Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ultracurve DEQ 2496 ; auto EQ et réponse de l'oreille.

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 596 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ultracurve DEQ 2496 ; auto EQ et réponse de l'oreille.
Salut,

Je viens d’acquérir un ultracurve DEQ2496, principalement pour peaufiner le son de mon système de diffusion (2 montarbo W400a + 2 montarbo SW540) dans toutes salles.
Pour me familiariser avec ce produit, j’ai effectué des tests branché entre ma carte son de Pc (m-audio delta 66) et des moniteur behringer b2031a. Première constatation après auto EQ, le son est beaucoup plus précis, par contre il est très agressif à l’oreille autour des 4kHz ; en recherchant un peu sur le net je suis tombé sur des courbes de réponses moyenne de l’oreille…
J’ai donc reproduit sur l’EQ paramétrique la compensation à apporter au système afin qu’il paraisse plus linéaire et agréable à l’oreille en m’inspirant de ces courbes moyennes pour une pression acoustique de 100dbA ; le son est devenu super agréable et flatteur. Seulement voilà des corrections d’environ + 10db à 40Hz (env 6db à 80Hz), à – 10db à 4kHz et +6db à 20kHz.
Si j’applique cette correction à mon système montarbo qui est très linéaire (+/-1db de 40Hz à 120Hz et +/-2db de 120Hz à 18kHz) en utilisation type disco mobile ; cela comporte t’il des risque, ou vaut t’il mieux être beaucoup plus sage avec la correction ?

Merci d’avance

Dam's

2

Citation : mon système montarbo est très linéaire (+/-1db de 40Hz à 120Hz et +/-2db de 120Hz à 18kHz)

Ces chiffres sont trop bons pour être crédibles. Ils ressemblent davantage à des déclarations commerciales.

La preuve en est que ton UltraCurve éprouve le besoin de remonter les fréquences extrêmes de 40 à 80 Hz et à 20kHz ce qui est tout à fait normalet habituel.

Remontée des fréquences extrêmes:
En auto-équalisation, l'équaliseur a tendance à remonter les fréquences aux 2 extrémités du spectre (que ton système est incapable de reproduire), et à baisser celles du milieu du sectre (que ton système reproduit trop facilement) pour maintenir un gain global égal à l'unité.

Il faut donc limiter le travail de l'équaliseur pour lui éviter de relever les fréquences aux 2 extrémités du spectre sonore.

Dans les fréquences basses tu as une fonction pour configurer cette limite, et dans les hautes fréquences le plus pratique est que tu le fasses manuellement.

Une fois que tu connaitras les caractéristiques de ton système, tu le feras automatiquement.

Il est inutile d'envoyer de la puissance aux enceintes pour les fréquences qu'elles ne sont pas capables de reproduire: au mieux tu obtiendras un son dégueu, et au pire tu grilles tes HP.

Tu peux éventuellement remonter un peu les fréquences extrêmes pour compenser la chute d'efficacité de ton système, mais de manière très raisonnable.

Pas plus de:
+0dB si tu veux en tirer sa puissance maxi.
+3dB si tu as une marge de sécurité en puissance
+6dB correction maximum pour un volume faible par rapport à la puissance nominale de ton système.

Entre les 2 extrêmes, tu peux baisser autant que nécessaire, et monter seulement un peu plus que ma liste de dessus.

Les accidents dans la courbe:
Je suis étonné que tu doives faire une correction supplémentaire à 4 kHz car justement l'équalisation automatique sert à donner une courbe plate.

Soit tu as une résonnance que l'équalo ne voit pas quisqu'il moyenne en 1/3 d'octaves, soit y'a un blême quelque part.

Souvent il y a un problème à la fréquence de croisement entre le HP de médium et celui d'aigu.

Comme ces 2 HP ne sont pas situés exactement au même endroit, les sons envoyés par chacun d'eux peuvent soit s'additionner, soit s'annuler suivant leur phase qui dépend de l'endroit d'où l'on écoute.

Si le HP d'aigu est au-dessus du HP de médium, ça produit des lobes de diffusion qui ressemblent à des assiettes empilées verticalement, espacées de la distance qu'il y a entre les 2 HP.

Dans les creux entre les lobes, ça fait un magnifique filtre en peigne que l'oreille n'entend pas car notre cerveau nous le masque, mais le micro étalon n'a pas cette fonction corrective.

Suivant la hauteur à laquelle tu as disposé le micro étalon, il y a des endroits où le son diminue ou même s'annule et l'UltraCurve essaye de compenser en montant la fréquence en question.
Ça donne un son trop aigu.

Donc tu dois essayer plusieurs hauteurs tout en observant la forme du spectre obtenu jusqu'à éliminer le creux en question.

Les résonnances s'enlèvent avec la fonction antilarsen:
Avec un micro sur la scène (au milieu et devant) tu montes lentement le gain jusqu'à l'apparition du larsen. Tu montes encore pour entendre nettement le larsen, puis sa disparition quand le premier filtre s'est introduit.

Tu pousses encore lentement le gain jusqu'à avoir 4 à 6 filtres ponctuels qui se cont calés automatiquement sur les pointes de résonnances de tes enceintes et de la salle.

En général les premiers larsen apparaisent à des fréquences de 1kHz ou plus et correspondent aux fréquences de résonnance des membranes de HP (phénomène caché par les fabricants de HP qui le masquent en effevtuant leurs mesures sur une moyenne en 1/3 d'octave.

Les résonnances les plus graves correspondent aux modes propres de la salle, ce qui engendre dela réverbération.

Une fois l'auto-EQ effectuée et tes filtres calés, tu dois avoir un son très correct avec nettement moins de réverbération et sans avoir besoin de le retoucher.

Le filtre compensant la courbe de sensibilité de l'oreille:
Quand toutes les fréquences sont reproduites pareil, tu as le même son qu'à la prise de son.

J'imagine que tu ne mets pas un filtre aux caractéristiques de ton oreille quand tu écoutes un CD chez toi, ou un instrument de musique en direct ou quand tu vas écouter un concert.
3
Salut

à propos de la fonction anti larsen:

j utilise le deq ds mon salon pour ma chaine. puis-je utiliser cette fonction, trouver les accidents ds la courbe et ensuite débrancher le micro de mesure ? la correction trouvée micro branché restera-t-elle efficace ?

merci
4
Le micro étalon ne sert que pendant les mesures.

L'appareil enregistre dans sa mémoire les résultats de ces mesures et les utilise... jusqu'à ce que tu lui dise de faire autrement.
5
Salut,

Je me suis mal exprimé, je n'ai pas encore utilisé mon DEQ avec mon système montarbo, mais seulement avec mes B2031A et la courbe avec des corrections de 10db c'est un test fait avec l'eq paramétrique. Pour info les +/-1db de 40Hz à 120Hz pour le SW540 est une donnée commerciale ; par contre les +/-2db de 80Hz à 18kHz pour la W400A (MT360A) est une mesure pondérée réalisée par sonomagazine donc oui il s'agit de bonnes enceintes.
Je vais regarder de plus prêt tout ça ; je te remercie "à Chaud" pour toutes ces infos.

@+++ ;-)

Dam's