< Tous les avis Zoom R16
windigo windigo

« Un très bon enregistreur avant tout ! »

Publié le 03/01/11 à 19:28
Bonjour,

La connectique est exactement celle que l'on a besoin pour enregistrer.
Huit entrées mixtes XLR / 6.35 dont deux avec alimentation Phantom et une avec un Switch High et Low pour guitare Basse par exemple.
Une entrée pour clé USB ou autre, une sortie USB pour échange PC avec un logiciel DAW comme Cubase LE 5 fourni avec, voir l'astuce pour l'activer, les seules sur le côté, toutes les autres à l'arrière.
Une sortie stéréo casque avec volume (ce dernier préféré en face avant..), deux sorties L et R en 6.35 Master pour direct vers table ou Sono avec volume.
Une entrée Alimentation 5V fournie. Un interrupteur toujours pratique On/off.
En enregistrement 16 et 24 bits 44,1Khz. Cet enregistreur digital est doté d'un précompte visuel, d'un métronome (écran un peu petit en rapport avec les autres enregistreurs Zoom,l'Overdub pour l'insertion (superposition) des autres pistes.. Pour une Synchro vidéo, elle est de type TOC, pas testée.
Le nombre de pistes enregistrées est de 8 en simultanées (pas mal à ce prix), testé en 7 pistes à ce jour, je rééditerai, lues 16.
On peut doubler le nombre de pistes simultanées en enregistrement en possédant un deuxième R16 ou R24.

La configuration générale est simple, on retrouve toute la convivialité d'un enregistreur Hardware, tout est là physiquement et facile d'accès, bien mieux qu'un Soft PC.
Le manuel extraordinaire en Français est complet, clair et précis, plus en .PDF sur un DVD fourni en cas de perte.
Les fonctions usuelles sans manuel si on est habitué, pour les complémentaires, faciles, les effets guitares et autres au nombre de 135 plus du vocal, de la Masterisation, tout est en clair sur les manuels, deux fois plutôt qu'une.

La sonorité est claire, les sons obtenus sur les pistes sont transparents, d'ailleurs c'est magique pour cette gamme,c'est un excellent enregistreur multi-pistes.
Les effets sont ceux des pédaliers multi Zoom des séries G.U et B (basse) et sont intéressants et dépannent souvent, en plus des Réverbs et Delay, égalisation vocales, etc.
La carte SD de 1G° peut être remplacée par une de 32G° et est plus fiable et moins lourde qu'un disque dur, le son au format .Wav qui en découle est surprenant.
La dynamique est respectée bien sûr à ce titre.
Si l'on est pointilleux, entre les micros et le R16, l'ajout d'un préampli augmente la qualité si on se limite à l'enregistrement seul.
Par contre si on utilise pour de la Post production, la liaison USB ou directement la carte SD en Post sur un logiciel adapté, tout se modifie et
se peaufine, un choix à faire ou les deux..

J'avoue ne l'utiliser que depuis un mois environ, mais je rééditerai car je ne l'utilise qu'en enregistreur, je n'ai pas testé la fonction de l'interface n'en ayant pas besoin ni vraiment la fonction contrôleur. A mon avis personnel, c'est déjà un tout en un, pratique, esthétique, léger, marche en alimentation
avec des piles, et/ou sur prise USB avec un portable, deux micros stéréo incorporés pour prises de sons à la volée.
C'est un studio de A à Z pour une répétition, un Live, après on peut peaufiner, et puis libre à vous de finaliser sur un PC avec un lecteur de carte SD ou par l'USB.
Avant, du vieux Revox à bandes en passant par un Tascam K7,un Zoom Mrs8 déjà bien, et ayant besoin de plus de pistes simultanées en enregistrement et moins de prise de tête, j'ai trouvé à prix raisonnables ce modèle qui me convient parfaitement.

Les particularités dans les plus :
Léger, Design, simplicité, les effets, excellent Manuel In French, 8 pistes simultanées à ce prix et un son de qualité et le petit bonus Cubase LE 5.

Dans le moins : pas encore tout testé (contrôleur), peut paraître fragile à l'usage, seul le temps le dira.

Réédition : Test de l'interface sons, RAS, drivers USB bien reconnus mais attention, il faut alors passer par au moins un séquenceur classique car le mode enregistreur se coupe, il est impossible d'avoir les deux modes simultanés.

J'anticipe mais il manque pour ceux qui voudrait une interface et un contrôleur une ou deux prises MIDI, il y en a sur son prédécesseur MRS8.

N'ayant besoin que d'un enregistreur 8 pistes je suis ravi de la qualité, en plus je m'amuse bien avec ses effets et il y a encore à découvrir d'après ce que l'on m'en a dit qui ne serait pas à jour sur le manuel, que dire de plus ?
Bien sûr et sans hésitation à ce prix, il n'y a pas mieux, et si vraiment, mais ce n'est pas mon cas, certains ont besoin de patterns de batterie et de Basse, je conseille le R24 qui est le même que le 16 avec ces deux atouts et petits plus et 24 pistes en lecture.

Photos liées à cet avis

• photo