Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM RP-X
Photos
1/62
GEM RP-X

Expandeur de la marque GEM

Sujet Contre le nord electro ou stage

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 695 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Contre le nord electro ou stage
Tout est dans le titre. au niveau des sons de piano et rhodes
@+++
2
Pianiste de jazz, fan cela va sans dire de rhodes, clavinet, wurlitzer, hammond ... et piano sans trop de finances bien que semi-pro. Je me suis perdu dans les méandres d'audiofanzine à la recherche de la perle rare qui a l'air d'être le "Nord Stage". J'ai depuis très peu de temps le gem RP-X qui à ce qu'on dit possède les mêmes sons que le promega 3 ( PM3) . Je suis extrêmement satisfait du gem RP-X. Evidemment il faut un bon clavier maître, il faut règler ses sons, des effets à côté etc. Je pense d'après ce que j'ai lu que les sons de pianos du Nord stage ne sont pas terribles, je trouve ceux du gem plutôt réussis (et je suis pourtant assez dur). Restera toujours le problème de la sonorisation de ces bons sons où comme beaucoup d'entre nous je cale un peu, à part en concert...
Où trouver un ampli et/ou sono abordable pour fournir la chaleur de ces sons??? Les claviers électriques ça va (c'est fait pour tourner sur un bon ampli gratte/clavier si possible à lampe ou avec préamp), mais vas-y retrouver le bois et la caisse d'un piano à queue... impossible! idem si j'ai bien compris pour la cabine leslie d'un B1-ou B3... IMPOSSIBLE à reproduire: sensations.
idem pour le toucher de n'importe quel de ces instrus mythiques "vintage" évidemment...
Point noir du gem RP-X: rien que le wurli, le clavinet, le piano et le rhodes: RIEN d'AUTRE.

Donc la question est déjà mauvaise à la base.

Ceci étant dit, je pense que Clavia doit être plutôt un bon investissment bien que je m'étonne et déplore pour mon pauvre porte-feuille, de voir que le moindre truc de chez eux coûte chaque fois le même prix ( 1500/3000€ ) soit celui d'un petit piano droit ou d'un vrai rhodes... C'est le seul point noir mais il est encore trop gros pour moi: hors de question de revendre mon pianet T (encore un qui est et restera un VRAI instrument) et tout mon matos amplis compris pour tout miser sur un nord stage numérique auquel il faudra rajouter un ampli, des effets etc... Car je parle ici de JOUER avec des vrais gens en répé et sur scène (et pas au casque ou en home studio). Autant acheter un bon sampleur, mais moi j'aime pas ça.

Je m'emporte...

je vais suivre la suite de ce forum qui est mon leitmotiv.
3
Hello merci pour ta réponse.
et par rapport à roland ? (toujours dans une utilisation jazz) qu'est tu en pense ?
et plus dans le détail comment sont les sons piano/rhodes au niveau vélocité. combien y a t-il de niveau ??
@++
4
Le son d'un clavier genre roland est optimisé pour le piano, certes (attaque, son des enceintes...), mais pas avec autant d'harmoniques et je dirais de "boisé", de corps que dans un sample du gem.
Pour le rhodes, j'avais jamais eu un tel son de rhodes avant que dans le gem.
Personnellement, je compare aux disques de jazz que j'ai sur une super chaîne et j'y suis avec pourtant un ampli pas top... Je trouve la dynamique très fluide: différents rhodes selon les humeurs puis toujours les mêmes nuances que l'on maîtrise à coup de pédales d'expression et de sustain et surtout des doigts. Ceci dit, je ne l'ai que depuis très peu de temps et agrémenté d'un tubepre en jouant sur la lampe (gain/drive) (que je vais remplacer par un bluetube DP pour garder une bonne stéréo) et surtout d'une cry baby c'est géant!

Back to 73:
Ray Charles, Donny Hathaway, Deodato, Medeski, Hays, Hancock, Jarrett, De Wilde, Bojan Z...

Comme je l'ai noté dans mon profil (y a pas tout mon matos en réalité): j'ai un roland ep9e en clavier maître. Je l'ai adopté depuis longtemps (passé par le ep7e avant). J'aime son toucher franc et tendre à la fois l'attaque tombe bien: je la sens (habitude sans doute d'autres diront que c'est pas terrible comme piano). C'est un vrai choix car perso je trouve les autres un peu mous ou faussement mécaniques (j'ai eu des korg assez secs, les yamaha sont... étranges).

Pianiste "pauvre", j'ai toujours le même discours depuis des années: trouver une solution genre Nord Stage et pourtant je pense très commercial le concept aujourd'hui de pouvoir faire du piano et des claviers "vintage" (rhodes, clavinet, hammond, wurlitzer, pianet et DX7 eventuellement) LEGER et PAS CHER. Les autres instruments sont MOBILES et j'en rage de jalousie. J'adoore le pianet T pour ça (j'ai APPRIS le piano sur pianos droits dans les cours et pianet dans ma chambre mais le mien est tombé en panne depuis une semaine javascript:emoticon(':furieux:'))

Bref tout ça pour dire que le débat "quel matos", je le suis un peu partout sur le net:
j'ai donc découvert la série Nord Stage que je n'ai pas essayé, 1900/2500€
ni même le PM3 dur à trouver
Entendu du bien du yamaha P120 sur audiofanzine (??): 900€
Vu qu'il était devenu difficile de trouver un module "e-mu vintage pro" - 600€ pas essayé

J'ai pour projet sérieux aujourd'hui de continuer à m'acheter les "à côté": ampli-préamp-simul-effets... Besoin aussi d'une molette de pitch et de modulation (achat le mois prochain d'un mini clavier MIDI car impossible de trouver une molette seule) Et aussi le module xm-1 et xm-c de Hammond en complément du RP-X.

Les derniers cris d'échantillons yamaha sont décevants alors que j'avais aprécié un silent séries en magasin (jouer du piano à queue sur un piano droit est un régal mais c'est 5000€ aussi... pour eux!)

Le budget d'un claviériste est compliqué à gérer car la revente est souvent vaine (les produits sont trop vite dévalués) à moins d'avoir un bon salaire ou des parents avec un bon salaire... Moi je suis indépendant...
5
Je voulais surtout rajouter deux choses:
-Je n'ai pas encore vraiment plongé ma tête dans le gem RP-X assez loin pour configurer à fond mes sons... Je crois qu'il y a de quoi faire.
-D'un autre côté, je pense, à entendre les meilleurs sons de rhodes enregistrés sur CD, qu'il faut surtout se concentrer sur ce que j'ai appelé les "à côté": ampli, préampli, système de diffusion, branchements, effets éventuels, etc. Et ça, comme on le voit même chez les joueurs de vrais rhodes, c'est selon les oreilles de chacun et la musique qu'on fait. Y a de tout et tous les avis semblent différer surtout à cause du système de diffusion: tu change un volume ici, une équal là et tout change tout à coup. un préamp et hop la couleur/chaleur arrive! Tant qu'il y a du plaisir! Moi, j'en ai retrouvé grace au Gem RP-X et ça, ça n'a pas de prix! (pub!)
6
7
Tu trouve donc que les rhodes sont mieux que roland.
Au niveau de la vélocité je parlais du nombre. Chez roland le max c'est 4 sons.
le premier les "bells" seules, le quatrième le sons distortionné.
Est-ce que malgré ces détails avec roland, tu penserai que les sons de piano du GEM peuvent ê^tre efficace en Live ??
merci @+++
8
Je ne comprend pas ton histoire de vélocité sur roland:
le son de "piano electrique" que j'ai sur le ep9e est plutôt un son variète plus proche des synthés yamaha des 80's. Les niveaux de vélocité se règlent sur certains claviers (selon) et sur le module. Les sons du gem sont éditables (volume, vélocité, effet, trasnposition, accordage et reverb) et "superposables" jusqu'à 4 (on/off). Les pianos à queue sont des samples de steinway et de fazoli il me semble (pas spécifié). Il y a d'autres pianos droits ou autres. Je ne sais pas trop, j'en ai règlé un qui me va (brillance, harmoniques, basses...). Les rhodes, il y en a 4 au départ, plus ou moins agressif sur les "tines", différents modèles, le stage. VELOCITE de -64 à +63 très active (de rien du tout aux tines seules à un son brutal direct-mais j'aime les règlages d'usine). Les effets internes, j'utilise le tremolo et la reverb, mes pédales externes font le reste. Il y a un autowha, je vais voir à le règler aussi. Pas vraiment de satu quand on frappe dur, mais avec le préamp: ça revient tout de suite. Donc, OUI en live et en répé, je trouve que tu as une excellente sensation de rhodes bien chaud et agressif quand il faut, Basses à gonffler un poil. Un clavinet génial (j'aimais pas ça avant). Un wurli vachement chaud (je n'imaginais pas non plus, cheap souvent). Côté piano, le problème est la diffusion du son comme je le dis plus haut, mais c'est irrémédiable... Donc, au dessus, il aura peut-être de meilleurs sample ici ou là (à ce niveau là, ce point dépend du système de diffusion, à mon avis). Mais avec le gem, POUR LE PRIX en plus !, on a un truc qui fonctionne tout de suite, qui se laisse diriger avec fluidité par le clavier (contrairement aux ordis bon qu'aux enregristrements, aux sampleurs à paramètrer et aux vieux expandeurs dépassés par la mémoire). Au dessus, il n'y a que les vrais intruments. Le pari de s'approcher est réussit, la perfection n'existe pas dans ce domaine et ne peut pas exister aujourd'hui. Le stage est un compromis aussi, d'après ce que j'ai lu: tu veux avoir piano "corrects" (les musiciens sont exigeants mais jamais la même idée d'un piano, moi, c'est les disques de Bojan Z qui me donnent le la à approcher), et des samples de vintage dans un même clavier transportable: c'est lui, ils n'ont pas d'autre prétention. Qui peut remplacer 50 kilos de bois ici (rhodes), plusieurs fois 15 là (hohner), environ 300 par là-bas (pianos) et 90 en appuyant ici (hammond)...
En live, moi je demande de la légèreté, de la fiabilité (nuances et efficacité) et de la chaleur qui me parle et ce pari est TRES réussi. (gem=- de 2kg, ep9e=11kg). C'est toujours les doigts qui font le boulot, j'ai vu le dit Bojan Z jouer sur un vieux clou numérique en stage, et ça sonne.
Ces pays où les musiciens naissent dans les choux et font de la musique avec n'importe quoi, et nous qui exigeons un matos ++, pour quoi faire? MUSIQUE!

*j'ai fait qu'un live depuis un mois que je l'ai, avec un super ingé son. Des guitares electriques saturées... Et j'avais de la marge en puissance, mais suis resté "derrière" volontairement (sauf avec le clavinet qui envoie). Je ne sais pas ce que ça donnait devant pour le public, mais j'ai entendu un petit "waou" du public sur un morceau avec le seul rhodes.

*J'avoue aussi que la version sample de steinway PMI m'a bluffé au niveau son mais est trop complexe à diriger et nécessite l'ordi (puissant) et sur scène... J'aime pas les ordis (long-bugs-etc).
9
AtTTENTION: par rapport à Roland, le ep9e est un "vieux", ils ont certainement amélioré les sons mais ceux du ep9e ne sont pas nombreux et à part le piano, c'est pas... utilisable. Je ne peux pas comparer avec le FP8 ou autres que je ne connais pas. Par contre les Clavinovas, les Korgs, les expandeurs Yamaha et Korg que j'ai pu avoir ou tester m'ont laissé de marbre. En 2005, je suis allé faire les magasins pour tester des claviers pour une copine débutante avec un budget max de 1500 euros, suis tombé sur un ep9e d'occase à 500... 11kg: une gratte, comme le pianet (15kg)! J'ai acheté le mien ensuite. 1500€=piano droit ou rhodes: les fabriquants semblent l'oublier. Cf avis sur audiofanzine.
10
Hello. Meric encore pour tes réponses. et concernant ton préam bluetube, ca réchauffe vraiment le son et donne une couleur ? ou c'est vraiment par principe de patate que tu l'utilise.. tu me le conseil ?
@+++