< Tous les avis Zoom R16
Elenel Elenel

« Franchement pas mal »

Publié le 28/12/13 à 21:38
Je l'ai eu pour pas cher (210€) en décembre 2013 donc j'en suis assez satisfait, rapport qualité prix assez bluffant.

La qualité me semble bonne, je n'ai pas ce souci de Jacks coincés dans les combos XLR/Jack, malgré le fait que la coque extérieure soit en plastique, la fabrication donne confiance, il n'y a pas de jeu dans les boutons ni dans la molette. Après bien évidemment ça reste de l'électronique donc je suppose qu'elle n’apprécierait pas un bain ou des coups... Sinon c'est foutrement léger, a croire que le son vole a l'intérieur.

Je m'en sers pour enregistrer ma MPC1000 en multipistes, mais j'ai également des instruments haute impédance (ukulélé, guitare) C'est ma première carte son, après un an de beatmaking c'est pas trop tôt!

Personnellement l'ergonomie m'est venue assez facilement après un passage par le manuel, je dois peut être ça aux MPC qui m'ont en fait baver au début mais qui sont très simple au final...

La qualité, c'est exactement ce que je cherchais, pas de souffle, pas de coloration, un très bon intermédiaire entre mon matos Hardware et mon PC. Si l'on pousse un peu trop les préamps il y a un peu de souffle sur le dernier quart de tour, mais j'en ai pas eu l'utilité pour le moment, ma MPC délivre toute la patate et pour les instruments la moitié suffit.

En mode Carte son j'ai des soucis avec mon DAW (FL studio sous windows 8.1) Dès que j'ouvre ou ferme un plugin la carte son freeze et sort un son aigu jusqu'à ce que je sélectionne un autre driver et que je revienne au Asio Zoom R16...

En tant que contrôleur c'est assez plug and play, la config est très brève, mais avec des faders non motorisés c'est peu pratique, d'autant plus que le DAW ne prend pas en compte un "cran" quand le fader atteint le niveau zéro, on jongle vite inutilement donc...
Les boutons de contrôle (Start, stop, pause, avant, arrière, rec...) par contre eux sont très pratiques.

Sinon les effets font leur boulot, la réverb est plus naturelle que sur la MPC j'ai remarqué (En même temps les effets MPC vous me direz..) les effets guitare sont amusants, cette section est très développée, notamment au niveau de l'édition des effets, ou la par contre on risque de se perdre dans les sous menus. Heureusement pour moi j'en ai peu voire pas l'utilité.

Bref au final:
+Qualité Audio
+Portabilité
+Machine a tout faire
+8 pistes a ce prix la quand même...

-Pas de faders motorisés (mais bon ça serait du luxe.)
-Ergonomie un peu old school si pas habitué
-Problème perso avec le DAW...

Reste a voir la longévité du produit, croisons les doigts...

Edit 03/06/2014:

Après un peu plus d'utilisation je garde principalement le même avis, mais je reviens le peaufiner:
-Les faders sont un peu imprécis, de 3/4 points mais quand même, je suis peut être un peu maniaque mais j'aime quand mon volume tape a 100 quand je le veux, et pas a 104 ou 96..

-Les Vumètres sont pas très précis aussi, mais sur 4 crans tu me diras comment veux-tu..

-La LED de clip aussi s'affole un peu trop facilement, et on se retrouve vite a devoir amplifier les .wav sur ordi parce qu'ils tapent a -6dB alors que la LED s'allumait de temps en temps, mais c'est pas si grave en fin de compte puisque le rapport signal/bruit reste correct

-Tant qu'on a pas mis de piles dans la bête la date et l'heure sera jamais conservée après extinction, mais c'est un détail, au final on s'en fout.

-Entre temps je suis passé sous linux (ubuntu 14.04) et le mode carte son est pas reconnu, sans parler du mode controlleur midi, donc pilotes a fouiller sous linux.

Photos liées à cet avis

• photo