L'avis de Anonyme sur "Mazurka à Christian en D majeur (Instr.)"

Publié le 09/11/2013

Impec le son.
Impec l'interprétation.

Impec + impec = Deuxpecs
Gagné !

Artistique :

Ah, ces tourneries populaires ... quel enchantement !
Ce mode mixolydien a beaucoup de charme émotionnel en ce qu’il est moins triomphant que notre mode majeur occidental moderne et qu’il laisse toujours apparaître une petite larme de regret au coin de sa sous-tonique. C'est bien de pleurer de temps en temps, si c'est de tendresse et non de chagrin.
L’unisson du diato et de la flûte droite est une petite merveille. La pédale de fin est une trouvaille tout bonnement somptueuse.
Comme j’ai le droit d’avoir des préférences, j’avoue que cette compo va devenir ma musique de chevet, jusqu'à temps qu'une autre me séduise à son tour et la remplace.
Bravo et merci Mister Jean-Luc, à toi et à tes complices.

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Mazurka à Christian en D majeur (Instr.)"

Publié le 09/11/2013
Technique :

Bon pour le mix et l'interprétation, je crois qu'il n'y a rien à dire à part le fait que ça sonne hyper pro !

Si j'ai bien compris, tu es parti d'un "matériel" de départ, avec ce que ça implique de contraintes, dans le travail de reconstruction / réappropriation. Exercice pas évident du tout et réussi ici avec brio.

J'adore par ailleurs le travail de mariage des sonorités, simple mais pas simpliste dans l'approche, complémentaires, où chaque instrument est parfaitement à sa place.

Superbe sur le plan technique ! Sincèrement bravo ! ;-)

Artistique :

Musicalement, j'ai véritablement passé un excellent moment d'écoute et l'on se retrouve réellement transporté "ailleurs" durant ces presque 5 mn de Musique ...

Seul petit bémol me concernant (mais c'est subjectif et ça n'engage probablement que moi) : j'ai toujours en tête - et me la repasse de temps à autre - ta sublime et surprenante "Mazurka mouillée" que je trouvais bien plus originale (mais peut être fait-elle partie de l'album en préparation ???) ... peut être était-ce du au fait que c'était une pure compo, avec ta sensibilité naturelle et qui plus est appuyée par cette fin si surprenante qui s'intégrait pourtant à la perfection au morceau pourtant assez traditionnel au départ ?

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un très beau morceau, qui fait voyager ... de chez soi ! Bravo et Merci pour nous l'avoir fait partager ! :-)

L'avis de Anonyme sur "Mazurka mouillée"

Publié le 07/09/2013
Technique :

Très belle qualité de son , et un parfum d'authenticité ....pour moi tout est bien calé .....

Artistique :

Je découvre , j'écoute , une fois......deux fois . Et j'aime.....c'est tout.
La surprise de la guitare à la fin.....je ne m'y attendais pas une seconde....le solo est de toute beauté...très bel univers....merci.

L'avis de Anonyme sur "Golden road"

Publié le 27/05/2013
Technique :

les instruments sont a leur place , la voix claire .tres agreable a l'oreille.mix parfait

Artistique :

c'est d'une affligeante banalite de le dire.... mais c'est beau!!!
simple presque minimaliste et tres efficace.je vais m'empresser d'ecouter les autres compos

berl

L'avis de berl sur "Mazurka mouillée"

Publié le 21/05/2013
Technique :

La prise de son et l'équilibre sont impeccables comme la plupart du temps dans tes compos. C'est un son comme je sens le trad., propre et pas maquillé - tiens, pas d'Auto-tune sur le diato ? ;-)

Les choses qui fâchent maintenant : La guitare (l'accompagnement en général) en binaire et l'air de la mazurka en ternaire (comme il se doit).
Ca crée des décalages, de l'imprécision et c'est dommage... du coup on perd un peu le chaloupé de la mazurka.

C'est dingue, personne n'a entendu ça ??? Ca saute aux oreilles pourtant que les deux instruments ne jouent pas le même rythme... Eh les gars, coton-tige ???

Je ne te jette pas la pierre Jean-Luc, le diato est nickel dans le rythme de la mazurka.

(Pour les néophytes et les non-trad.-initiés la mazurka c'est la version ternaire de la valse. La valse est en 3 temps binaire et la mazurka en 3 temps ternaire. Si, si, ça existe ;-) )

Artistique :

J'aime bien ta manière de composer et d'arranger tes morceaux, ça vit et j'ai toujours des surprises, de celles qu'on se dit "Ca, j'aurais aimé le trouver !"... et j'aime ta manière de faire sonner mes accordéons.
J'aime bien la fin aussi. C'est couillu, dense (danse) et posé, bien assis sur sa basse. Déchirant aussi, comme la fin d'une belle mazurka avec une danseuse que tu sais que tu ne reverra plus, même si tu sentais l'accord parfait. La vie, quoi...

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "Mazurka mouillée"

Publié le 07/05/2013
Technique :

Son clair, orchestration finement agencée, instrumentation bien sentie. Que du bon !

Artistique :

Voilà un moment que je t'avais promis un petit mot à l'occasion sur cette belle mazurka. J'avais quand même pris du temps pour l'écouter à sa parution parce que je sais que tes mazurka m'enchantent toujours. Je ne me suis pas trompé ! C'est de toute beauté ! L'entrée de la gratte m'a embarqué je te raconte pas ! Très très joli morceau !

Arnice

L'avis de Arnice sur "La foire d'Yssingeaux"

Publié le 30/04/2013
Technique :

Là aussi, la voix est trop mise en avant.
Les chœurs sont superbes.

Le tout est bien composé et bien réalisé.

Artistique :

Les paroles sont marrantes, j'aime.
Et l'air rappelle effectivement quelque chose de connu, tourné de cette façon, ça fait très médiéval.

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Mazurka mouillée"

Publié le 19/04/2013
Technique :

Du très haut niveau technique pour ce titre ! Que ce soit l'interprétation, le jeu des différents instruments, l'enregistrement ou le mix, RAS , RAJ (rien à jeter) ou carrément Tout A Garder !

Difficile de prendre en défaut ce titre sur la technique. Sinon c'est de mauvaise foi (enfin c'est mon humble avis de musicien du dimanche)

Artistique :

Quand j'ai vu les instruments dans la description j'ai eu peur (suis pas fan de l'accordéon...):

"Accordéon diatonique B. Loffet, Guitare Taylor 414CE en acoustique, basse fretless Hohnner, guitare solo Ibanez RG."

Mais j'ai tout de même appuyé sur "lecture" et quel bien m'en appris ! Loin de rendre le titre désuet l'accordéon (cet instrument qui d'habitude me déclenche des spasmes) amène une la touche dansante. la guitare acoustique est magnifique et la basse, hum quel son ! Je me suis abandonné dans la balade proposé par ce morceau et j'ai été très agréablement surpris par l'arrivée de la guitare électrique et de la batterie.

Un tourbillon joyeux, léger (mais pas superficiel), distilleur de bonne humeur, qui me change bien de la mélancolie que j'aime habituellement écouter.

Quand c'est fini j'ai envie de dire comme mon fils de 2 ans : "(en)core papa !"

Mais dire vraiment pour finir, à part merci d'avoir mis ce titre en ligne ?

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Golden road"

Publié le 18/04/2013
Technique :

C'est du Marco D: le morceau est bien construit, transitions fluides, avec un très bon niveau sur les différents instrus. RAS à dire, très bonne réalisation, que ce soit la compo, le jeu, l'enregistrement ou le mix.

Artistique :

J'ai pensé à Nightwatchman (side projet acoustique de Tom Morello) pour le timbre de la voix. J'aime bien cette voix grave (et les choeurs rendent super bien) associée à cette musique sur laquelle on entend souvent un voix de castra, de pleureuse (oui je me lâche un peu là lol).

Ce morceau est plus simple (attention pas simpliste c'est là la force du monsieur) et très éloigné de ce que j'ai écouté comme autres compositions.

Là où ça devient énervant c'est qu'on a l'impression que Marco D peut toucher à tout, ça sonnera. Ok je préfère un côté plus sombre ( "still beating" ou "dark feelings") mais celui-ci est réussi. Au delà de la maîtrise technique je pense que ce qui fait mouche c'est que ces compositions contiennent "des vrais morceaux de Marco D dedans". J'entends par là qu'on ressent beaucoup de sincérité dans ce qu'il partage avec nous sur AF.

Merci Marco D !

sacham

L'avis de sacham sur "Mazurka mouillée"

Publié le 08/04/2013
Technique :

guitare toute douce qui file doux dans mes nuages de honfleur, les yeux encore dorés et d'argent avec mon petit garçon dedans, je file sec dans ce halo de paix et de bonheur qui continue, clochette en tête, merci pour le répis, encore je vais tourner dans ce manège enchaîné à la vie, guitare électrofumigène azote liquide qui prend le relais de jolis façon
... Bravo

merci