Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La crédibilité de l' "argus" AF ?

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 1 040 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion La crédibilité de l' "argus" AF ?
Salut

Je sais pas si ça a déja été discuté, mais l'argus d'AF, site très présent sur Google, est pris au sérieux par pas mal de gens... J'ai eu vent par ex qu'un grand magazin Nantais se basait sur cet argus pour les rachats de matos... :|
Hors la plupart du temps l'argus affiché est totalement bidon. Hors produits ultra-répendus, il se base sur seulement 1 ou 2 annonces, hors :
1 : Le vendeur peut vendre son produit très cher
2 : Le vendeur peut vendre son produit très peu, par exemple si il est abimé
3 : Même les demandes d'achat sont prises en compte !

Bref, c'est pas du tout fiable, en soi c'est pas très grave, il suffit de savoir comment est constitué l'estimation. Hors peu de personnes le savent.

AF est un site très connu, et j'ai eu 2-3 fois l'occasion de rencontrer sur des forums des personnes qui prenaient très au sérieux cet argus, lors de ventes par ex, pour juger d'une "bonne affaire" ou pas.
Ce qui est génant car c'est le seul "argus" existant en matière de matériel musical.

Alors niveau solution, je sais pas, bien mettre en garde l'uilisateur sur le mode de calcul de l'argus par ex...
Ne pas prendre en compte les propositions d'achat (dont les prix sont par définition très bas)
Se souvenir des annonces du passé ?
Ne pas mettre d'argus au dessous de 5 annonces enregistrées ?

Si vous voulez des exemples d'argus bidons, je peux chercher...

Voila, qu'en pensez-vous afiens ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah difficile de sensibiliser des "non professionnels" ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
22
N'empêche que Sonar 5, il n'est pas sorti il y a si longtemps, c'est un peu étonnant d'avoir des annonces aussi rapidement !
23

Citation : Moi je crois surtout qu'il est urgent de modifier le comportement, soit, du moteur de gestion des PA, soit, des utilisateurs qui y postent leurs PA en leur expliquant les implications d'un prix inaproprié.


Bah non, la solution n'est pas là, on va pas obliger/inciter les gens à mettre tel ou tel prix sur leur annonce, il manquerait plus que ça ! Je vend mon produit le prix que je veux, on va pas commencer à dire "attention, si tu vends ta Les Paul 100 €/10 000 €, ça va fausser les calculs de l'argus !"...
24
Albini, tu n'as pas compris.

Si je vends une carte Supermax pour DX7, il n'y a aucune rubrique meilleure que le forum DX7 lui m^m...
Problème, l'argus actuel du DX7 est de 249€. Ma carte, je vais pas la vendre ce prix là, t'es bien d'accord.
Admettont que je décide de la vendre 40, ou à la limite, 60€... Que crois tu qu'il va alors arriver à notre bel argus??? Hein???
J'aurais beau préciser dans mon annonce que la vente ne porte pas sur un DX7 mais juste sur une Supermax à monter dans un DX7, le professionnel qui se connectera au site, lui, il en aura rien à fouttre, a fortiori lorsque, 6 mois plus tard, mon annonce de Supermax aura disparue.

Idem si je revend un vieux DX7 hors-service pour pièces...

Tu vois le problème?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
Ok, d'accord, mais là ce n'est pas au vendeur de changer ses habitudes, mais à AF de changer le mode de calcul de l'argus, pour qu'il ne prenne pas les accessoires/produits dérivés en compte.
Ou éventuellement de mettre un liste à cocher "produit lui-même" ou "produit rattaché/accessoire", dans la rédaction de l'annonce.

Nan en fait c'est juste le "en leur expliquant les implications d'un prix inaproprié" qui me genait (dans le contexte des PA). On est d'accord je crois :P:
26
Y'a quand meme une dizaine de sites americains à citer quand on a un souci hein
sonicstate, vintagesynth, harmony central...

27
Le systeme parfait n'existera pas mais deja d'enlever du mode de calcul tellement c'est evident le prix des demandes d'achats qui sont souvent beaucoup plus bas que la moyenne reglera une bonne partie du probléme, par contre pour que le dossier passe en commision af :ptdr: et soit accepté meme si logique ca va pas etre du gateau ou de la tarte selon les gouts :humm:, bref y'a moyen d'ameliorer la situation assez simplement ;)
28

Citation : Si je vends une carte Supermax pour DX7, il n'y a aucune rubrique meilleure que le forum DX7 lui m^m...
Problème, l'argus actuel du DX7 est de 249€. Ma carte, je vais pas la vendre ce prix là, t'es bien d'accord.
Admettont que je décide de la vendre 40, ou à la limite, 60€... Que crois tu qu'il va alors arriver à notre bel argus??? Hein???
J'aurais beau préciser dans mon annonce que la vente ne porte pas sur un DX7 mais juste sur une Supermax à monter dans un DX7, le professionnel qui se connectera au site, lui, il en aura rien à fouttre, a fortiori lorsque, 6 mois plus tard, mon annonce de Supermax aura disparue.


2 choses :
- je pense que l'annonce sur un produit dérivé / accessoire doit figurer uniquement sur la fiche produit de l'accessoire en question, quitte à la créer
- les prix incohérents, anormalement bas ou haut sont ignorés dans le calcul de l'argus : ainsi, le 40 ne devrait pas être pris en compte.
Et bon appétit, bien sur.
29

Citation : - je pense que l'annonce sur un produit dérivé / accessoire doit figurer uniquement sur la fiche produit de l'accessoire en question, quitte à la créer

C'est bien mon avis, et c'est bien ce que je fais lorsque cela m'arrive, cependant, ça ne semble pas être le cas de tous les AFiens.:(

Citation : - les prix incohérents, anormalement bas ou haut sont ignorés dans le calcul de l'argus : ainsi, le 40 ne devrait pas être pris en compte.

Vraiment? Est-ce récent? Peux-tu nous expliquer dans quelles proportions est effectué ce tri? Est-ce basé sur un pourcentage? Autre?

Merci de ta réponse en tous cas.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

30
Les prix incohérents ne sont pas pris en compte, depuis la mise en place de l'argus. Un prix est considéré comme incohérent si il existe un facteur 2 ou supérieur dans un sens ou dans l'autre.
Rappel : les 0 & 1 ne sont pas pris en compte non plus, que ce soit au niveau de l'offre ou de la demande.
Et bon appétit, bien sur.