'avoir sur moi.
Qu'il est une qualité sonore honorable sinon les bruits deviennent sans interet (24/96 ??).... je pensais utiliser mon mic B1 pour les prises de son, donc je ne crache pas sur une alim fantome 48V.
j'ai pas besoin d'un gros multipiste complexes avec effet ect ... je recherche plutot qq chose qui se rapprocherais d'un i-pod qui enregistre en wav 24/96 ...

En fait, idéalement, le dernier M-audio serait parfait ... mais bc bc trop chère pour mon utilité ... je ne vois d'autre produit ...

auriez vous des suggestions ?

merci à tous pour vos remarques ... :bravo:
Afficher le premier post
11

Citation : bon, je suis en train de me demander si un hi-md ou un baladeur genre :
Iriver IHP 120 serait pas mal ...



Le hi-md c'est vraiment pas mal. Tu peux enregistrer en PCM donc sans compression et transferer sur le PC plutot facilement. C'est pas trop gros non plus.
D'un autre coté il enregistre "seulement" en (16/44.1) mais bon c'est honorable quand meme.

Il n'a pas d'alim 48V non plus et l'entrée est un mini jack.

J'en ai un et je l'ai déjà utilisé pour ce type de prise de son avec un micro stéréo (Sony MS 907) et pour la place que ça prend la qualité est très acceptable (tout tient dans les poches de mon manteau :P: )
12
J'ai un peu le meme soucie que toi... j'y ai remédié en copiant des configurations matériels dans différents endroits :
-ce que j'ai vu : Le son pour les documentaire de "Thalassa" et "Faut pas rêver" est prit avec certe un bon micro, un e mixette, une perche,.. ect, mais les ingé-son ont laissés tombé le DAT pour le MD ( et je ne parle meme pas de Hi-MD qui a l'époque n'existait pas !! !).
Mais aussi, beaucoup de journaliste radio ont un micro omni ( genre LEM ) qu'ils branchent dans un MD,...
-ce que j'ai fait : bien que je dispose d'une unité d'enregistrement autonome et de grande qualité, j'ai acheté un MD et un micro omni avec compartiment pour pile ( plus besoin d'alim phantom ) et le résultat est exactement ce que je voulais : j'ai pu ramenner pleins de son de ma rando et de mon voyage en Inde,... avec une config mini tant par le prix que par le poids et la place
-ATM10a + MD - et voila...
13
Merci à vous deux (piergynt & Agawa) ...
Votre avis m'interresse bc ...

donc pour vous la solution portable (et non transportable) c'est un md + un micro condo de pas trop mauvaise facture ???

Alors j'ai qq petites questions :
1/ Est ce que ca souffle pas trop ?
2/ Est ce qu'on a arrive à avoir un joli grain sonore ou c'est strictement réservé à la prise de voix ?
3/ md ou hi-md ? et si vous avez un modèle de md/hi-md de référence ?
4/ le md n'enregistre pas en PCM il me semble, c'est forcément compressé ?

je pars à cuba à noel ... j'aimerais faire des prises labas ...

merci pour vos réponses ...

ps : fais moi réver sur l'indes !! c'était comment ?
on devait y partir cet hiver ... mais comme ma chère et tendre est enceinte on se rabat sur une destination - rock&roll : cuba ...
14
Je vais tenter de répondre à tes questions :

1/ Pour avoir le moins de souffle possible il est mieux d'utiliser un micro avec un compartiment à pile et éviter les modes "niveau d'enregistrement automatique" qui sont souvent mis par défaut. Et là le rapport encombrement/qualité est assez génial.

2/ Le grain sonore...bah il est un peu limité par la qualité du préamp (et du micro mais lui on peut le choisir). Mais ce n'est pas strictement reservé à la prise de voix, les ambiances sont bien rendues aussi par exemple.

3/ Avec le hi-md tu peux transferer facilement tes fichier sur un PC et tu peux enregistrer au format PCM (2 avantages que n'a pas le MD).
Je possède le MZ-NH700, c'est l'entrée de gamme avec une entrée micro de la première série de modèles hi-md. Il a 1 an et marche toujours très bien. Il est aussi compatible avec les anciens formats de md. Je ne sais pas si c'est toujours le cas pour les derniers modèles. C'est à savoir quand on l'utilise à l'étranger pour enrgistrer car on trouve plus facilement des MD vierges que des hi-md.

4/ Oui le MD c'est forcement compressé
Tu peux aller voir sur mdfr.com pour plus renseignement sur les modèles.
15
Pour le micro tu fou une bonette

concernant le choix les canons sont interessant, mais bon ca reste relativement cher ^^
apres, a toi de voir tes target de sampling

perso je cherche toujours et j aimerai poser uen question a agawa et pigynt:

je conte faire mes prises avec un micro statique sans slot pour pile 9v

existe t il des device a plug en serie entre mic et sampleur qui serait susceptible de fournir du phantom?
sinon entrée de Hi MD sont elles symétriques? ou faut il que je me construise un petit cable pour faire du XLR/mini jack asym? :(
16
Concernant ta première question, je ne sais pas

Par contre tu vas etre obligé de bricoler un cable car les entrées des Hi-Md sont en mini jack asymétrique. :|
17
J ai beau poser la question aprtout (entr eautre a playback ou AVLS sur paname-un shop spé sono) perosne ne sait oO

mais comment font ceu qui rec dhors, qui ont un mic condo et pas de tune s acheter un nagra ou un marantz ????

lol je me pose de serieuses questions lol :mdr:
18
J'ai du nouveau ... après avoir longuement hésité pour mes prises de son en extérieur voici ce que j'ai pris comme config :
Un Hi-md Sony MZ-RH 10 + micro electret sony ECM-MS907

Résultat des courses : le bonheur. je ne m'attendais pas à une telle qualité.
l'enregistrement se fait en PCM (sans compression) ... lorsque l'on abuse pas sur le gain, ca ne souffle pas trop.
Mais ce que je recherchais surtout c'est le "grain" sonore, et la il est au rdv, il est présent ...
Sans compter que l'encombrement est réduit ... il a été dans ma poche à traquer le moindre son :
de l'ambiance de Djam el Fna aux chants berberes & gnawa du désert.

Arrivé chez moi, après une longue extraction du hm vers le pc (c'est très lent) ....
ca sonne très très bien sur mes moniteurs.

Si vous vous voulez des samples pour vous faire une idée, faites moi signe ...
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
19
Salut, j'ai eu le même souci que toi
j'utilisais un MD mais il m'a laché donc j'ai cherché autre chose
il y a plusieurs alternative dont certaines déja citées :
les baladeurs mp3, certains avec DD mais il y a la compression
les DAT mais c'est cher
les dictaphones numériques avec DD mais ca m'inspiré pas
les enrgistreurs type edirol r1 mais un peu cher et de qualité sonore pas top que l'on peu rattraper un peu avec un soft de restauration sonore.

et il y là solution que je vais privilégier je pense
Un enregistreur Fostex MR8 ou MR8HD selon mon buget.
C'est pas trop cher, alimenté par PILE, avec un qualité audio pas mal et avec quelques options comme le Disque Dur c'est vraiment portable et autonome.
Voilà l'idée que je peux te proposer, distes moi ce que vous en pensez. :bravo:
20
Relis bien mon message du haut, j'ai déja investi, et tu as mon avis :P: :P:
je ne me pose plus de question pour moi le Hi-md c'est très suffisant, rapport prix/encombrement/qualité audio allucinant ...
et j'aime bien l'idée d'avoir un support amovible de 1Giga que tu peux ballader ...

:bravo: