Les instruments Kontakt de Fluidshell
- 376 réponses
- 18 participants
- 13 766 vues
- 26 followers
linn134
Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.
Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.
Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.
Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.
D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.
N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes.
Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]
Push-Pull
linn134
linn134
Est-ce que ça plaira ? Mystère.
linn134
Détendez-vous, voici son descriptif complet :
SERAPHIM diversos accessus ad sanam rationem praebet, cum instrumento ad Kontakt (plenam versionem) cum essentia electro-acoustica valida.
SERAPHIM componendo fluctus, implicatos eliquationes et resonatores in instrumento ex ferramentis domesticorum prototypo deductis, SERAPHIM aliam experientiam a synthesi usitata praebet.
Instrumentum cum charactere electronico-acoustico solito quam synthesizer solito, propter usum retis filorum ad resonatores excitandos. Sonus dein lacus repercussionis fontis infunditur.
SERAPHIM synthesis propria subnixa est ad electiones radicales ad experientiam promovendam ludendi significativi, nuanced. Ut pleraeque SERAPHIM soni instrumenti typici, instrumentum leviter lusi, tonis tenuis, sonis aereis, vel e contra, vehementius lusi possunt, permittentes pro acutis, magnisque nuances permittentes.
Utroque modo, SERAPHIM identitatem validam et cognoscibilem habet, eamque optimam sodalem facit ad bases, ducit et fuci efficiendas.
SERAPHIM utens 4 oscillatoribus cum fluctuationibus mobilibus continenter variabilis tonos ac mirabiles sonos lignosos producere potest. Unusquisque oscillator munus habet PWM cum suo LFO dicato, hitur imperium ab -3 ad +3 octavas pervagante, panning et usque ad levem satietatem obtinendam.
SERAPHIM pluribus notionibus non vulgaribus in mundo synthesis soni regularis innititur, quae tamen chara sunt ab usoribus recentiorum modulariorum synthesiariorum. SERAPHIM etiam diversum est in eius commercio, quod insolitum instrumentum amicabili pretio offert. Quid magis, cum SERAPHIM pro Kontakt emis (versio plena), pecuniarium adiumentum ad evolutionem versionis ferrariae facis. Suus 'vincere-vincere rem'.
linn134
linn134
En théorie il devrait y avoir une news annonçant aussi un petit truc sympa qui va avec, mais elle a disparu des radars.
Welcome to the blackhole
linn134
Par contre, je préfère prévenir tout de suite que cette expérimentation est pour l'instant réservée à la communauté sur Patreon. Mais le principe peut intéresser davantage de monde, alors j'en parle ici.
En ce moment, la grande inconnue qui fait peur à tout le monde mais fait vendre tout et n'importe quoi est l'Intelligence Artificielle.
Loin de moi l'idée de relancer ici le débat pour/contre, je propose un exercice intellectuel/spirituel un peu différent : utiliser la capacité des générateurs d'image utilisant l'IA pour ce qu'ils savent faire parfaitement (malgré eux), produire des images distordues, étranges, cauchemardesques.
C'est comme ça qu'est né le projet BA*NG°. Le nom est aussi un acronyme généré par IA, il n'a aucun sens et fait penser à "Bang", le coup de feu d'un pistolet dans un Comics. Parfait. Restons dans l'abstrait.
BA*NG° part d'une image générée avec l'IA suivant des mots-clés choisis à la main. Cette image sert d'inspiration pour créer des sonorités qui transcrivent l'ambiance de l'image. Et ça c'est fait à la main, à l'ancienne. On pourrait le faire avec de l'IA encore mais il n'y aurait pas de valeur ajoutée, un générateur de sons random ferait le même "travail".
La réflexion derrière tout ça est la suivante : si l'IA est envisagée comme un outil d'aide à l'inspiration et sert de point de départ / catalyseur sur une base textuelle décidée avec des neurones humains (me concernant j'ai des doutes), on peut peut-être arriver à des choses qui auront un intérêt supérieur à la simple routine automatique. L'idée est donc d'utiliser l'IA comme une prothèse cybernétique apportant un greffon de cerveau synthétique à une cogitation humanoïde (associée).
Il n'y a rien de nouveau dans cette expérience, c'est un exercice que l'on fait souvent en cours d'arts plastiques : partir d'une oeuvre et la transcrire sur un autre support. Je l'avais fait en école d'architecture à l'époque, en prenant un tableau de Paul Delvaux et en aboutissant à une musique. De la musique à l'image fixe.
BA*NG° reprend exactement ce principe.
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 13:20:43 ]
linn134
C'est par ici : https://ko-fi.com/s/bf93f83ce2
linn134
linn134
Aucun contrôle en dehors de l'arpégiateur. 20 presets. C'est gratuit.
https://ko-fi.com/fluidshelldesign/shop
- < Liste des sujets
- Charte