Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le mastering ne servait a rien!

  • 98 réponses
  • 25 participants
  • 5 329 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Et si le mastering ne servait a rien!
Bonjour a tous :8)
une petite réflection ptet pas si con que ca alors voila:

le mastering en gros ce n'est que quelques traitement de plus et
la plupart des afiens savent que moins de traitement il y a, meilleur est l'intégritée du son :rocket:

donc partant d'un bon mixe quoi de plus qu'un peu de reverb un peu de compression pour aller chercher le 0 db et une petite équalisation si necesaire :?:

c'est vraix la mode il faut que ca sonne fort ba ya qu'a monté le son de sa chaine et pour les adepte de baladeur le son a fond et bien ça pourra que faire du bien a leur noreilles :ange:

bon allez ce n'est que mon point de vu


:diable:
2
Salut,

C'est un point de vue que certains ingés célèbres ont déjà soulevé : un bon mix n'a en théorie pas besoin de mastering. Mais que faire quand il s'agit de mettre 15 morceaux sur un même support ? Il faut un minimum d'homogénéité.

Citation : le mastering en gros ce n'est que quelques traitement de plus et
la plupart des afiens savent que moins de traitement il y a, meilleur est l'intégritée du son


Ce n'est "QUE" quelques traitements comme tu dis...
Mais après tout, la musique, ce n'est jamais "QUE" quelques notes enchainées si on va par là...
Il est (très) réducteur de considérer qu'un ingé de mastering ne fait que gagner en niveau pour qu'un disque sonne plus fort qu'un autre.
Concernant l'égalisation, ce n'est pas si simple que ça d'égaliser des morceaux entiers. Il faut un savoir faire et le bon matériel ! C'est le savoir faire qui va faire que le mastering réalisé sur un opéra ne sera pas le même que celui réalisé sur un prod' pop rock où parfois, le mastering est réellement une étape artistique qui est faite aussi pour apporter une couleur au son.
Mike Marsh en Angleterre est connu pour apporter un son aux projet qu'il masterise (www.exchangemastering.co.uk).

Concernant la course au niveau, je suis d'accord avec toi, il suffit de mettre plus fort...
3
Si c'est bien mixé, et qu'il n'y a qu'un seul titre c'est vrai que le mastering pourrait être superflu.
Dès qu'il y a deux titres ou plus, cela devient plus problématique.

Autre avantage de faire masteriser : des oreilles neuves écoutent le travail et peuvent améliorer les choses dans bien des cas. De plus les studios de mastering disposent d'écoutes de très bonne qualité, qui permettent parfois d'entendre (et de corriger) de petites erreurs non repérées au mix.

Je sais que quand je reçois des mixes à masteriser, je fais très souvent corriger un peu le mixage, simplement parce que les écoutes utilisées au mix n'étaient pas assez fiables, ou encore parce que le mixeur n'a pas correctement fait le travail.

Enfin, tous les CD masterisés donnent un rendu très fini et très pro à un produit, et l'auditeur non averti trouve "le" son qu'il attend. En comparaison un mix non masterisé risque de sembler mou.

Donc dans la théorie le raisonnement se tient, mais en pratique c'est moins certain.
4
Je suis complètement d'accord avec vous
c'était surtout un coup de gueule déguisé car j'aime de moins en mois cette musique surcompressée et encore moins ce qui passe a la radio, c'est encore pire :furieux:
ca sonne fort un personne se rend compte de ce que l'on perd,
mais on s'y habitu et un titre non compresser sonne bizarement maintenant pour le comun des mortel :shootme:

Citation : Si c'est bien mixé, et qu'il n'y a qu'un seul titre c'est vrai que le mastering pourrait être superflu.
Dès qu'il y a deux titres ou plus, cela devient plus problématique.


sauf dans le cas de la musique classique il me semble ya pas tout ca et ca sonne sur tout un cd

je suis d'accord qu'un peu de compression est inévitable mais a la limite du raisonnable

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi faire du mastering a partir d'un bounce stéréo alors qu'a l'état de mixe on a toutes les cartes en mains pour
justement retoucher les petites erreurs
a quand les studios de mastering qui fignole a partir du mix et monte les niveau au max (surtout qu'avec le 32 bit maintenant ya moyen )avant d'y mettre un compresseur/limiteur ..... pour un peu moins pourir le son

ce n'est que mon avis de newbe autodidacte
5

Hors sujet : rroland
un exemple,
le cas de tes mix du thread hars vs soft et bien c'est vrai qu'a la premiere
écoute ca semble mou mais en montant le volume ca sonnnnnnnee a mort les basses sont bien propre ect....
des que le son est gonfler on perd en basse (niveau et qualiter enfin a mon niveau et avec mes plugs)

suis presser d'écouter ton travail tient :boire:

6

Citation : a quand les studios de mastering qui fignole a partir du mix et monte les niveau au max (surtout qu'avec le 32 bit maintenant ya moyen )avant d'y mettre un compresseur/limiteur ..... pour un peu moins pourir le son


Je connais beaucoup de studios de mastering qui adoreraient faire ça.
Mais malheureusement, tant que les clients (productions, artistes, auditeurs...) ne demandent pas ça, ils ne le font pas. A juste titre...
7
C'est bien dommage

Citation : A juste titre

:?:
8
Si tu ne fais pas ce que demande le client, tu le perds. Donc nous sommes parfois amenés à faire des compromis. Il y a toujours un moment où la montée de niveau sonore (la compression, en gros) n'apporte plus rien, et il faut idéalement s'arrêter juste avant d'atteindre le niveau où l'on perd plus qu'on ne gagne.

J'essaie toujours (et des tas de boites de mastreing le font) d'expliquer au client que le but d'un mastering n'est pas de sonner le plus frt possible, mais de sonner le mieux possible. Certains comprennent, d'autres pas. Régulièrement je reçois des mixes qui tiennent dans une dynamique de 2 dB et qui sont hyper compressés (et le client veut que cela sonne ENCORE plus fort). Mais des tas de mastering bien réalisés amènenent vraiment un "plus" sur le plan sonore...Mais je suis absolument d'accord pour dire que la course au volume n'amène rien.
9
Et puis... faut dire que le mastering avec la comp qui va avec n'est pas toujours le problème.

souvent le problème c'est la couche de compression brutale (qui n'a rien à voir avec la finesse et l'intelligence d'un mastering bien fait) que les radio y surajoutent.

on se retrouve avec deux couches de comp... à un point tel que qd on change de station de radio dans la bagnole on tombe sur certaines où l'oreille a besoin de 4 secondes pour retrouver une musique, une ligne mélodique dans un truc qu'elle perçoit dans un premier temps comme une bouillie avant de réétalonner inconsciemment ses repères dynamiques.

je pense que vous avez tous fait l'expérience.
10
En classique ou en jazz, on ne compresse pas ou si peu. Le rôle du pre-mastering est plutôt de définir un son chaleureux et cohérent, à même de donner sa plénitude sur n'importe quel système d'écoute.

En ce sens, le travail de l'ingé pre-master est d'apporter son oreille nouvelle par rapport à celle du mixeur, et de faire bénéficier l'enregistrement de l'expérience, d'un matos très pointu sur une écoute remarquable de neutralité qui se doivent d'être présents dans ce type de structure.

C'est une cerise sur le gâteau, certes, mais c'est aussi souvent le petit détail qui change tout.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com