Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant flûte!

  • 42 réponses
  • 27 participants
  • 49 502 vues
  • 27 followers
1 Débutant flûte!
Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu ma flûte traversière, je l'ai assemblée, et j'ai commencé à souffler un peu.
Je suis dans l'incapacité de prendre des cours, donc j'essaie de me débrouiller avec les ressources sur internet - il y a à ce sujet pas mal de vidéos sur youtube.
J'ai quelques questions après ma première journée de pratique:
- Au bout de quelques minutes je suis essoufflé et j'ai la tête qui tourne. Est-ce parce que je souffle mal? Parce que je dois fortifier mon appareil respiratoire? Un peu des deux?
- J'ai eu deux échos différents quant au placement de l'embouchure. D'une part, j'entends qu'il faut placer l'embouchure dans le creux du menton, d'autre part qu'il faut placer l'embouchure contre la lèvre inférieure. J'ai plus de facilité à produire un son avec la seconde position, mais il paraît que la première position offre plus de possibilités???
- Enfin, en m'essayant à la gamme de Sol, le passage du Si au Do me pose problème parce qu'il faut libérer le clapet sous la flûte, qui, du coup a tendance à me glisser des doigts. Dois-je appuyer la flûte contre le menton (ou la lèvre) pour la tenir en place?

Merci pour votre patience!
Afficher le premier post
41
Hey là j'ai un biggg problème , j'étais entrain de nettoyer ma flute comme d'habitude et là euh j'ai pris le mauvais chiffon et il est resté coincé à l'intérieur du " corps " . Bref je ne sais pas comment faire ?
:8O: en plus j'ai tout essayé , j'ai mis de l'eau mais rien ne se pass
e

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 20:15:43 ]

42
Mettre de l'eau n'était sans doute pas la meilleure idée, parce que tissu gonfle en l'absorbant. :roll:
Tirer plus fort pour essayer de faire traverser le chiffon comme l'aurait fait celui de la bonne taille n'est pas non plus la bonne méthode.
Ce que tu peux faire de mieux, c'est attendre qu'il soit bien sec et essayer de le tirer du côté où il est entré ou le pousser dans l'autre sens.
Attention à ne pas trop serrer les mains autour du corps de la flûte au risque de tordre les clés ou les mécanismes.

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 18:06:42 ]

43
Comme le marque Al1, il est urgent d'attendre que le chiffon soit sec.

Ensuite, tu as la chance de jouer de la flûte : que ce soit la tête ou le corps, ce n'est au final qu'un tuyau droit percé aux deux extrémités (tu sais sans doute que tu peux enlever le bouchon de tête). Une fois bien sec, tu repousses le chiffon du même côté où il est entré. Une astuce, c'est d'essayer de le faire tourner tout en le poussant ou tirant : il se compresse alors et devient plus facile à enlever.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.