Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : FabFilter met à jour l'ensemble de son catalogue

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 879 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : FabFilter met à jour l'ensemble de son catalogue
2012.png
Avec cette nouvelle mise à jour, la marque corrige quelques bugs et intègre une migration automatique de VST2 vers VST3.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Coool.
Je dois dire que, depuis la dernière version de leurs plugins (version de décembre 2023), j'ai eu pour la première fois des problèmes de stabilité avec ProQ3 (quelques crashes de Live dont ProQ3 est manifestement responsable d'après les crash logs).
J'espère que ça sera réglé avec ces versions de février 2024, sinon ma confiance absolue en FabFilter sera ébranlée, et c'est une chose terrible...

Par ailleurs, ça serait génial si Ableton pouvait implémenter cette nouvelle fonction de migration vst2>vst3 dans sa prochaine version (ainsi que la même fonction pour les plugins NI). De plus en plus de dev semblent anticiper la fin "pratique" du vst2 (puisqu'en théorie, c'est déjà fini depuis quelques années). Reste aux diverses STAN de jouer le jeu des developpeurs de plugins les plus avancés...

[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 14:10:28 ]

3
Question de noob, pourquoi le format vst2 s'arrête ?
4
Parce que Steinberg (qui a créé le format VST) est passé au vst3 et a arrêté le développement du vst2.
Je ne sais pas exactement ce que ça signifie concrètement pour les développeurs de plugins, mais par exemple le format vst2 n'est plus pris en charge dans les dernières version de Cubase, et globalement tout le monde sent que le vst2 va peu à peu disparaître (dans les mise à jour par exemple).

Ça n'empêche pas la plupart des dev de toujours sortir des versions vst2 de leurs plugins, mais de plus en plus abandonnent. Native Instrument, par exemple, ne met plus à jour ses plugins vst2 depuis quelques années déjà... Dans mon cas, pour bénéficier par exemple des MAJ compatibles Apple Silicon, je dois donc me taper de convertir au vst3 toute mes anciennes sessions farcies de vst2 NI...
5
Merci pour les infos ! :clin:
6
Super initiative en tout cas : je ne savais même pas que c'était possible. Ce serait génial si on pouvait avoir la même chose avec les différentes versions de plugs : genre Kontakt 7 qui remplace Kontakt 6 ou 5...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
En fait ça existe déjà avec Kontakt 7, qui remplace toute instance de Kontakt d'une version antérieure si le plugin n'est pas installé dans la machine.
Mais malheureusement, ça ne fonctionne qu'avec Cubase, Nuendo et Logic... :/
+ d'infos : https://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/12972701353757-Notes-about-Auto-Migration-of-Kontakt-Versions-in-DAW-Projects

Franchement, j'aurais économisé au moins 15 jours de travail (donc, de vie) si ce type de fonctionnalité était présente dans Live... J'espère qu'ils vont s'en occuper dans Live 12. Entre Apple qui casse tout chaque année, NI qui réduit sans arrêt la fenêtre de compatibilité de ses plugins et sort des nouvelles versions régulièrement qui ne sont pas retro-compatibles, et Steinberg qui passe du vst2 au vst3 sans se prendre la tête plus que ça (alors qu'en théorie ET à l'usage, le vst3 n'apporte pas grand chose - et ne me parlez pas de la veille automatique ou du side chain, qui existent aussi en vst2)...

En tout cas, pour en revenir au sujet, respect pour FabFilter qui avec d'autres devs vertueux font avancer le business en proposant des nouveautés qui font sens pour l'utilisateur et rendent sa vie plus facile, un peu avant tout le monde... Espérons que les gros acteurs vont suivre (sur le format clap, l'auto-migration vst2>vt3, etc. etc.)

[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 11:22:45 ]

8
Pendant que j'y suis, un lien intéressant et sérieux vers les différences vst2/vst3 (en anglais par contre)
https://www.sweetwater.com/insync/vst-2-4-vs-vst-3-0-who-cares-you-do/

Mon expérience personnelle, c'est que le principal avantage est l'automation dans Ableton live : au lieu d'avoir une valeur de 0 à 127 ou de 0 à 1 dans la ligne d'automation, j'ai la valeur d'origine : par ex en Hz, en dB, en valeur d'ouverture de filtre, etc. etc...
C'est pas démentiel, mais ça aide...
Par contre, certains devs ont parfois une version vst3 moins fiable que la vst2 (par exemple Plugin Alliance, entre autres soucis sur mac des dernières versions de leurs plugins).
9
Bonjour,
Pour la reverb, je suis resté à Pro-R, sans passer à Pro-R 2.
Je vois sur le site de Fabfilter que Pro-R 2 est mis à jour, mais pas Pro-R.
Je suis bigleux et je n'ai pas trouvé Pro-R ? Ou il est définitivement abandonné, sans mise à jour ?
Merci d'avance à vous !
10
Citation de fafief :
Bonjour,
Pour la reverb, je suis resté à Pro-R, sans passer à Pro-R 2.
Je vois sur le site de Fabfilter que Pro-R 2 est mis à jour, mais pas Pro-R.
Je suis bigleux et je n'ai pas trouvé Pro-R ? Ou il est définitivement abandonné, sans mise à jour ?
Merci d'avance à vous !


Je ne veux pas apparaître comme un fanboy de Fabfilter (ou un commercial masqué) mais ils continuent à mettre à jour les anciens plugins (ce que je trouve réellement admirable et inédit à ma connaissance).
Tu peux trouver la maj de Pro-R ici : https://www.fabfilter.com/support/downloads#Pro-R-1.17