Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les instruments Kontakt de Fluidshell

• 376 réponses
  • 18 participants
  • 13 764 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
341
Aujourd'hui c'est BETA.
La DR-006, une TR-606 pour Kontakt, revue et augmentée (sans séquenceur), sort en BETA pour les soutiens sur Patreon.
Certaines fonctions ne sont pas encore en place : le random des paramètres, les sélecteurs de sorties séparées et la fonction save/load.

La DR-006 sortira probablement en tant que Freeware, d'abord pour les Patrons et un peu plus tard pour tout le monde.

image.php

Qu'est-ce que c'est que ce truc qui fait poum-tchak ?
Il s'agit d'un module de sons disposant d'échantillons de TR-606, de RD-6 et de Dr-110, soit 10 sources (open hat et closed hat sont des sources séparées), auxquelles s'ajoutent une source "noise" pour créer des sons percussifs, ainsi qu'un emplacement permettant de recevoir un sample utilisateur.

Chaque source dispose de contrôles dédiés :
- Gain / volume
- Tune / accord
- T-Atk & T-Sus, processeur de transitoires pour gonfler ou rérécir le son
- Res & Cut, cutoff et résonance du filtre passe-bas
- Envoi vers le Delay et vers la Réverb
- switch d'activation/désactivation permettant de "muter" la source à la volée, sans avoir besoin de modifier la séquence MIDI dans la DAW/STAN

Les sources "Noise" et "Sample" disposent chacune de deux enveloppes en plus, l'une pour l'amplificateur et l'autre pour le filtre.

7 effets sont intégrés à l'instrument :
- Distorsion
- Delay
- Réverb à convolution
- Compresseur
- Élargisseur stéréo
- Fat (saturation à bande)
- MFLT, Master Filter multimode

On y trouve en plus une simulation de Circuit Bending permettant d'obtenir des sons un brin déjantés et cradingues.

Voilà, c'est encore sur le feu de mon côté mais ça ne devrait plus trop tarder à sortir en version 1.0.

Un petit message privé si vous souhaitez rejoindre le programme de Beta-Test, je ne mords pas. :mrg:

[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 16:22:24 ]

342
Petite question technique, lorsque l'on crée une bank de son pour kontakt, on doit déclarer la version minimal de lontakt à posseder pour avoir une compatibilité bank/kontakt.

Où se declare la version minimale?

Eric

343
Celle utilisée pour la création de la banque :clin:

Édit: ça dépend de qui héberge ton instrument et le met à disposition. Si c’est une banque gratuite ou pas, …

En général les utilisateurs apprécient d’avoir un max d’infos avant. Mais, malgré toutes les précautions, il y en a toujours un ou deux pour télécharger sans avoir lu ou vu l’info et qui râleront.

Y’a un brit qui m’a fait le coup il y a peu. J’avais documenté tout ce qui était possible et il a quand même chouiné bikoz il est encore en Kontakt 5. Je fais toujours du K6 et on en est à K7…

[ Dernière édition du message le 12/04/2023 à 12:26:44 ]

344
Non sur une bank payante. Celui qui crée la bank à t'il la main sur la version minimale nécessaire? Y a t'il.un paramètre et si il y en a un où se trouve t'il?

Eric

345
La version minimale nécessaire est toujours celle avec laquelle a été conçue la banque.
Le script (en langage KSP) contrôle des modules, ce script et ces modules peuvent être différents d'une version à l'autre.
Par exemple, certains effets de Kontakt 7 n'existent pas dans les V 6.x et des éléments de scripts de la 7 seront incompatibles avec les V 6.x.

Si tu produis une banque avec Kontakt 5.3, toutes les versions à partir de 5.3 et supérieur seront capables de la charger. Toutes les versions en dessous ne le pourront pas.

346
OK merci pour l'info. Je vais donc tester mes sauvegardes de banks parce que depuis installation de la.v7 mes anciennes bank kontakt ne sont plus changeables en v6 ce qui est embarrassant bien que contournable. Mais par principe ça m'énerve que la v6 me.dise version to old alors qu'il a toujours fonctionné avec .
Bref merci pour l'info.

Eric

347
Tu as réinstallé ces fameuses librairies depuis le passage en V7 ? Ou bien ce sont toujours les mêmes sur un coin de disque dur ?

348
Citation de linn134 :
Tu as réinstallé ces fameuses librairies depuis le passage en V7 ? Ou bien ce sont toujours les mêmes sur un coin de disque dur ?

Toujours les mêmes sur un coin du disque dur.. je ne connecte presque jamais ma machine pour éviter tout problème. Pour kontakt c'est un non choix. Je me suis donc mis sur le net puis installé la v7.
Juste après les banks samplemodeling et d'autres devenaient inutilisables sur les v6.
Bon y a pas mort d'homme mais sur le principe, ça m'énerve d'autant plus que je ne trouve pas l'explication.

Eric

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 23:17:04 ]

349
Tu as testé avec une des mienne ?
Il y en a en libre service sur Pianobook si besoin.

Je suis curieux de savoir ce qui causer ton problème.

350
Citation de Eric Music Strasbourg :
. Je vais donc tester mes sauvegardes de banks parce que depuis installation de la.v7 mes anciennes bank kontakt ne sont plus changeables en v6 ce qui est embarrassant bien que contournable. Mais par principe ça m'énerve que la v6 me.dise version to old alors qu'il a toujours fonctionné avec .

Oui mais si tu sauvegardes ou effectues un Batch Resave de tes instruments (.nki) à l'aide de KONTAKT 7 pour bénéficier de ses nouveautés ou une autre raison, c'est évident que tu ne pourras réouvrir ces instruments avec une version antérieure de Kontakt .