Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de larsen micro bridge

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 582 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de larsen micro bridge
Salut,

Tout d'abord désolé si le sujet a peut-être déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet sur AF...

Voilà, j'ai un problème de larsen avec le micro bridge d'une vieille telecaster... En fait le larsen n'en est pas vraiment un scientifiquement parlant, mais plutôt un sifflement aigu continu (à plus ou moins haut volume, en son saturé...).
J'ai blindé tout le bordel, vérifié la hauteur etc... et rien à faire icon_sad.gif
J'ai finalement essayé un autre micro mais le problème persiste icon_question.gif
Quelqu'un peut m'aider?

J'ai entendu parler vaguement de mousse qu'on pourrait mettre sous le micro pour éviter les vibrations etc...
Je pense aussi essayer de mettre de la cire chaude autour du bobinage, mais je ne sais pas quelle cire employer exactement, ni la marche à suivre (où la mettre), je n'ai jamais fait ça (je ne suis pas très bricoleur,sorry icon_confused.gif )

Le pire c'est que je sais toujours pas d'où vient exactement le problème...

Si quelqu'un a une idée, une solution, ou pouvais me renseigner au niveau de la cire/mousse etc, ça serait vraiment très cool...

Thanx!

Usurper of Plateau MONOCULTURE

2
Tu trouveras quelques indications ici : https://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for:_Electronics,_pickups/Electric_Glue_Pot.html?tab=Articles#details
Essaie d'abord de réduire les aigus, ce problème est assez fréquent avec les Télés....

Parti de rien, revenu de tout

3
Ce problème est connu, ca s'appelle la microphonie.
Pas grand chose à faire à part comme dit oldfellow baisser les aigus ou alors solution radicale changer le micros.
Quand à la cire/mousse je ne connais pas ce remède, donc avis aux connaisseurs
4
D'après ce que je sais, pour la microphonie, il suffit d'un wax-potting (tremper le micro dans de la paraffine chauffée à 65)... Mais bon quand je dis "il suffit" c'est façon de parler... Il y a qques treads traitant du sujet, mais toutes les infos supplémentaires concernant le wax-potting micro sont les bienvenues.
Je connais le système en gros (bain marie, thermomètre etc...)
Toujours peur de faire une connerie, ça serait bête, ce micro bridge a vraiment un super grain, je l'aime vraiment bcp icon_confused.gif
Par exemple impossible de savoir quelle genre de cire/paraffine utiliser...  
Des vieilles bougies fondues feraient l'affaire? icon_question.gif
Quelques astuces d'initiés?
Un amateur de wax-potting dans le coin pour m'éclairer un brin serait suuuuper bienvenu.

En tous cas merci pour vos posts

Usurper of Plateau MONOCULTURE

5
Ah sorry, j'avais pas encore checké le lien d' Oldfellow... Pas mal d'infos sur le sujet (merci amigo) icon_wink.gif
N'empêche que si qq'un est expérimenté en la matière (wax potting) qques conseils sont toujours les bienvenus! On est jamais assez prudent!
Encore merci.

Usurper of Plateau MONOCULTURE

6
La paraffine de bougie chauffe-plats par exemple, c'est ok? (avec un peu de cire d'abeilles) ... Mhhh?
JE suis bon là ou pas?

Usurper of Plateau MONOCULTURE

7
Bon, ok je vais plutôt refaire un tread ciblé sur le wax potting/paraffine etc...
Encore merci pour le lien!

Usurper of Plateau MONOCULTURE

8
9
Pour la paraffine va te renseigne cher un marchant de composant électronique il va te dire la que utiliser. Mais se qui est sur sais que se n'est pas une paraffine lambda nous au taf on la commandait chez conrade me semble t'il.
10
Pinkstudio, j'ai fait  le waxpottage hier, avec de la paraffine venant de bougies chauffe-plats... Et ça marche très bien!
Je n'ai même pas mis de cire d'abeille, je n'en ai pas trouvé (il est conseillé de mettre 20% de cire d'abeille pure).
Bref, pour ceux que ça intéresse et qui comptent paraffiner leurs micros, j'explique tout ça dans le tread waxpotting (au dessus).
N'hésitez pas à partager votre expérience dans ce tread, ça aidera certainement tous ceux qui sont victimes de microphonie


Usurper of Plateau MONOCULTURE