Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet USB = MIDI IN et/ou THRU et/ou OUT ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 543 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion USB = MIDI IN et/ou THRU et/ou OUT ?
Bonjour,
la connectique-midi, c'est pas mon fort, mais je tente de m'y intéresser.
J'ai lu les dossiers du site et quelques posts à ce sujet, mais quelquechose m'échappe par rapport à ma configuration actuelle :
Mon PC est relié à mon expandeur par une prise USB.
Ma carte-son est reliée à l'expandeur par l'entrée line (prises cinch)
Mon clavier-maître est relié au PC par un cable MIDI.
Enfin ma carte-son est reliée à un casque.
J'utilise Cubase Sx.
j'ai du son quand je joue (depuis mon clavier) et quand je réécoute un enregistrement (depuis SX) et j'aimerais comprendre comment ça se passe au niveau des signaux.
En effet, cela veut dire que mon cable usb jouerait à la fois le rôle d'un cable midi THRU<--->IN quand je joue et d'un cable OUT<-->IN quand j'écoute depuis SX.
Est-ce bien comme cela qu'il faut voir les choses ?
Quel rôle joue + précisémment mon calbe USB ?
Et qui décide de ce rôle ?
Merci pour vos éclaircissements.
2
Qqn pourrait t-il m'éclairer ?...
3

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
Il me semblait être dans la rubrique "bien débuter" , or il me semble que ce document s'adresse à un pro en la matière...ce que je ne suis pas et que je ne serez jamais... :|
Franchement c'est du chinois (pour moi !)
mais merci quand même ...
Dois-je me farcir une telle doc pour une question initiale aussi naïve ?
Auquel cas, je n'ai plus qu'à renoncer...
5
C'est quoi ton expandeur?

En fait ton cable USB sert à declencher les sons de ton expandeur depuis ton logiciel, en suite les sons de ton exp arrivent (audio) par les cables RCA.
Mais à part le son proprement dit, ton expandeur n'envoie pas d'infos midi à ton PC, donc ton cable usb tu peux seulement le comparer à un cable midi out (PC) et in (EXP).

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

6
Merci matt tracker,
-mon expandeur est un XV5050 (roland)
-d'accord pour ton explication concernant par exemple la lecture d'un fichier midi (donc depuis Cubase) mais concernant l'enregistrement ou tout simplemnt quand je joue depuis mon clavier et que ça repasse donc par le PC, le signal partant de mon clavier est bien obligé de suivre cette trajectoire :
[clavier]---cable MIDI--->[PC(Cubase)]---cable USB-->[expan]--cables RCA--->[carte-son]--->[casque]
et donc mon cable USB ne peut plus se comparer à un cable midi out(PC)et in(EXP)puisuqe le signal ne provient plus du PC !!!
7
Je comprend pas vraiment ce que tu veux savoir...

Par contre on est bien d'accord que ton clavier maitre est seulement un clavier midi, pas un synthé,
Ta carte son est interne au PC,
donc quand tu joues sur le clavier, tu declenches des notes sur cubase dont le son provient de ton expandeur.
Ton expandeur envoie le son jusqu'à ta carte son et tu l'entends grace au casque.

En fait si tu vires ton PC du dispositif, tu branches ton clavier sur ton expandeur, ainsi que ton casque, et tu obtiendras le meme resultat.

pour en revenir à ton cable USB, le pC dit à ton expandeur quelle note il doit jouer et avec quel son, comme il le ferait avec un cable midi.

Je peux pas etre plus clair, ou alors j'ai rien compris à ta question! :nawak:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

8
Pas de souci : tu es très clair :)
c'est sans doute moi qui ne le suis pas !
je voulais juste être certain du rôle que joue mon cable usb :
-qd j'écoute depuis le pc (=je play sous cubase) , il jourait le rôle d'un cable midi out(Pc) in (exp) (comme tas dit + haut
-qd je joue (dc depuis mon clavier maitre) , il jourait le rôle d'un cable midi thru(pc) in (exp)
suis-je cette fois + clair ?
9
Il faut arrêter de focaliser sur ce pauvre câble USB. :mdr:

Il sert juste à véhiculer les signaux MIDI en entrée et/ou sortie, via l'interface du même nom. Ce serait pareil avec un câble série, ou une carte PCI.

La façon dont ces signaux sont véhiculés dépend entièrement du logiciel.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)