Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ajouter une base de connaissances aux forums ?

• 97 réponses
  • 28 participants
  • 4 670 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Ajouter une base de connaissances aux forums ?
Je pratique AF depuis quelques temps et j'apprécie les débats dans les forums. Mais avec ce recul je trouve que ce serait bien d'avoir aussi des pages que l'on construirait peu à peu et qui constitueraient une base de connaissances.

En effet, dans beaucoup de cas, les sujets des forums sont quand même assez peu exploitables après coup ; et une modération qui éliminerait tous les messages qui apportent du bruit dans le signal, soit probablement 50%, serait assez mal vécue (à juste titre à mon avis).

Alors je ne sais pas quelle est la "bonne" solution pratique à cet objectif. Mais je pense qu'il faut d'abord voir si cette opinion est partagée et essayer d'imaginer une solution "technique" qui serait efficace.

A priori (et donc encore une fois je ne sais pas si c'est la bonne solution, discutons en), je verrais bien un fonctionnement façon wikipedia.

- Peut-être qu'il faudrait que les pages soient validées avant publication,
- peut-être qu'un auteur qui a publié plusieurs trucs utiles pourrait passer à une modération à posteriori (ce qui allègerait le travail de validation)
- peut-être qu'il faudrait demander une autorisation pour la création d'une page sur un sujet, mais qu'ensuite l'auteur pourrait l'enrichir de manière immédiate et interactive
- il faudrait probablement associer de manière pratique (liens entre les deux) une page à un sujet du forum.
...
Vous me direz, il y a déjà les tutoriels pour ça.

Il faudrait effectivement peut-être analyser pourquoi "ça ne prend pas vraiment":
- peut-être que leur classement n'est pas assez parlant ?
- peut-être que le mode de publication est trop lourd et donc dissuasif (je pense qu'il suffit de très peu passer de "c'est facile à éditer donc je le fais" à "c'est un peu chiant à éditer donc je laisse tomber" )

J'ai en tête pas mal de sujets qui feraient des pages intéressantes façon wikipedia :
- Des tutoriels sur la synthèse (ici Reaktor)
- les pistes utiles pour l'aménagement de son home-studio (ce thread n'est plus du tout lisible du début à la fin pour trouver des infos utiles, et même en modérant à mort il n'y a pas vraiment de solution)
- les plug-ins gratuits
- les sujets sur l'harmonie...

Bref, voilà quelques idées en vrac pour essayer d'améliorer le rapport signal / bruit, pour rassembler les connaissances utiles qui apparaissent régulièrement dans les threads...

NB: pour ceux qui ne connaissent pas wikipedia, il s'agit d'une encyclopédie (dans plusieurs langues), construite entièrement par les utilisateurs, n'importe qui pouvant éditer n'importe quelle page n'importe quand (il suffit de cliquer sur le lien "éditer" dans chaque page)
- en français : https://fr.wikipedia.org/
- en anglais : https://en.wikipedia.org/
- Comment se construit-elle
- Foire Aux Questions
- principes fondateurs
Exemples de pages :
- Vercingétorix
- Les gammes de musique

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Tinquiéte dr pouet :bise: :boire:
12

Citation : Moi je trouve ton idée vraiment bien même si je n'ai aucune idée de comment l'organiser...

Voici une possibilité :

- l'auteur d'un thread dispose d'un bouton (comme "répondre" ou "poser un drapeau" ) permettant de créer une page associée au thread (dès que la page est créé ce bouton devient "gérer les accès" ).

- initialement seul l'auteur du thread peut modifier la page, mais il peut par la suite ajouter d'autres AFiens qui peuvent alors eux aussi éditer la page. Un historique de la page est conservé pour pouvoir revenir à une version antérieure.

- l'édition de cette page se fait sur le principe des wikis : syntaxe simplifiée pour la mise en page (un peu comme pour les messages du forum avec les balises gras, souligné...) + un moyen simple de faire référence à d'autres pages (par un numéro unique par exemple).

- en haut du thread apparaîtrait un lien vers la page associée

Cela permettrait facilement de créer les listes que l'on a du mal à établir par les moyens du forum (liste de morceaux participants à un concours, liste d'auteurs partageant une caractéristique donnée, liste de freewares, liste de livres sur un sujet comme l'harmonie la synthèse sonore, liste de liens sur un sujet précis...)

Avantages / inconvénients ? Qu'en pensez-vous ?
13
D'un autre côté, créer une page web n'est pas compliqué et à peu près tout le monde dispose d'un (voire plusieurs) espaces FTP...

Peut-être plus simple pour les admins et pas vraiment plus compliqué pour les AFiens... :noidea:

Et après, faudrait créer une base de données avec tous les "threads résumés"...

Au final, on en arrive à faire une encyclopédie sonore...

C'est bien mais on risque de s'y perdre, je pense...

Ca ne m'empeche pas de te plussoyer allégrement.
14
Je trouve ton initiative trés interressante Dr Pouet (Mais c'est quoi ce pseudo? :mrg: ).
IL est vrai que lorsque tu montes ou que tu lises un thread, y beaucoup , beaucoup de trop de pollution.
Le but n'est pas du tout de "réprimender" (Même moi je pollue!) mias de faire une sorte de choix pas le Afien...C'est facile à dire je sais, mais je vois ce principe.

>Neil.
15
Bon allez Dr Pouet, je te file un coup de main.

Par exemple moi, je ne connais pas grand chose à la House ni à la Techno. Mais quand je veux me déniaiser sur AF à ce sujet, je tombe sur ...

... ça :

/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.42408,house-techno-vos-classiques-oldschool.html

30700 messages ! Indigestion assurée.

Si une poignée de connaisseurs pouvait se coordonner pour rassembler une tonne de références et de liens à partir de tout ça, les classer un peu, et présenter - à nous les bleus en la matière - une belle illustration de la richesse de ces musiques, alors ça ferait des ignares en moins.

Ce travail au tamis est malheureusement pénible et ingrat.
16
Excellente idéee
17
C'est une bonne idée, malheureusement les wikis disponibles ne permettent pas de "fliquer" tant que ça, c'est même quasiment impossible. De plus, c'est extrêmement lourd pour un serveur, un wiki :|
Mais c'est sûr que ça a l'avantage de pouvoir faire un travail collaboratif sur plusieurs sujets, dont ceux cités, dans les mains dans le cambouis, il y a pleins de candidats aussi ;), peut-être qu'il faudrait qu'il soit aussi indépendant du forul que les tutos actuels ?
18
Un petit up post-nouvelle charte graphique ;)

Peut-être que des admins ou des modos pourraient aussi donner leur point de vue sur cette idée.

N'est-ce pas qu'elle est bonne, hein hein ? :bravo:
19
+1 pour docteur pouet :bravo:
y'a une mine de savoir sur AF qui pourrait être mise beaucoup plus en valeur; du moins ça me parait faisable. :bravo:
ceci dit moi je suis une bille en son donc je :fleche:
20
Je ne crois pas trahir de grand secret en disant que c'est un des buts à terme de Los Teignos : qu'AF puisse être une énorme base de connaissance.

Nous sommes nombreux à déplorer que la masse immense d'informations de qualités présente dans les forum n'ai pas une plus grande lisibilité.

L'idée wiki est pas conne. Mais je n'ai pas d'idée de la complexité de la mise en oeuvre.

A mon avis, ça passe aussi par le développement du rédactionnel : dossiers, tutos, tout ça.
Là, la difficulté est plus d'identifier les gens compétents.