Sujet Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du palissandre ?
- 81 réponses
- 26 participants
- 15 091 vues
- 36 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2017 à 15:02:54Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du palissandre ?
Dans une récente interview, le directeur général de la marque a évoqué l'avenir des instruments Fender, et le probable remplacement du palissandre.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
1655
51 Posté le 22/05/2017 à 00:08:03
Aucun casse tête, tu acceptes que les essences exotiques c'est pas vital et t'achètes une guitare conforme aux valeurs morales du monde en 2017. Si tu sais pas faire ça, mieux vaut arrêter le métier de musicien sinon quel message tu vas porter dans ta musique ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 00:10:10 ]
kosmix
46147
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 22/05/2017 à 00:21:03
Donc c'est le consommateur qui est pénalisé une fois de plus. Racheter une guitare alors qu'on a acheté en toute légalité un objet qu'on a acquis à la sueur de son front et qu'on viendrait nous confisquer. Que le fabricant nous les rembourse alors et ce sera réglo.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
1655
53 Posté le 22/05/2017 à 00:25:52
Impossible, même si la collectivité prenait en charge le remplacement, ça ne ferait qu'entraîner un trafic plus important encore.
Non, faut assumer. On a fait des conneries, on prend sur nous. C'est trop facile de rejeter la faute sur les autres.
Non, faut assumer. On a fait des conneries, on prend sur nous. C'est trop facile de rejeter la faute sur les autres.
SJB
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
54 Posté le 22/05/2017 à 00:33:25
Sérieusement, hormis le coût pour chacun de remplacer son/ses guitares à touche palissandre, cela représente aussi un gros gaspillage de bois. Tous ces arbres auront été coupés pour rien au final.
Anonyme
1655
55 Posté le 22/05/2017 à 00:34:27
Comme l'ivoire des premiers éléphants.
Sérieusement, va falloir s'habituer à assumer et arrêter de chouiner parce que "l'injustice" du retour de bâton écologique, ca va commencer à devenir monnaie courante dans les années à venir.
Pour info, on risque de manquer d'eau cet été, c'est autrement plus grave que nos grattes chéries.
Sérieusement, va falloir s'habituer à assumer et arrêter de chouiner parce que "l'injustice" du retour de bâton écologique, ca va commencer à devenir monnaie courante dans les années à venir.
Pour info, on risque de manquer d'eau cet été, c'est autrement plus grave que nos grattes chéries.
[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 00:41:09 ]
kosmix
46147
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 22/05/2017 à 00:48:34
On paie surtout les conneries de nos prédécesseurs.
Anonyme
1655
57 Posté le 22/05/2017 à 00:53:15
Oui, c'est toujours la faute des autres, c'est bien connu.
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
58 Posté le 22/05/2017 à 01:45:51
Pour ce qui est des vieilles guitares, comme elles sont chères généralement on a le pédigré ou une facture, ne serait-ce que pour l'assurance. On garde toujours les factures, non? Au cas où on ne l'aurait pas gardée, on peut toujours aller voir un luthier et lui demander une expertise. Avec le n° de série on retrouve facilement l'année de fabrication. Le luthier ne prendra pas très cher pour juste certifier que cette guitare date de telle année.
Un copain luthier m'a expliqué qu'il y a quelques années il a été obligé de déclarer tout son stock de bois. Ayant fait cela il pouvait utiliser son bois en toute légalité. Tout le bois qu'il achète passé cette date doit être dans les clous avec CITES etc... Les choses ont été bien faites.
Je suis entièrement d'accord avec anathonh, et en plus je ne trouve pas que ce soit un big deal. Les pros ont obligatoirement les factures et des assurances, ou alors ils sont bien négligeants. On accepte bien en passant une douane de montrer la facture de l'appareil photo ou du portable. Je me suis fait emmerder par un douanier en Afrique qui voulait me faire payer une taxe pour mon portable parce que je n'avais pas la facture.
Franchement c'est une tempête dans un verre d'eau. Et depuis que j'ai une acoustique en noyer/buis/epicéa du jura, j'ai plus d'état d'âme, pour moi ce sera bois locaux. Et si je vous disais que j'ai une copie de Red Special avec une touche en chêne claire, un manche triplis en fruitier (me rappelle plus lequel) et le corps a une âme en chêne (exactement comme celle de Brian May). Bin ça sonne très bien. Il y a vraiment beaucoup d'idées préconçues à éliminer...
Un copain luthier m'a expliqué qu'il y a quelques années il a été obligé de déclarer tout son stock de bois. Ayant fait cela il pouvait utiliser son bois en toute légalité. Tout le bois qu'il achète passé cette date doit être dans les clous avec CITES etc... Les choses ont été bien faites.
Je suis entièrement d'accord avec anathonh, et en plus je ne trouve pas que ce soit un big deal. Les pros ont obligatoirement les factures et des assurances, ou alors ils sont bien négligeants. On accepte bien en passant une douane de montrer la facture de l'appareil photo ou du portable. Je me suis fait emmerder par un douanier en Afrique qui voulait me faire payer une taxe pour mon portable parce que je n'avais pas la facture.
Franchement c'est une tempête dans un verre d'eau. Et depuis que j'ai une acoustique en noyer/buis/epicéa du jura, j'ai plus d'état d'âme, pour moi ce sera bois locaux. Et si je vous disais que j'ai une copie de Red Special avec une touche en chêne claire, un manche triplis en fruitier (me rappelle plus lequel) et le corps a une âme en chêne (exactement comme celle de Brian May). Bin ça sonne très bien. Il y a vraiment beaucoup d'idées préconçues à éliminer...
LowTide
kosmix
46147
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 22/05/2017 à 02:32:31
Citation de anathonh :
Oui, c'est toujours la faute des autres, c'est bien connu.
De quoi tu m'accuses là exactement ?
Anonyme
1655
60 Posté le 22/05/2017 à 04:01:58
J'accuse personne. Je lançais : la formule consacrée qui sert généralement à se dédouaner (au sens figuré cette fois) de ses responsabilités. Comme l'autre là-bas qui est parti boudé dans son coin.
Et quand bien même, ce serait vrai, c'est un peu tard pour jouer les Caliméro. C'est à chacun de nous que la nature demande des comptes, là maintenant. Terriens, va bien falloir lui répondre autre chose que c'est pas moi, car elle traite pas les cas individuels.
Quand on prend l'héritage, on prend aussi les dettes. Et je crois bien que chacun de nous, on a bien profité de l'héritage, non ?
Et quand bien même, ce serait vrai, c'est un peu tard pour jouer les Caliméro. C'est à chacun de nous que la nature demande des comptes, là maintenant. Terriens, va bien falloir lui répondre autre chose que c'est pas moi, car elle traite pas les cas individuels.
Quand on prend l'héritage, on prend aussi les dettes. Et je crois bien que chacun de nous, on a bien profité de l'héritage, non ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 04:11:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte