Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numéro de série télécaster fender. help !

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 7 367 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Numéro de série télécaster fender. help !
:???:
Bon, j'ai déjà visité pas mal de sites...
www.tdpri.com/serialnumbers.htm , http://www.provide.net/~cfh/fender.html , fender.com ...etc.
Le numéro de série de ma télécaster est le SE 062302 ... je sais, c'est une édition spéciale (signature peut-on lire sur quelques sites... pour strate :oo: !!! http://www.provide.net/~cfh/fender.html ) Quoi qu'il en soit c'est bien une fender télécaster. Le gars qui me l'a vendue me dit que c'est une US... :?:
alors voilà, un coup de chance serait de tomber sur qlq'un qui à le même début de n° de série en Tele... voilà. Pour enfin savoir... plus ou moins quelle année ? et puis surtout made in USA ou pas ?
Je croise les doigts... Merci
2
Le numéro se trouve sur la plaque en métal ou sur la tête de manche ?
3
Sur la tête de manche...
4
Voilà une télé qui est sortie pile en 1980 !

Accastillage métal ou or ?
Finition noire ou pas ?
Cordes traversant le corps ou s'accrochant sur le chevalet ?
5
Accastillage metal, sunburst corde sur le chevalet...
6
Tu crois que c'est une USA ou pas ?
7
C'est une USA.

C'est une telecaster dite "Dan Smith".

Elle tire son nom du dernier dirigeant de Fender CBS avant la vente de la marque. Les cordes étaient arrimées sur le chevalet pour baisser les coups de production.
Fondamentalement, c'est une télé, pas de problème.
Légèrement moins prisée par les collectionneurs, elle peut se prévaloir d'un charme que n'ont pas toujours les récentes post-CBS. C'est un peu la moins chère des collectors.

Le grief que lui reprochent certains afficionados, ce sont les cordes attachées sur le chevalet.
Pour ceci, il existe deux solutions :
• faire un upgrade par un luthier pour avoir des cordes traversantes et retrouver le son très direct de la tele.
• ne rien changer, jouer la différence et considérer que sa particularité est un atout.

Je crois que ce dernier point est à considérer de près !
Pour exemple, Marley jouait sur une Special qui était la Gibson la plus économique de l'époque, Curt Kobain sur une Mustang, Hendrix ne jouait pas sur des série L, et les exemples pullulent car les collectionneurs et les musiciens n'ont pas souvent les mêmes intérêts.
8
Se =signature instrument de 88 à 89
9
Tu es sûr que les cordes ne se voient pas de dos contrairement à cette photo :

10
Merci 1000 fois "ça c'est kloug" :bravo:
et quelle rapidité, je ne sais pas comment tu sais tt ça... des livres sur le sujet peut-être ? Bref, vraiment cool. Je ne me suis pas fait avoir... j'avais eu peur un moment en cherchant les n° de séries sur le net.
@+