Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prodipe TT1 branché sur ZOOM R16 : Son très faible !?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 030 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prodipe TT1 branché sur ZOOM R16 : Son très faible !?
Bonjour à tous,

J'enregistre des interviews à l'aide d'un ou plusieurs micro Prodipe TT1 (équipés de bonnettes) branchés sur un enregistreur Zoom R16.

Dans l'ensemble, je trouve le signal d'entrée super faible, même lorsque les potards gains sont poussés.
Je suis obligée de dire aux personnes d'être très près du micro voire même de parler un peu plus fort que d'habitude. S'il sont à plus de 5 cm, le signal d'entrée devient vraiment très faible....

Bien sur, ensuite, j'arrive toujours à m'arranger en postprod (amplification, compresseur, normalisation) mais j'aimerais quand même avoir un volume sonore d'origine plus fort, sans que les invités aient à se coller au micro :??:

Dois-je ajouter un amplificateur micro (avec plusieurs entrées dans mon cas) ou tout autre outil entre le zoom r16 et les micros ? Ou bien y a t-il une manip à faire sur le zoom R16 pour résoudre ce problème.. ou alors, est-ce normal ? :oops:

Merci d'avance pour vos précieux conseils ;)
Bonne journée à tous.
Sophie.
2
Qu'utilises-tu comme micro?
3
Citation de rroland :
Qu'utilises-tu comme micro?

Bonjour,

Je l'ai précisé au début du message et dans le titre de ma requête ;)
"un ou plusieurs micro Prodipe TT1 (équipés de bonnettes)"
4
J'ai zappé l'info :mdr: C'est un micro dynamique, donc peu sensible. Ce micro est prévu pour être utilisé près de la source (quasi collé à la bouche).
Un micro à condensateur donnera un niveau de sortie plus élevé.
Les interviews sont faits dans un local silencieux, ou c'est réalisé dans toutes les conditions (rue, locaux bruyants...) ?
5
Citation de rroland :
J'ai zappé l'info :mdr: C'est un micro dynamique, donc peu sensible. Ce micro est prévu pour être utilisé près de la source (quasi collé à la bouche).
Un micro à condensateur donnera un niveau de sortie plus élevé.
Les interviews sont faits dans un local silencieux, ou c'est réalisé dans toutes les conditions (rue, locaux bruyants...) ?


Merci pour ta réponse ;)
En règle général, les enregistrements sont réalisés dans des lieux plutôt silencieux.
Tu penses que des micros à condensateurs seraient plus adaptés ? J'ai accès à Audio-Technica AT2020, je vais faire un test. Il n'y a que deux entrées Phantom 48v sur le zoom r16. Quels micros me conseilles-tu ?

Edit : mon micro AT est un micro statique.. Plutôt fragile, je ne vais peut-être pas trop oser le déplacer pour ces interviews.

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 12:47:41 ]

6
L'AT2020 donnera un bien meilleur niveau de sortie (et un bien meilleur son)<; <l;'idéal serait un micro de directivité omni ou en figure en 8. Cela existe chez Audio-Technica, Rode et autres... L'avantage des ces directivités est que le micro peut être placé entre deux interlocuteurs se faisant face (fig. en 8) ou plus nombreux autour d'une table, le micro captant à 360 degrés. Nul besoin de se coller à ces micros, ils captent à distance sans souci.
7
Merci pour tes conseils !

En fait, j'aime bien l'idée que chaque personne ait son micro. Il peut y avoir de 2 à 7 intervenants (les 8 entrées XLR du zoom r16 sont bien pratiques ;) ). J'utilise également plusieurs pieds de micro de table et une petite enceinte M-Audio BX5 D2 70W pour avoir un retour 'studio'. Des éléments qui permettent de créer une ambiance de 'studio radio mobile pro' sympa et très appréciée.
8
C'est comme en radio...mais cela coûte plus cher :mdr: Il est possible d'utiliser d'excellents micros dynamique (comme le Neumann BCM705 prévu... pour la radio). Mais c'est plus cher. Les micros à condensateur nécessitent une alim fantôme. Le micro omni au centre de la table coûte moins cher... c'est vraiment une question de choix (et de budget).
9
En effet, ce n'est pas tout à fait le même budget :mdr: !

Pour l'animation d'antenne en webradio, j'utilise un micro Procaster. J'aime beaucoup ce mic (son, look avec sa suspension et son pied articulé Rode PSA1 ;) )
10
Jamais testé le Procaster, mais en général Rode offre un très bon rapport qualité/prix. Reste que s'il en faut 5 ou 6, cela fait vite monter le budget.