Ajouter une base de connaissances aux forums ?
- 97 réponses
- 28 participants
- 4 687 vues
- 29 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2005 à 16:02:34Ajouter une base de connaissances aux forums ?
Je pratique AF depuis quelques temps et j'apprécie les débats dans les forums. Mais avec ce recul je trouve que ce serait bien d'avoir aussi des pages que l'on construirait peu à peu et qui constitueraient une base de connaissances.
En effet, dans beaucoup de cas, les sujets des forums sont quand même assez peu exploitables après coup ; et une modération qui éliminerait tous les messages qui apportent du bruit dans le signal, soit probablement 50%, serait assez mal vécue (à juste titre à mon avis).
Alors je ne sais pas quelle est la "bonne" solution pratique à cet objectif. Mais je pense qu'il faut d'abord voir si cette opinion est partagée et essayer d'imaginer une solution "technique" qui serait efficace.
A priori (et donc encore une fois je ne sais pas si c'est la bonne solution, discutons en), je verrais bien un fonctionnement façon wikipedia.
- Peut-être qu'il faudrait que les pages soient validées avant publication,
- peut-être qu'un auteur qui a publié plusieurs trucs utiles pourrait passer à une modération à posteriori (ce qui allègerait le travail de validation)
- peut-être qu'il faudrait demander une autorisation pour la création d'une page sur un sujet, mais qu'ensuite l'auteur pourrait l'enrichir de manière immédiate et interactive
- il faudrait probablement associer de manière pratique (liens entre les deux) une page à un sujet du forum.
...
Vous me direz, il y a déjà les tutoriels pour ça.
Il faudrait effectivement peut-être analyser pourquoi "ça ne prend pas vraiment":
- peut-être que leur classement n'est pas assez parlant ?
- peut-être que le mode de publication est trop lourd et donc dissuasif (je pense qu'il suffit de très peu passer de "c'est facile à éditer donc je le fais" à "c'est un peu chiant à éditer donc je laisse tomber" )
J'ai en tête pas mal de sujets qui feraient des pages intéressantes façon wikipedia :
- Des tutoriels sur la synthèse (ici Reaktor)
- les pistes utiles pour l'aménagement de son home-studio (ce thread n'est plus du tout lisible du début à la fin pour trouver des infos utiles, et même en modérant à mort il n'y a pas vraiment de solution)
- les plug-ins gratuits
- les sujets sur l'harmonie...
Bref, voilà quelques idées en vrac pour essayer d'améliorer le rapport signal / bruit, pour rassembler les connaissances utiles qui apparaissent régulièrement dans les threads...
NB: pour ceux qui ne connaissent pas wikipedia, il s'agit d'une encyclopédie (dans plusieurs langues), construite entièrement par les utilisateurs, n'importe qui pouvant éditer n'importe quelle page n'importe quand (il suffit de cliquer sur le lien "éditer" dans chaque page)
- en français : https://fr.wikipedia.org/
- en anglais : https://en.wikipedia.org/
- Comment se construit-elle
- Foire Aux Questions
- principes fondateurs
Exemples de pages :
- Vercingétorix
- Les gammes de musique
Qu'en pensez-vous ?
En effet, dans beaucoup de cas, les sujets des forums sont quand même assez peu exploitables après coup ; et une modération qui éliminerait tous les messages qui apportent du bruit dans le signal, soit probablement 50%, serait assez mal vécue (à juste titre à mon avis).
Alors je ne sais pas quelle est la "bonne" solution pratique à cet objectif. Mais je pense qu'il faut d'abord voir si cette opinion est partagée et essayer d'imaginer une solution "technique" qui serait efficace.
A priori (et donc encore une fois je ne sais pas si c'est la bonne solution, discutons en), je verrais bien un fonctionnement façon wikipedia.
- Peut-être qu'il faudrait que les pages soient validées avant publication,
- peut-être qu'un auteur qui a publié plusieurs trucs utiles pourrait passer à une modération à posteriori (ce qui allègerait le travail de validation)
- peut-être qu'il faudrait demander une autorisation pour la création d'une page sur un sujet, mais qu'ensuite l'auteur pourrait l'enrichir de manière immédiate et interactive
- il faudrait probablement associer de manière pratique (liens entre les deux) une page à un sujet du forum.
...
Vous me direz, il y a déjà les tutoriels pour ça.
Il faudrait effectivement peut-être analyser pourquoi "ça ne prend pas vraiment":
- peut-être que leur classement n'est pas assez parlant ?
- peut-être que le mode de publication est trop lourd et donc dissuasif (je pense qu'il suffit de très peu passer de "c'est facile à éditer donc je le fais" à "c'est un peu chiant à éditer donc je laisse tomber" )
J'ai en tête pas mal de sujets qui feraient des pages intéressantes façon wikipedia :
- Des tutoriels sur la synthèse (ici Reaktor)
- les pistes utiles pour l'aménagement de son home-studio (ce thread n'est plus du tout lisible du début à la fin pour trouver des infos utiles, et même en modérant à mort il n'y a pas vraiment de solution)
- les plug-ins gratuits
- les sujets sur l'harmonie...
Bref, voilà quelques idées en vrac pour essayer d'améliorer le rapport signal / bruit, pour rassembler les connaissances utiles qui apparaissent régulièrement dans les threads...
NB: pour ceux qui ne connaissent pas wikipedia, il s'agit d'une encyclopédie (dans plusieurs langues), construite entièrement par les utilisateurs, n'importe qui pouvant éditer n'importe quelle page n'importe quand (il suffit de cliquer sur le lien "éditer" dans chaque page)
- en français : https://fr.wikipedia.org/
- en anglais : https://en.wikipedia.org/
- Comment se construit-elle
- Foire Aux Questions
- principes fondateurs
Exemples de pages :
- Vercingétorix
- Les gammes de musique
Qu'en pensez-vous ?
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 28/09/2005 à 18:23:39
Ouais, enfin. Il s'agit pas de la question des "pages élaborées", mais de celle des bonnes volontés.
Poster les liens vers les topics intéressants dans une FAQ & Thread guide, on peut pas dire :
- que ce soit compliqué
- que ça demande beaucoup d'énergie ou de temps.
Pourtant, il s'est trouvé très peu de gens pour le faire. Or ces topics peuvent rendre un énorme service.
Tente l'expérience : avec un chrono en main, fait avec Google (ou le moteur de recherche d'AF) une recherche pour retrouver LE topic où il y a eu d'importants tuyaux sur comment sortir son CD, où le faire presser...
Et puis ensuite, tu vas dans la FAQ du "Autoprod & biz"
Et tu me donnes les deux temps
C'est super les bonnes volontés... quand elles se confirment.
Si déjà on utilise pas les outils simples dont on dispose... à quoi ça sert de développer des usines à gaz ?
Pour les outils actuels, je résume :
1- Dossiers
2- Tutoriels & FAQ
3- Topic dans les forums : Rien en effet n'interdit de faire un topic qui en résume un autre ou qui fait un point complet sur un sujet et de l'ajouter à la FAQ pour qu'il soit toujours trouvable, même très descendu dans le forum. Et l'intérêt de cette solution, c'est de permettre à quiconque d'ajouter ses commentaires, remarques et autres dans le thread.
Poster les liens vers les topics intéressants dans une FAQ & Thread guide, on peut pas dire :
- que ce soit compliqué
- que ça demande beaucoup d'énergie ou de temps.
Pourtant, il s'est trouvé très peu de gens pour le faire. Or ces topics peuvent rendre un énorme service.
Tente l'expérience : avec un chrono en main, fait avec Google (ou le moteur de recherche d'AF) une recherche pour retrouver LE topic où il y a eu d'importants tuyaux sur comment sortir son CD, où le faire presser...
Et puis ensuite, tu vas dans la FAQ du "Autoprod & biz"
Et tu me donnes les deux temps
C'est super les bonnes volontés... quand elles se confirment.
Si déjà on utilise pas les outils simples dont on dispose... à quoi ça sert de développer des usines à gaz ?
Pour les outils actuels, je résume :
1- Dossiers
2- Tutoriels & FAQ
3- Topic dans les forums : Rien en effet n'interdit de faire un topic qui en résume un autre ou qui fait un point complet sur un sujet et de l'ajouter à la FAQ pour qu'il soit toujours trouvable, même très descendu dans le forum. Et l'intérêt de cette solution, c'est de permettre à quiconque d'ajouter ses commentaires, remarques et autres dans le thread.
ratafiole
2049
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 30/09/2005 à 12:59:44
Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a un bon faq dans autoprod & business
pourtant, et bien que je poste la plupart du temps dans ce forum, je ne l'avais jamais remarqué!
comme quoi il est bien mal signalé, mettez-le en rose fluo!
par ailleurs 'thread guide', c'est pas tres explicite. outre que ce n'est pas du franzaoui, un 'thread', avant de passer du temps sur AF, je ne savais pas ce que c'était. et je ne sais toujours pas d'ailleurs (un sujet?).
so pliz spik french, at least.
je sais pas moi, appellez ça FAQ autoprod & business, un truc simple, quoi!
pourtant, et bien que je poste la plupart du temps dans ce forum, je ne l'avais jamais remarqué!
comme quoi il est bien mal signalé, mettez-le en rose fluo!
Citation : A lire avant de poster: FAQ & thread guide
quand je vois ça, je me dis: ça doit etre un rappel de la charte, bref un truc de modos, laissons tomber.par ailleurs 'thread guide', c'est pas tres explicite. outre que ce n'est pas du franzaoui, un 'thread', avant de passer du temps sur AF, je ne savais pas ce que c'était. et je ne sais toujours pas d'ailleurs (un sujet?).
so pliz spik french, at least.
je sais pas moi, appellez ça FAQ autoprod & business, un truc simple, quoi!
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 30/09/2005 à 16:09:27
Ouais, moi ausi j'ai mis un peu de temps à trouver. J'ai cru qu'il s'agissait d'une FAQ (au sens FAQ&astuces d'AF) mais il n'y en a pas en dehors des produits.
Donc (sans dire que ma suggestion est géniale ), je vois quelques raisons au manque de vie de ce genre de thread heu sujet :
- déjà son fonctionnement est un peu exceptionnel : il est créé par un modo, et on ne peut pas en créer 15 dans ce genre sans nuire à la présentation (si les 15 premiers sujets sont toujours les mêmes, c'est pénible pour la navigation) (d'ailleurs c'est un peu chiant dans les "méta-produits" comme "séquenceurs généralistes" ).
- la présentation en une succession de message est vite décourageante parce-qu'on ne peut pas enrichir + améliorer le classement au fur et à mesure que le besoin se fait sentir.
(C'est d'ailleurs aussi un peu le problème des astuces, voire des tutoriaux : pas de hiérarchie au sens titre, sous-titre etc... donc c'est moins lisible.)
Bien sûr ça ne prouve pas que la solution wiki prendrait forcément, mais je pense que ça explique un peu le manque de succès de ce sujet récapitulatif.
Donc (sans dire que ma suggestion est géniale ), je vois quelques raisons au manque de vie de ce genre de thread heu sujet :
- déjà son fonctionnement est un peu exceptionnel : il est créé par un modo, et on ne peut pas en créer 15 dans ce genre sans nuire à la présentation (si les 15 premiers sujets sont toujours les mêmes, c'est pénible pour la navigation) (d'ailleurs c'est un peu chiant dans les "méta-produits" comme "séquenceurs généralistes" ).
- la présentation en une succession de message est vite décourageante parce-qu'on ne peut pas enrichir + améliorer le classement au fur et à mesure que le besoin se fait sentir.
(C'est d'ailleurs aussi un peu le problème des astuces, voire des tutoriaux : pas de hiérarchie au sens titre, sous-titre etc... donc c'est moins lisible.)
Bien sûr ça ne prouve pas que la solution wiki prendrait forcément, mais je pense que ça explique un peu le manque de succès de ce sujet récapitulatif.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 06/12/2005 à 14:56:31
Je déterre cette super suggestion.
Le sujet "Improsture" dans le forum Ze Concours où Shakespeare fait régulièrement la liste des morceaux proposés, ou encore dans "Le pub des graphistes" qui contient déjà un certain nombre de liens intéressants... illustrent l'intérêt d'une fonction "une page wiki par sujet".
Peut-être que techniquement ça pourrait être un message (message 0 ) qui serait particulier (éditable éternellement par le créateur du sujet). J'ai l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour avoir un truc utilisable.
Ou alors ça pourrait être intégré à la prochaine version d'AF ?
(Fonctions optionnelles utiles : lien facile vers un autre sujet / page wiki d'un autre sujet, balises permettant de faire des titres (police un peu plus grosse) )
Le sujet "Improsture" dans le forum Ze Concours où Shakespeare fait régulièrement la liste des morceaux proposés, ou encore dans "Le pub des graphistes" qui contient déjà un certain nombre de liens intéressants... illustrent l'intérêt d'une fonction "une page wiki par sujet".
Peut-être que techniquement ça pourrait être un message (message 0 ) qui serait particulier (éditable éternellement par le créateur du sujet). J'ai l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour avoir un truc utilisable.
Ou alors ça pourrait être intégré à la prochaine version d'AF ?
(Fonctions optionnelles utiles : lien facile vers un autre sujet / page wiki d'un autre sujet, balises permettant de faire des titres (police un peu plus grosse) )
Sibmol
10751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 06/12/2005 à 16:10:02
Anonyme
521410
36 Posté le 06/12/2005 à 17:36:12
J'ai pas tout lu, mais c'est clair qu'une création de pages par topic ou FAQ comme sur le forum du Repaire serait appréciable.
Voir ici pour le positionnement de la FAQ dans le forum. Il est uniquement accessible en ecriture par les modozadmin.:
https://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=131
Pour info cette page est en post-it en tête du forum After Effects. Le moderateurs ne met pas à jour tous les 4 matins, mais en fait des qu'il parcourt le forum et vois des liens interessant, il copie juste l'URL, et je crois qu'une fois tous les 2 ou 3 mois il rafraichit et actualise la liste.
Donc un post-it en tête avec les liens principaux et une FAQ serait de rigueur. Je rejoint completement Dr Pouet. Rechercher des infos sur AF (surtout dans les forums) implique de bien connaitre le fonctionnement du moteur de recherche et de ses mots-clés. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et on est en démocratie, donc
Voir ici pour le positionnement de la FAQ dans le forum. Il est uniquement accessible en ecriture par les modozadmin.:
https://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=131
Pour info cette page est en post-it en tête du forum After Effects. Le moderateurs ne met pas à jour tous les 4 matins, mais en fait des qu'il parcourt le forum et vois des liens interessant, il copie juste l'URL, et je crois qu'une fois tous les 2 ou 3 mois il rafraichit et actualise la liste.
Donc un post-it en tête avec les liens principaux et une FAQ serait de rigueur. Je rejoint completement Dr Pouet. Rechercher des infos sur AF (surtout dans les forums) implique de bien connaitre le fonctionnement du moteur de recherche et de ses mots-clés. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et on est en démocratie, donc
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 06/12/2005 à 17:41:41
Je propose qu'af devienne un site universel.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 07/12/2005 à 22:13:10
Citation : Je propose qu'af devienne un site universel.
Ya déjà le pub...
Ya peut-être un moyen "relativement simple" de faire un pas vers cette fonctionnalité : permettre de continuer à éditer le post n°1 de chaque sujet.
A priori ce post appartient à celui qui a créé le sujet. En pouvant l'éditer durant tout la vie du thread on pourrait mettre à jour une sorte de "page web" qui serait le résumé de ce qui s'est dit dans le thread, des liens utiles etc...
Ce serait pas mal ça, non ?
Anonyme
521410
39 Posté le 07/12/2005 à 22:15:46
Citation : Ya peut-être un moyen "relativement simple" de faire un pas vers cette fonctionnalité : permettre de continuer à éditer le post n°1 de chaque sujet.
Je sais pas si c'est une bonne idée. Moi je serais bien du genre à éditer après 500 posts:
Citation : Ne flaguez pas ici, c'est bourré de gros nazes qui ramenent leur science à 2 balles. Pour exemple allez voir au post n°215 l'intervention pitoyable de Rascalpo
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 07/12/2005 à 22:20:26
Ouuiiiii, je crois que cette fonction te plairait.
Et puis il faudrait un modérateur qui te suive toute la journée pour voir où tu as laissé tes petites morsures...
Et puis il faudrait un modérateur qui te suive toute la journée pour voir où tu as laissé tes petites morsures...
- < Liste des sujets
- Charte