Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui peut me donner des informations dur ma Jazz Bass

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 309 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qui peut me donner des informations dur ma Jazz Bass
J'avais acheté une Jazz-Basss sur un marché aux puces en Nlle Calédonie il y a 5 ans. Ce n'est qu'il y a un mois que j'ai décidé de l'utiliser en remplacement d'une Precision moderne en la montant à droite (car c'est une basse de gaucher.

Le N° de la plaque rectangle avec un "F" est 615376, ce qui la classerait dans les années 75 ou 76 selon les sites web.
En démontant le manche, il y a bien le tampon du luthier fender (Karsfeld ou quelque chose comme cela).
Puis, après avoir trouvé une pile planquée sous la plaque chromée, j'ai découvert que les micros étaient des EMG avec le logo effacé par le temps. Le chevalet a manifestement été changé pour un "Badass".
Ma question est la suivante: est il normal qu'il n'y ait ops écrit "Jazz bass sur la tête du manche (de gaucher, je le rappelle)?
Y avait il des mécaniques non marquées Fender en 75-76 (mécaniques gaucher inversées)?
Merci pour vos éclaircissements.







Jean-Luc
2
UP
Jean-Luc
3
Salut, ça sent le remake d'Hendrix version bassiste! :bravo:

Bon, plus sérieusement:

La plaque date bien de 1976 d'après ce n°.

Es-tu sur de n'avoir pas vu de date sur l'extremité du manche (partie cachée en contact avec le corps ou sur sa tranche)?

Citation : ... est il normal qu'il n'y ait ops écrit "Jazz bass sur la tête du manche (de gaucher, je le rappelle)?


J'avoue ne pas comprendre ta question, ops???
Le logo Fender à l'air conforme et en bonne position, en tout cas il correspond à l'un des nombreux cas de figures (position et type de logo) ayant existé en particulier sur les basses gauchers.

Pour les mecaniques: Elles sont du type SCHALLER apparues en 1976 de façon fréquente, 1976 justement, mais je ne saurais te dire si elles doivent être marquées Fender, en fait je ne le pense pas mais c'est à vérifier.

Donc tout celà semble être de bonne augure concernant son authenticité.

Pourtant:

La présence d'une pile et de micros EMG est le signe qu'elle à été customisée, tout comme le Badass bien sur. Etait-ce suite à une usure du temps? Ce genre de modif se rencontre parfois.

Faut-il en déduire que c'est un assemblage de pièces d'époque? Une recomposition? Pas forcément, mais de toutes ces Fender qu'on trouve sur le marché de l'occasion on ne pourra jamais être sur à 2000pour-cent de leur authenticité. Le sceptique dira que la plaque est de 1976, le manche d'époque sans doute mais laquelle exactement? Pour le reste nul ne sait.

Voilà à vue de nez ce que je peux en dire mais je ne suis pas un expert! :((

Attendons d'autres réponses qui peut-être me corrigerons dans mon appréciation. :clin:
Quand je serai grand, je serai musicien!
4

Citation :
... est il normal qu'il n'y ait ops écrit "Jazz bass sur la tête du manche (de gaucher, je le rappelle)?

J'avoue ne pas comprendre ta question, ops???



Ben, sur toutes les Jazz Bass que j'ai vues, il y a écrit "FENDER Jazz Bass", et sur la mienne "FENDER" tout court.
Normal Docteur ?

(en fait, je voulais écrire "qu'il n'y ait pas" et non "qu'il n'y ait ops" !!)
Jean-Luc
5
Ah ce n'est que cela?

Bon ben c'est pas grave, le logo Fender seul à existé sur certains modèles dont des basses gauchers. :D:
Quand je serai grand, je serai musicien!
6
Tu me rassures ! Merci

Le mec qui avait logé la pile pour les EMG avait élargi (à la fraise propre)un peu le logement sous la plaque chromée de 2mm de chaque coté. Mais ca ne se voit presque pas. Ce qui m'a vraiment foutu les boules, c'est qu'elle était d'un blanc ivoire immaculé. Vraiment pas la moindre rayue, ni le moindre pet...puis en rentrant en France, elle n'a pas aimé ce changement après 30 ans de tropiques, et le revêtement s'est craquelé de partout au bout de 2 ans...

J'avais ainsi récupéré une Strat (en Afrique cette fois) de 72 complètement moisie, avec des champignons sur le manche ! Au retour en France, elle s'est mis en vrille, mais là, je n'ai pas eu d'état d'âme à la refaire entièrement. Elle a un son fabuleux.
La Jazz bass, je vais la laisser d'origine avec ses criques...

Pour ce qui est de jouer à l'envers, j'ai remisé la basse après 2 concerts. Vraiment chiant à jouer dans les aigus. Je verrai à faire un échange avec une de droitier.
Jean-Luc
7
C'est sur que ça doit être un peu "space" le jeu sur une gaucher

Pour le côté craquelé ne te fais pas de soucis, c'est un MUST très apprecié! :P:
Quand je serai grand, je serai musicien!