Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La crédibilité de l' "argus" AF ?

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 1 030 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion La crédibilité de l' "argus" AF ?
Salut

Je sais pas si ça a déja été discuté, mais l'argus d'AF, site très présent sur Google, est pris au sérieux par pas mal de gens... J'ai eu vent par ex qu'un grand magazin Nantais se basait sur cet argus pour les rachats de matos... :|
Hors la plupart du temps l'argus affiché est totalement bidon. Hors produits ultra-répendus, il se base sur seulement 1 ou 2 annonces, hors :
1 : Le vendeur peut vendre son produit très cher
2 : Le vendeur peut vendre son produit très peu, par exemple si il est abimé
3 : Même les demandes d'achat sont prises en compte !

Bref, c'est pas du tout fiable, en soi c'est pas très grave, il suffit de savoir comment est constitué l'estimation. Hors peu de personnes le savent.

AF est un site très connu, et j'ai eu 2-3 fois l'occasion de rencontrer sur des forums des personnes qui prenaient très au sérieux cet argus, lors de ventes par ex, pour juger d'une "bonne affaire" ou pas.
Ce qui est génant car c'est le seul "argus" existant en matière de matériel musical.

Alors niveau solution, je sais pas, bien mettre en garde l'uilisateur sur le mode de calcul de l'argus par ex...
Ne pas prendre en compte les propositions d'achat (dont les prix sont par définition très bas)
Se souvenir des annonces du passé ?
Ne pas mettre d'argus au dessous de 5 annonces enregistrées ?

Si vous voulez des exemples d'argus bidons, je peux chercher...

Voila, qu'en pensez-vous afiens ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Butchers&SonsInc > Ca m'aurait étonné que le sujet ne soit pas déja débattu aussi. Mais dans ton topic certains n'ont pas l'air de se rendre compte que cet argus est non seulement bidon, mais surtout DANGEREUX, tant qu'il garde ce nom d'argus.

Argument 1 :

Citation : Déjà ça se joue sur plusieurs prix, donc au bout d'un moment ça s'équilibre, ensuite quand ça semble foireux y'a un petit signe, et pour finir l'histoire du 1€ ça fausse vers le bas, mais combien de loustics essayent de revendre leur matos acheté sur thomann avec une confortable marge??
ça fausse aussi vers le haut.
Au global je trouve ces côtes bien pratiques.


Faux pour les 90% des argus audiofanzine qui ne sont basés que sur 1 ou 2 annonces. Donc rien ne rattrape rien dans ces cas.

Argument 2 :

Citation : Après, il ne s'agit en aucun cas d'une cote officielle mais juste d'un prix pour donner une idée, un ordre de grandeur. Libre à chacun d'en faire ce qu'il en veut. Mais cela permet également d'avoir une idée du prix même si aucune annonce n'est présente pour ce produit au moment où l'utilisateur regarde la fiche du produit concerné.


Et bien, va dire ça aux magazins de musique qui se calent sur cet "argus" !
De plus, certes ça donne un ordre de grandeur (plutot 100 €, plutot 1000 € ), mais avec une marge d'erreur énorimssime !

Citation : Salut à tous,

oui effectivement l'argus d'Audiofanzine est perfectible. Il est prévu qu'il soit modifié en même temps que le système d'annonce sera amélioré lui aussi. J'ai pas trop de dates a vous donner, mais a priori c'est en bonne place dans la "to do list" des admins!


Cool !

Sinon je rétirère mes propositions qui me paraissent pas connes :
-Changer le nom pour un nom moins "officiel"
-Ne pas prendre en compte les propositions d'achat (dont les prix sont par définition très bas, si c'est pas 1€, ça peut etre 200 alors que le produit n'est jamais vendu au dessous de 300)
-Se souvenir des prix des annonces du passé, de façon à avoir une base de donnée plus large et faire une VRAIE moyenne

-Peut-être mettre un indice de fiabilité ? (2 annonces, 10 annonces, 100 annonces)


Mais enfin bon, je le trouve quand meme utile cet argus, une fois qu'on sait comment il marche.
12

Citation : ne prendre en compte que les prix de vente



C'est déjà ce qui se passe. Après avoir pesté contre cet argus, je comprends la complexité d'établir un tel barême. En dépit de ce qu'il pourrait être dans l'absolu (une référence), il convient de le considérer comme un outil d'aide à l'évaluation d'un objet. C'est déjà pas si mal. Si ça peut s'améliorer, je m'en réjouis à l'avance. :aime:
13
Déjà la disparition du qualificatif d'argus serait une avancée majeure ..
Un argus c'est une cote ,une estimation d'expert ....
L'argus AF c'est une moyenne des prix de vente (et non pas un prix de vente moyen ....)Ca n'ampechera pas des enfoirés de vouloir t'entuber avec un argus trop bas mais déjà ça empechera des gens de bonne fois de se baser sur une somme qui ne correspond pas à grand chose sur des petites séries ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
14
Et ma proposition citée plus haut, n est pas réalisable: :???:

Citation : regrouper les ventes en 3 categories:

1-comme neuf
2-etat moyen
3-avec réparations.


Ca permeterai de ventiler les prix!

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

15

Citation : Et ma proposition citée plus haut, n est pas réalisable:
Citation :
regrouper les ventes en 3 categories:

1-comme neuf
2-etat moyen
3-avec réparations.


Ca permeterai de ventiler les prix!


Pour l'instant, la base de donnée n'est pas assez grande pour se permettre de diviser encore les argus. Un argus est la plupart du temps la moyenne de 2 prix, coment veut-tu le diviser en 3 ? Ce ne serait faisable qu'avec ma proposition de se souvenir des prix des annonces passées. Votez pour moi !

Hors sujet : Non je ne veux pas devenir modo ! :oops2:

16

Hors sujet : lol, tu fais une campagne ou koi? :clin:

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

17
1° Les Admins devrait mettre un message à l'usage des porfessionnels expliquant qu'il ne s'agit pas d'un argus mais d'une moyenne ne distinguant pas les ventes de produits "comme neuf", des produits vendus "pour pièces", ou des eventuelles options destinées à ce produit (Par exemple, cartes d'extenssions diversses pour synthés vintage ou autre).
Ou alors, il faudrait renommer la mention "Argus" en "Moyenne générale d'occase" ou un truc similaire.
Il m'est arrivé plusieurs fois de reçevoir des mails d'eBayer intéressés par un produit que je vendais, et me demandant de m'aligner sur l'argus d'AF.
Inutile de dire que m^m si j'étais bien placé pour savoir de quoi je parlais, il était parfois difficile de leur faire comprendre en quoi celui-ci n'était pas fiable.

2° Il faudrait mettre une note explicative visible des AFiens qui posent une annonce de demande d'achat, leur expliquant qu'il doivent utiliser la mention N/C dans le champ Prix afin de ne pas fausser le calcul de moyenne.

3° Il faudrait tout simplement modifier le mode de calcul de cette moyenne en évitant au moteur de prendre en compte les demandes d'achat. Ou alors, en créant un second argus visible sous le premier et qui ferait clairement mention de la distinction entre les deux.

Quoi qu'il en soit, cette fonction est clairement à revoir, et d'urgence, car vu la place grandissante que prend AF dans le marché IRL, nous allons au devant de pas mal de problèmes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
Un exemple : l'argus de Sonar est à 450€, il n'y a aucune annonce, ça se base sur quoi ?
19

Citation : Déjà la disparition du qualificatif d'argus serait une avancée majeure ..


Oui ca me paraît le plus rapide et efficace à faire.
Car l'amalgamme est fait avec l'automobile ou l'argus est la bible pour les acheteurs/vendeurs.
Un autre mot du genre "prix moyen d'occasion" serait plus approprié, mais il y a sûrement mieux comme mots pour remplacer ce fameux argus....

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

20

Citation : Un exemple : l'argus de Sonar est à 450€, il n'y a aucune annonce, ça se base sur quoi ?

Sur les précédentes annonces, disparues depuis. :noidea:

Citation : Oui ca me paraît le plus rapide et efficace à faire.
Car l'amalgamme est fait avec l'automobile ou l'argus est la bible pour les acheteurs/vendeurs.
Un autre mot du genre "prix moyen d'occasion" serait plus approprié, mais il y a sûrement mieux comme mots pour remplacer ce fameux argus....

Moi je crois surtout qu'il est urgent de modifier le comportement, soit, du moteur de gestion des PA, soit, des utilisateurs qui y postent leurs PA en leur expliquant les implications d'un prix inaproprié.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org