Sujet Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du palissandre ?
- 81 réponses
- 26 participants
- 15 094 vues
- 36 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2017 à 15:02:54Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du palissandre ?
Dans une récente interview, le directeur général de la marque a évoqué l'avenir des instruments Fender, et le probable remplacement du palissandre.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
46170
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 22/05/2017 à 15:05:59
Citation de anathonh :
J'accuse personne. Je lançais : la formule consacrée qui sert généralement à se dédouaner (au sens figuré cette fois) de ses responsabilités.
Ben si tu accuses justement. D'irresponsabilité et de faute.
Personnellement je ne me sens pas coupable. Si j'avais été informé de la dévastation de ces ressources naturelles je me serais peut-être penché sur la question, or les fabricants ne communiquent jamais sur le fait qu'ils bousillent la planète. Je suis un simple citoyen et je n'ai rien fait d'illégal. La responsabilité est collective et commence par celle du législateur qui pendant des années n'a rien fait pour réguler le commerce de ces bois et d'informer le public.
Vas donc dire au gars qui a chopé un cancer des poumons que c'est bien fait pour sa gueule il n'avait qu'à pas acheter les plaques d'éverite qui se vendaient à tout va dans les années 70-80.
Je suis entièrement d'accord avec l'interdiction d'abattage et de commerce de ces bois menacés mais j'ai du mal avec le discours culpabilisant et le fait qu'on aurait soit-disant des comptes à rendre.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 15:07:19 ]
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
72 Posté le 22/05/2017 à 15:46:37
Je trouve que tu as raison mystyx, le discours culpabilisant est contre productif. Il faut éviter.
LowTide
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 22/05/2017 à 16:41:22
Citation de : anathonh
J'accuse personne. Je lançais : la formule consacrée qui sert généralement à se dédouaner (au sens figuré cette fois) de ses responsabilités. Comme l'autre là-bas qui est parti boudé dans son coin.
Et quand bien même, ce serait vrai, c'est un peu tard pour jouer les Caliméro. C'est à chacun de nous que la nature demande des comptes, là maintenant. Terriens, va bien falloir lui répondre autre chose que c'est pas moi, car elle traite pas les cas individuels.
Quand on prend l'héritage, on prend aussi les dettes. Et je crois bien que chacun de nous, on a bien profité de l'héritage, non ?
Hors sujet :
Heu, ceux qui en ont le plus profité ce sont bien les industriels non ? et ça continue malgré le blabla (on roule toujours au diesel, ça crée des cancers, mais ça rapporte aussi bien aux constructeurs qu'aux labos pharmaceutiques) , on continue a balancer des saloperies dans l'océan (6 ème continent), Monsanto continue à fourguer ses produits à grand coup de procés foireux, on continue à faire pousser des fraises et des tomates hors sol qui n'ont aucun gout, on envoie des vieux ordinateurs en Afrique pour soit disant qu'ils aient accès à l'informatique alors que c'est pour se débarrasser des polluant qui coutent trop cher à recycler, et je te parle pas de la pollution en Chine et tout le toutsim....Et au final t'as encore 20% des mecs en France qui sont capable de voter pour un mec qui à détourné de l'argent public en veux tu en voilà, et qui soit disant était un mec "droit dans ses bottes". Pour ma part je recycle mes déchets, et je ne fais chier personne, j'essaie de respecter la nature à mon échelle et je ne fais aucun profil sur le dos des gens . Alors qu'on ne vienne pas m'enquiquiner avec les 600 grammes de palissandre qu'il doit y avoir sur les 3 pelles que je possède, et qui ont été fabriquées il y a plus de 10 ans. Quand à mon niveau musical il s'accommodera aussi bien de bambou recyclé On est fort actuellement pour culpabiliser l'utilisateur qui se fait essorer un peu plus chaque jour de son salaire de classe moyenne, on culpabilise moins les banquiers, les boursicoteurs, et autres multinationales qui font des bénéfices colossaux et essayent de nous convaincre chaque jour que les temps sont difficile et qu'il faut que chacun fasse un effort. Les 500 personnes les plus riches de la planètes possèdent autant que les 500 millions de personnes les plus pauvres. Le problème du palissandre de Rio c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, non ?
Alors qu'on ne vienne
Ola !!!
Anonyme
1655
74 Posté le 22/05/2017 à 17:51:07
Oui, c'est l'arbre qui cache la forêt mais c'est assez représentatif finalement de notre façon de se positionner vis à vis de tout ça.
Ma nature profondément humaniste m'incline vers l'idée que chacun d'entre nous détient une petite partie de son propre destin mais également de celui des autres entre ses mains. Je pense donc, comme dirait l'autre qu'on a, non seulement les politiques qu'on mérite mais également les industriels qu'on mérite.
Je ne me pose pas en victime, dans le fond, je ne l'ai jamais été.
J'ai peut être pu me mentir un peu quand le FBI à déboulé chez Gibson en 2012 pour saisir les stocks. J'ai fermé les yeux et détourné le regard. Mais au final, la vérité, c'est que pendant tout ce temps je n'étais pas une victime. J'ai bel et bien laissé faire. Gibson a continué pendant encore 5 ans et aujourd'hui, la sentence tombe avec la CITES.
Verdict : je suis coupable, coupable d'avoir laissé faire.
Lorsqu'on se positionne en victime, on ne peut par définition pas être coupable.
Jamais, je n'accablerai une victime. Ca ne sert à rien, c'est contre nature. Je ne suis donc pas dans la culpabilisation de ceux qui se sentent victime du système ou qui ne savaient pas.
Si discours moralisateur il y a, il ne s'adresse donc qu'à moi même, pas à vous.
Il se trouve que moi, je savais et je n'étais pas victime. Je n'ai donc pas d'autre choix que d'assumer.
Mais dans un sens, à tout prendre, me sentir coupable me permet aujourd'hui de prendre en main une petite partie de mon destin. Chose que je ne pouvais faire quand je me mentais pendant toutes ces années.
Ma nature profondément humaniste m'incline vers l'idée que chacun d'entre nous détient une petite partie de son propre destin mais également de celui des autres entre ses mains. Je pense donc, comme dirait l'autre qu'on a, non seulement les politiques qu'on mérite mais également les industriels qu'on mérite.
Je ne me pose pas en victime, dans le fond, je ne l'ai jamais été.
J'ai peut être pu me mentir un peu quand le FBI à déboulé chez Gibson en 2012 pour saisir les stocks. J'ai fermé les yeux et détourné le regard. Mais au final, la vérité, c'est que pendant tout ce temps je n'étais pas une victime. J'ai bel et bien laissé faire. Gibson a continué pendant encore 5 ans et aujourd'hui, la sentence tombe avec la CITES.
Verdict : je suis coupable, coupable d'avoir laissé faire.
Lorsqu'on se positionne en victime, on ne peut par définition pas être coupable.
Jamais, je n'accablerai une victime. Ca ne sert à rien, c'est contre nature. Je ne suis donc pas dans la culpabilisation de ceux qui se sentent victime du système ou qui ne savaient pas.
Si discours moralisateur il y a, il ne s'adresse donc qu'à moi même, pas à vous.
Il se trouve que moi, je savais et je n'étais pas victime. Je n'ai donc pas d'autre choix que d'assumer.
Mais dans un sens, à tout prendre, me sentir coupable me permet aujourd'hui de prendre en main une petite partie de mon destin. Chose que je ne pouvais faire quand je me mentais pendant toutes ces années.
[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 19:02:58 ]
Anonyme
1655
75 Posté le 22/05/2017 à 17:57:29
A chaque fois que je vois le titre, je lis :
Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du monde ?
ou des forêts ou un truc du genre dans le sens monde tel que nous l'avons connu.
Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du monde ?
ou des forêts ou un truc du genre dans le sens monde tel que nous l'avons connu.
[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 18:03:22 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 22/05/2017 à 19:25:40
C'est bien de rappeler que cette news est à propos de Fender... après plus de 8 pages de hors-sujet sur l'écologie, les régulations à la con et autre mode de consommation, la culpabilité et responsabilité des uns et des autres, ça pourrait être bien de revenir sur la news et donc les modèles à venir de chez Fender!
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Anonyme
1655
77 Posté le 23/05/2017 à 16:35:59
Tu as raison, revenons à Fender. Je m'interroge sur la pérennité des solutions proposées par Fender. Le Pau Ferro est principalement issu des forêts tropicales d'Amérique du sud. (Bolivie, Brésil) L'Ebony des forêts tropicales d'Afrique (Gabon) et d' Asie du sud est (Indonésie). Il ne fait aucun doute que ces essences seront classées à leur tour. Dans combien de temps, 5 ans ? Les dégâts irréversibles causés sont les mêmes, la seule différence c'est que pour l'instant, c'est "légal".
Je doute que Fender utilise du Texas Ebony (plus cher et pour cause...) qui lui pourrait faire l'objet d'une gestion raisonnée et durable.
En choisissant ces essences, on a juste l'impression que Fender se rabat sur une ressource qui n'est pas encore protégée et qui est donc plus vulnérable à la prédation.
Cependant, je ne jette pas la pierre à Fender. Comme je l'ai dit nous avons les industriels que nous méritons et Fender répond simplement à nôtre demande. (Si j'emploie "nôtre", c'est justement pour ne viser personne)
Dans ce lien, sustainability, n'a aucun rapport avec le son :
https://www.wood-database.com/
Et j'ajoute même que ces essences de bois financent les conflits armés partout où elles sont extraites. Comme il m'a été très justement fait remarqué : pas besoin de vous prendre par la main. Je vous laisse donc faire vos propres recherches.
Maintenant, vous aussi, vous savez et vous savez quoi faire.
Ha oui, toi, tu voulais qu'on parle du son du Pau Ferro ou de l'Ebony, c'est ça ?
Je doute que Fender utilise du Texas Ebony (plus cher et pour cause...) qui lui pourrait faire l'objet d'une gestion raisonnée et durable.
En choisissant ces essences, on a juste l'impression que Fender se rabat sur une ressource qui n'est pas encore protégée et qui est donc plus vulnérable à la prédation.
Cependant, je ne jette pas la pierre à Fender. Comme je l'ai dit nous avons les industriels que nous méritons et Fender répond simplement à nôtre demande. (Si j'emploie "nôtre", c'est justement pour ne viser personne)
Dans ce lien, sustainability, n'a aucun rapport avec le son :
https://www.wood-database.com/
Et j'ajoute même que ces essences de bois financent les conflits armés partout où elles sont extraites. Comme il m'a été très justement fait remarqué : pas besoin de vous prendre par la main. Je vous laisse donc faire vos propres recherches.
Maintenant, vous aussi, vous savez et vous savez quoi faire.
Ha oui, toi, tu voulais qu'on parle du son du Pau Ferro ou de l'Ebony, c'est ça ?
[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 16:37:33 ]
Doc Plus
36174
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 23/05/2017 à 20:05:30
Citation de Spidouz :
C'est bien de rappeler que cette news est à propos de Fender... après plus de 8 pages de hors-sujet sur l'écologie, les régulations à la con et autre mode de consommation, la culpabilité et responsabilité des uns et des autres, ça pourrait être bien de revenir sur la news et donc les modèles à venir de chez Fender!
Oui ça serait bien en effet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 20:05:42 ]
Anonyme
1655
79 Posté le 23/05/2017 à 20:19:39
Il me semblait pourtant avoir parlé des nouveaux modèles de Fender. Je pense en avoir tout dit, aussi, je ne dérangerai plus.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 23/05/2017 à 20:43:15
Il est dit dans l'article que les nouveaux modèles devraient arriver courant Juin/Juillet... est-ce que l'on peut alors penser que cela sera au cours du Summer NAMM et que cela sera l'occasion d'annoncer les modèles pour la "nouvelle" année commerciale 2017-2018, où est-ce que cela sera des mises à jour "discrètes" en cours d'année et sera alors juste qu'un changement de bois qui pourrait éventuellement arriver dès le mois prochain? J'ai hâte de savoir!
Car sauf erreur de ma part, pour les American Elites, le modèle 2016-2017 était déjà similaire au modèle 2015-2016 (ce qui n'est pas un mal), donc cela pourrait se faire sans attendre un quelconque Trade Show particulier. Mais bon, 13 Juillet c'est plus très loin non plus, donc ça pourrait être présenté au Summer NAMM, surtout que c'est à Nashville, TN... donc à suivre!
PS: Est-ce qu'AF se rendra au Summer NAMM?
Après, verra-t-on une légère augmentation? personnellement j'en doute car le coût des bois ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher quand on parle de guitares à plus de 2,000 balles. Cela peut avoir un impact pour les modèles moins cher, mais pour les modèles American Elite, Custom Shop, Masterbuilt, etc... le coût du bois pour la table, c'est très minime. Est-ce que Fender a fait une quelconque annonce sur les prix de ces futurs modèles? Là encore... à suivre!
Car sauf erreur de ma part, pour les American Elites, le modèle 2016-2017 était déjà similaire au modèle 2015-2016 (ce qui n'est pas un mal), donc cela pourrait se faire sans attendre un quelconque Trade Show particulier. Mais bon, 13 Juillet c'est plus très loin non plus, donc ça pourrait être présenté au Summer NAMM, surtout que c'est à Nashville, TN... donc à suivre!
PS: Est-ce qu'AF se rendra au Summer NAMM?
Après, verra-t-on une légère augmentation? personnellement j'en doute car le coût des bois ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher quand on parle de guitares à plus de 2,000 balles. Cela peut avoir un impact pour les modèles moins cher, mais pour les modèles American Elite, Custom Shop, Masterbuilt, etc... le coût du bois pour la table, c'est très minime. Est-ce que Fender a fait une quelconque annonce sur les prix de ces futurs modèles? Là encore... à suivre!
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
- < Liste des sujets
- Charte