Kamuzik

"Play back barbouillé"

Publié le 22/01/2024
Technique :

* Le jeu de l'instrumentiste est imprécis, et brouille la structure du morceau.
* Le son est étouffé, flou et mal mixé.

Artistique :

* Le morceau n'est pas original, c'est un rajout sur une version live du "Black Market" de Weather Report.
* Une sensation diffuse d'indigestion.
* Rejouer sur une bande aurait pu être intéressante, mais dans ce cas, cela brouille fâcheusement à la fois la rythmique et la grille harmonique de ce morceau bien connu.

hhub17

"Un beau morceau acoustique"

Publié le 18/04/2023
Technique :

tout cela est de bon niveau, même si j'imagine que l'on n'est pas dans la virtuosité.
Chacun semble écouter les autres et contribuer à un morceau commun, une sorte de chemin à 3 temps qu'on imagine en sous-bois, avec un peu de soleil, de la mousse au pied des arbres.
Au casque, j'entends bien distinctement chaque instrument, leurs placements semblent évidents ce qui donne encore plus de clarté à l'ensemble. Pas de soucis de mixage pour mes vieilles oreilles, les graves sont limités par l'instrumentarium et c'est normal, les aigus ne sont pas criards (ce qui n'est pas toujours évident). Je dirais, pas de souffle mais de la respiration, donc de la vie dans cette prise de son et ce morceau.
J'entends assez les signaux d'instruments bien acoustiques et non simulés, cela me fait du bien.
La structure, c'est un peu le passage de témoin entre les différents instrumentistes pas très nombreux mais suffisamment pour de belles variations ; la transmission de cette jolie mélodie qui progresse, varie, part un peu et revient, toujours changeante et toujours la même.

Artistique :

On va dire que l'originalité n'est pas la préoccupation première dans ce morceau, mais qu'on s'en moque un peu : il y a plutôt de l'authenticité, de l'amitié, de la beauté et toute cette sorte de choses.
Autant c'est calme et détendu, autant j'en ressens diverses émotions au fil du déroulé, de la nostalgie (l'âge doit y faire aussi), de l'énergie de temps en temps, de la sérénité dont on a bien besoin en ce moment.
Cohérence artistique +++, production/arrangement très cohérents, morceau très agréable.

Bref, j'aime beaucoup, cela me semble artistiquement et techniquement très bien, continuez !

gege3566

"Valse très agréable qui s'accroche bien en haut de l'oreille..."

Publié le 02/07/2022
Technique :

Cela fait longtemps que j'écoute les morceaux à JL. Ce morceau est comme à l'habitude, de très bonne facture. Le son est clair, d'excellent niveau. Une écriture très rigoureuse. Tout bien, quoi!

Artistique :

Une valse vraiment sympa, bien comme je les aime. J'aurai pour ma part préféré un peu plus de rondeur dans le jeu mais ce n'est peut-être pas tout à fait le but recherché! En résumé, bravo!

angus1964

"Excellents titres et très bonne "fusion". Continues. Dominique."

Publié le 13/11/2021
Technique :

Excellents titres et très bonne "fusion".

Bon son sur mon écoute (Console Mackie 1402-VLZPRO et écoutes Mackie HR824).

Bon Mastering.

Bon mixage.

Continues.

Fait nous découvrir d'autres compos.

Dominique.

Artistique :

Excellents titres et très bonne "fusion".

Bon son sur mon écoute (Console Mackie 1402-VLZPRO et écoutes Mackie HR824).

Bon Mastering. Bon mixage.

Peut-on télécharger ce fichier.

Si oui, comment. Merci

Continues.

Fait nous découvrir d'autres compos.

Dominique.

spidermgf

"l'indien joyeux"

Publié le 23/05/2021
Technique :

j'aime le changement de rythme à partir de 1'30, bon jeu saccadé entre les guitares et le Xylo, j'adore après 2'30 où ça s'est super rythmé, c'est très entrainant. tout est bien en place.
le mix est parfait.

Artistique :

l'intro m'a fait penser à la musique qui accompagne mes cours de Taichi, ensuite on a une période légèrement Gipsy pour finir sur une Socadance., on fait un tour du monde musical.

"Petite dentelle"

Publié le 15/12/2020
Technique :

Prise de son tout en finesse, mixage très agréable. Il manque peut-être un peu de finition sur le mastering mais point trop n'en faudrait pour éviter de dénaturer ce petit bijou.
Les sons de cordes synthétiques de 2' à 2'30 arrivent un peu trop carrées, dommage car tout le reste est vraiment de la dentelle.

Artistique :

De belles sonorités qu'on aimerait entendre plus souvent, une sorte de dentelle musicale qui s'écoute avec un grand plaisir. Bravo

TriYop

"il ne manquent que quelques chataignes à la poele ... "

Publié le 15/12/2020
Technique :

Belles harmonies, et mixage top. je me sens un peu perdu à la fin, probablement la tourmente des feuilles qui tombent des arbres ...

Artistique :

J'adore les mazurkas un peu lentes, et pour le coup, je suis servi ... calme, sérénité, tout ce qu'il faut pour un peu de cocooning ...

TriYop

"Vivement le redémarrage des bals ..."

Publié le 14/12/2020
Technique :

Quelques petites imperfections sur le violon me font me concentrer dessus alors qu'en bal, je serais le premier à danser et à en redemander ...
La basse et la guitare sont superbement ajoutés et apportent vraiment tout ce qu'il faut pour profiter de la musique.

Artistique :

J'adore l'écriture de ce morceau, le petit pont au milieu vient nous dépayser quelques secondes. Vivement le redémarrage des bals ...

"rustique à souhait"

Publié le 14/12/2020
Technique :

Comme d'habitude, mixage au poil, un jeu qui tourne comme pas possible, j'attendais juste avec impatience la mandoline qui était annoncée dans le texte ...

Artistique :

j'adore l'entrée de la mandoline vers 1'45 qui vient ajouter son petit grain de sel tel un leprechaun qui se place au pied d'un arc en ciel ...

Will Zégal

"Efficace"

Publié le 08/09/2020
Technique :

La bande de J-L est toujours efficace sur le plan musical. C'est propre, en place, et ça sonne.

Pas totalement en phase avec le mixage : la guitare est envoyée un peu trop chez mémère quand l'alto (?) débarque. Celui-ci aura la vedette jusqu'à la fin du morceau. OK, mais pourquoi sacrifier les autres instruments ?
Quand la guitare reprend en rythmique, l'équilibre est ok, par contre.

A la boucle suivante, d'autres instruments rentrent, mais on ne les distingue guère. C'est un choix (ça épaissit la musique comme le ferait une nappe de synthé). Mais j'aurais apprécié de les différencier un peu plus.

L'arrivée d'un synthé dans la partie suivante est une bonne idée, mais il est vraiment trop enterré. Quitte à le mettre, autant y aller un peu plus franco. Idem pour la percussion qui entre à la toute fin.

Artistique :

Comme je l'ai, un plus plus de folie dans l'interprétation irait bien. Sinon, je marche. ça s'écoute et se réécoute avec plaisir. Le mix qui laisse l'alto tout devant du début à la fin atténue la démarche qui me semble sinon excellente.
Dans la mesure où l'alto joue quasiment toujours la même chose, il ne me semble pas nécessaire qu'il soit tout le temps autant devant tout le monde.