Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

Tous les avis sur Fender Standard Stratocaster [1990-2005] notés 3/5

4.4/5
  • sebassssebasss

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 26/10/08 à 18:25
    -Stratocoaster Standard RW Bk LH, fabriquée au mexique.
    -Manche 21 frettes,3 micro simple bobinage
    -Chevalet standard, avec barre de vibrato
    -1 volume, 2 tonalités, 1 sélecteur 5 positions
    -Manche érable, touche rosewood, profil en U aplati.

Plaque de protection blanche, 3 pli, couleur noire vernie... Pas de fioritures,juste l'essentiel. La lutherie est de qualité, la finition est bonne.

Par contre, Fender aurait pu faire des boutons de potard pour les gauchers, car quand on pousse le volume à fond, le potard indique...1 !!! Ils ont juste posé des boutons de strat RH, alors quitte à payer un supplément pour avoir un gratte de gaucher, autant que les finitions soient à l'avenant!!!

UTI…
    -Stratocoaster Standard RW Bk LH, fabriquée au mexique.
    -Manche 21 frettes,3 micro simple bobinage
    -Chevalet standard, avec barre de vibrato
    -1 volume, 2 tonalités, 1 sélecteur 5 positions
    -Manche érable, touche rosewood, profil en U aplati.

-Quand on se balade sur le manche, pas de surprise. C'est du fender, pas de problème! Le manche est légèrement bombé sur la touche, en forme de U aplati à l'arrière, on y trouve rapidement ses marques, le toucher est digne d'une strat U.S. Le vernis est de bonne qualité, ça glisse tout seul.Les frettes sont précises, c'est pas du jumbo, mais ça sonne.

-Pour l'accès aux aigus, pareil, le talon est carré, pour laisser la place à la plaque et aux vis de fixation. Mais ça ne gène que peu l'accès aux aigus, et on a la place de jouer les Jimi sans problème, même si on n'a pas ses grandes mains!

-Le chevalet est de type standard, donc ne forcez pas trop sur la tige de vibrato, sinon la gratte se désaccorde rapidement! Moi j'ai carrément cassé la tige dans le chevalet! (Oui, c'est vrai, j'étais un jeune bourrin, à l'époque!)

-Le poids de la guitare est standard, la strat a été conçue pour ça, être légère et confortable à jouer! Pas besoin de s'acheter une sangle large, on peut jouer pendant des heure avec cette strat. Elle est bien équilibrée, pas de soucis pour jouer assis, la tête reste à sa place, et avec les chanfreins au niveau du ventre et du coude, on peut bosser pendant des heures sans fatiguer!

-En ce qui concerne le son, j'ai été agréablement surpris! Les micros sont loin d'être cheap, et même s'il manque de sustain, le son est vraiment agréable. On a le son Fender, et peu de souffle.Par contre, les mécaniques se dérèglent très vite, et il vaut mieux les changer rapidement...

-Cette guitare est assez polyvalente; à l'époque (il y a 13 ans!) je l'ai achetée pour jouer du Nirvana, du Led Zep, et du Deep Purple... Avec mon petit Fender 15 Watts, et tout à fond, c'était déjà le panard!

-Ensuite, je me suis payé un Marshall, et je me suis frotté aux sons Floydiens. Et là super, les sons cleans de cette gratte sont valables! Avec une bonne réverb, on peut taper l'intro de Shine On You Crazy Diamond sans problème. Le seul petit bémol, c'est le sustain. C'est là qu'on voit la différence avec des micros standard; le son devient rapidement ténu, et on est alors un peu frustré!

-La couleur des sons est tout de même excellente pour une guitare dans cette gamme de prix. Quelle que soit la combinaison des micros, ça sonne Fender, et ça fait plaisir.
    En position manche, on a du son assez épais, plutôt bien rond pour du fender.
    Dans les positions intermédiaires, on peut avoir des sonorité Blues à la Clapton, avec un petit Crunch.
    Pour des rythmiques plus syncopées et tranchantes, on se met en position chevalet, et ça attaque sec sur le funk, ou pour des leads avec une disto ou overdrive.

Mais bon, la plupart du temps, je préférais jouer soit en manche, soit en chevalet. Donc un sélécteur 5 positions, c'était déjà trop pour moi...

Cette strat est ma première, j'en joue depuis 13 ans, et elle a fait de moi un Fenderiste! Ses sons et son look sont indémodables, elle est assez polyvalente, et elle peut faire illusion couplée à un bon ampli.

+ Son manche facile et assez large
    La lutherie de qualité
    Le son des micros
    Son prix!

- Les boutons de potards pour droitier
    Les mécaniques à changer au bout de 2 ans!
    Le manque de sustain

J'ai hésité entre cette guitare et une Cort de style Fat Strat (double bobinage au chevalet)... Au final j'ai choisi le coeur et la marque plutôt que la raison et les spécificités techniques, mais je ne le regrette pas. On a ici une vraie Strat, et avec des micros un peu plus puissants et de nouvelles mécaniques (j'ai posé des Gotoh, ça va mieux!), elle peut tenir la dragée haute aux Strats U.S!

Je l'ai achetée 350 euros en 1995, et elle vaut largement son prix. Elle vieillit plutôt bien, à part les mécaniques à changer, et un refrettage dans quelques années, elle a de beaux restes! Comme on dit en France,"Elle a tout d'une grande!"

Maintenant j'ai une Telecaster 52', mais avec mon budget de l'époque, je referais le même choix. Maintenant, pour qui préfère se payer une guitare de marque moins prestigieuse, il vaut mieux aller ailleurs, pour le même prix on peut avoir une type strat avec plus d'options!!!

Alors, coup de coeur? Ou Raison? Pour moi c'est le coup de coeur!
  • Ju.l.Ju.l.

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 29/09/05 à 22:21
    Fender Stat de fabrication mexicaine.
    Manche érable à touche palissandre.
    21 frettes, 3 micros simple fender standard.
    Volume et 2 tones.
    Chevalet classique (mais j'ai viré le manche du vibrato que je n'ulitise pas).

C'est du Fender Stat'. Simple, solide et efficace.
    Pas de vibrato Floyd, pas de sillet bloque-corde et pourtant elle tient très bien l'accord. Je ne la réaccode que très rarement ou après une session bien violente.

Manche un peu fin pour moi qui suis un amateur des manches en D type Gibson LesPaul.
    Peut-être à cause de mes grandes paluches. Mais bon, ça permet de fretter la E grave avec le pouce à la Hendrix :-)
    Accès aux aigus sans problème (mais je vais …
    Fender Stat de fabrication mexicaine.
    Manche érable à touche palissandre.
    21 frettes, 3 micros simple fender standard.
    Volume et 2 tones.
    Chevalet classique (mais j'ai viré le manche du vibrato que je n'ulitise pas).

C'est du Fender Stat'. Simple, solide et efficace.

Accès aux aigus sans problème (mais je vais rarement me promener si loin !)
    Ergonomie reconnue. La stat' est une guitare super-confortable debout comme assis. Le corps est découpé pour faire corps avec la gratte.

Son hyper clair et précis. Par contre, elle me laisse un peu sur ma faim pour les sons crunchs ou blues saturé. A moins de mettre des effets, je n'arrive pas à retrouver la chaleur que peut avoir une LesPaul. Et comme je suis plutôt du genre guitare-ampli sans effets ou alors éventuellement une wah-wah, c'est limite.
    Je joue branché sur un Ibanez Tone Blaster 15 avec reverb intégré. L'ampli n'est pas génial mais suffit en intérieur (bien qu'il y ait un Vox qui me fait les yeux doux en ce moment !)
    La strat est parfaite pour les rythmiques et les solos "planants" à la Pink Floyd. Elle est en retrait pour les sons blues-jazz (malgré ce que pourra dire Clapton !)

J'ai cette strat' depuis 3 ans maintenant. Je l'ai achetée d'occas' pour pas cher (l'équivalent de 300 €) et pour ce prix, c'est une super-affaire...
    J'ai eu une Gibson Les Paul Studio que je regrette beaucoup et cette strat ne me l'a pas faite oublier. Je crois que j'y retournerais dès que je pourrais mais que je garderais quand même cette pelle en seconde gratte.
  • le poulpe difformele poulpe difforme

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 01/07/04 à 14:40
    Guitare fabriqué au mexique
    21 frette 3 micros de type fender
    2 tonaliter 1volume
    bref du fender classique version cheap
    la mienne est de couleur bleu agave(ou trouvent ils leurs de couleurs???
    par contre le chevalet a tendance a vite se deregler donc le vibrato est a utiliser avec parcimonie et ne cherchez pas a monter les tirant de cordes sous peine de devoir tout regler a nouveau ce qui pour moi est vraiment le point noir au niveau de l accordage

Le manche est plutot plat et ma foie asser agreable meme si je ne me trouve pas vramaint a mon aise
    le talon gene un peu au debut mais on si fait asser vite ce qui n est pas vraiment genant au bout!
    le bon truc d une strato …
    Guitare fabriqué au mexique
    21 frette 3 micros de type fender
    2 tonaliter 1volume
    bref du fender classique version cheap
    la mienne est de couleur bleu agave(ou trouvent ils leurs de couleurs???

le bon truc d une strato c est qu elle se palce toute seule en position debout et assis aucun probleme
    niveau son il ne faut pas s attendre a des miracles c est made in mexico mais ca reste honnete dans l ensemble par raport aux prix

Et pour moi c est la que le bas baisse...
    les sons clairs le sont franchement un peu trop voir trop clinquant et il faut faire franchement attention a son jeu si on veux pas faire du "hachis"!
    franchement les micros de cette guitare sont loin d etre sont point fort!!
    sinon le reste est propre aux strato.

Ca fait plus de deux que je l ai et ca fait facile un an que je ne l ai plus toucher j ais laisser ma femme choisir la guitare(un conseil le faite jamais!!)et je n ai pas trop reflechi avant de la prendre depuis je le regrette tout les jours de plus je suis degouter des strato a vie maintenant je trouve ca forme trop commune et de plus tout on as une mais il est vrai que c est une guitare polyvalente
    je la conseillerais surtout au debutant voulant ce faire les doigts!!
  • footix_guitarixfootix_guitarix

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 13/05/03 à 09:51
    Que d'énormités dans le précédent avis !!!!
    Je me sens obligé d'intervenir, d'autant que j'en possède une.

Je viens de lire précedemment que le manche des américaines était moins agréable que les mexicaines.
    Une immense connerie bien sûr car les manches sont exactement les mêmes.
    En revanche il existe des modèles 50' dont le manche est très rond et 60' dont le manche est plutôt plat que ce soient pour les américaines comme pour les mexicaines.
    Après c'est une question de goûts.

Le problème est là, encore une fois il faut bien regarder car il existe un tas de strato mexicaines différentes, faites avec des bois différents :
    - peuplier : médiocres caract…
    Que d'énormités dans le précédent avis !!!!
    Je me sens obligé d'intervenir, d'autant que j'en possède une.

Une immense connerie bien sûr car les manches sont exactement les mêmes.
    Après c'est une question de goûts.

- peuplier : médiocres caractéristiques
    - aulne et frêne : il existe quelques modèles mexicaines faites avec ces bois et là, c'est plus la même chose car, dans ce cas, la lutherie est la même que les américaines.
    Pour résumer, peuplier à banir !!!
    Ensuite les micros, ceux de la mexicaines standard à 4000 frs ne valent pas un coup de sirop, il faudra les changer, manque de pêche, manque de clarté et assez bruyants (bzzzzz). Il existe cependant d'autres modèles mexico équipés totalement différemment avec des micros vintage qui sonnent vraiment.
    Donc encore une fois, il faut bien regarder et essayer.

Les + : polyvalence, sons clairs
    les - : manque de banane
    Je possède la mienne depuis 10 ans, même si les les micros sont faiblards, ils possèdent tout de même le grain Fender (micro manche surtout), donc c'est pas si mal, en revanche ça manque un peu de pêche.
    Le rapport qualité prix n'est pas trop mal, et très bon si vous achetez un modèle en frêne avec des micros qui tiennent la route (1000 frs plus cher et dans ce cas aucunes différences avec le modèle US deux fois plus cher, mais on n'a pas le flight case).
    C'est une bonne guitare, super pour débuter mais qui ne mérite pas 10/10 partout !!!!