Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expandeur, sampleur. Le casse-tête!

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 505 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Expandeur, sampleur. Le casse-tête!
Salut,

Je recherche un module de sons relativement bons. Je possède un roland RS-5 dont je trouve les sons bof bof et un sampleur yamaha a3000. Je voulais tout d'abord savoir quels sont les meilleurs expandeurs actuellement à pas trop chers (max 600-700 Euros.... . :oo: :oops: :((( ) ..... pour obtenir des sons de cordes et de voix très bons au milieu d'autre (c'est je trouve ce qui pêche dans le rs-5).

Par ailleurs, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'équipe mon yamaha a3000 d'un lecteur de CDs puisqu'apparemment je peux transformer un sampleur en expandeur en achetant des CDs de sons de qualités. Mais comment faire???? Si je sample un son en C3, quand j'arriverais en C5 ça risqsue d'être moche non????
Ou serait il intéressant d'acheter par exemple un akai CD3000 et de l'utiliser comme expandeur en mettant sur CDs les sons qui m'intéresserait.
Quelle est la différence entre un expandeur et un sampleur équipé d'un lecteur CDs et auquel on charge les sons dont on a besoin.

Ca a l'air un peu compliqué mais je vous remercie d'avance pour vos réponses. :aime:
2
Le sampling offre une chaleur,une coloration,un son, que tu ne trouveras dans auncun un expandeur.
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
3
Akai Z4 -> 990€ tu peux y mettre un CD et 512Mo de Ram histoire d'être peinard avec les philarmoniques multiéchantillonnés !
sinon en expandeur -> Yamaha Motif Rack

Night time / Day time
electro-soul
4
Oui mais c'est quoi le mieux???

Et comment on fait pour, à partir d'un enregistrement de sample, transformer son sampleur en "boîte à sons". Une fois échantillonné, on ne peut que faire agir sur lui un pitch et ça fait des sons dégueux à la fin non? Ou alors, il y a un truc que j'aimerais bien connaître!!!

Merci d'avance.
5
Cours de rattrapage sur le sampling:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,6333.html

Avant d'envisager autre chose, l'achat d'un lecteur de CD SCSI d'occase (et d'un ZIP) me paraît être un bon début pour commencer à exploiter ce A3000, qui était livré avec un CD-Rom contenant pas mal de sons qui feraient rougir d'envie n'importe quel expandeur de la même époque. Même si les Yamaha ne disposent pas de la bibliothèque la plus étendue qui soit (Akai, E-MU et Roland sont loins devant), c'est plus que correct.

LE site de référence pour les Yamaha: http://www.ampfea.org

Ensuite, les sampleurs font bien autre chose que de bêtement transposer des échantillons (ce qui en soit est déjà bien compliqué pour que ça sonne correct), puisqu'il sont largement pourvus au niveau synthèse (Filtre, Enveloppes, Modulations), et que ce sont des machines pro-gra-m-ma-bles.

Exactement l'inverse d'une boîte à presets, en somme.

:bravo:

PS:
si tu ne samples pas avec et ne peux pas y charger des sons, tu en fais quoi de ton A3000? :???:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6

Citation : PS:
si tu ne samples pas avec et ne peux pas y charger des sons, tu en fais quoi de ton A3000?



moi j'avais fait une disquette de sons uniquement avec les ondes générées au démarrage de la machine :bravo:
7
Maniac,tu fais quel style de musique ?
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
8
Pour ce qui est du sampler, je m'en sers plus comme d'une boîte à balancer des boucles car je joue dans un groupe de métal qui utilise aussi l'électronique d'où ma non connaissance de l'utilisation de samples pour permettre de transformer son sampler en expander.

En tout cas, merci pour les réponses, je vais essayer de me débrouiller avec tout ça. :clin: :((( :!: :!: :!:

A+