Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La crédibilité de l' "argus" AF ?

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 1 029 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion La crédibilité de l' "argus" AF ?
Salut

Je sais pas si ça a déja été discuté, mais l'argus d'AF, site très présent sur Google, est pris au sérieux par pas mal de gens... J'ai eu vent par ex qu'un grand magazin Nantais se basait sur cet argus pour les rachats de matos... :|
Hors la plupart du temps l'argus affiché est totalement bidon. Hors produits ultra-répendus, il se base sur seulement 1 ou 2 annonces, hors :
1 : Le vendeur peut vendre son produit très cher
2 : Le vendeur peut vendre son produit très peu, par exemple si il est abimé
3 : Même les demandes d'achat sont prises en compte !

Bref, c'est pas du tout fiable, en soi c'est pas très grave, il suffit de savoir comment est constitué l'estimation. Hors peu de personnes le savent.

AF est un site très connu, et j'ai eu 2-3 fois l'occasion de rencontrer sur des forums des personnes qui prenaient très au sérieux cet argus, lors de ventes par ex, pour juger d'une "bonne affaire" ou pas.
Ce qui est génant car c'est le seul "argus" existant en matière de matériel musical.

Alors niveau solution, je sais pas, bien mettre en garde l'uilisateur sur le mode de calcul de l'argus par ex...
Ne pas prendre en compte les propositions d'achat (dont les prix sont par définition très bas)
Se souvenir des annonces du passé ?
Ne pas mettre d'argus au dessous de 5 annonces enregistrées ?

Si vous voulez des exemples d'argus bidons, je peux chercher...

Voila, qu'en pensez-vous afiens ?
2
Ca n'inquiète que moi ???
3
4
Inquiéter c'est pas le mot mais effectivement lorsque j'ai voulu vendre une guitare ,dans 2 magasins les "acheteurs se sont connectés pour vérifier "l'argus" il s'avérait que l'argue était fixé par 1 seule guitare dont l'état était médiocre ce qui tirait le prix de ma guitoune vers le bas ....
Je pense que déjà l'intitulé d'Argus donne la notion de cote officielle ce qui n'est pas le cas ,on devrait déjà modifier le titre par "moyenne des prix de vente sur AF",le nbre ,et éventuellement marquer les écarts ...genre moyenne 200 euros +-100 euros 5 guitares ...ça permet d'instaurer une marge de maneuvre ...
Sinon l'idée de base est excellente,le pb c'est qu'a force d'etre utilisée des travers apparaissent ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
5
Bien vu albinirabbit!

j ai deja polemiquer sur ce sujet ds quelque post!
effectivement c est un pb!

et c vrai aussi que des professionnel s appuis sur ces informations pr negocier achat ou vente! :??:

il faudrai qu AF revoi cette rubrique! en retirant les proposition d achat et regrouper les ventes en 3 categories:

1-comme neuf
2-etat moyen
3-avec réparations.

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

6
..., et surtout, ne pas prendre en compte les annonces d'achat, très souvent en deça de la valeur réelle de l'objet.
7
J 'ai rater une vente a cause de cette "argus", mais il n'y avais aucune annonce pour le produit mais le mec ma dis oué mais sur AF c'est ecris 150€.
Donc DansMonCulBienProfond. :|
8
Revoltons nous :clin:

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

9
Salut à tous,

oui effectivement l'argus d'Audiofanzine est perfectible. Il est prévu qu'il soit modifié en même temps que le système d'annonce sera amélioré lui aussi. J'ai pas trop de dates a vous donner, mais a priori c'est en bonne place dans la "to do list" des admins!
10
C'est clair, il faudrait au moins séparer les annonces et ne prendre en compte que les prix de vente. Et requalifier l'argus en moyenne de l'occas, ou qqch du genre, car effectivement, l'argus, c'est un prix calculé précisément, et non une moyenne.

edit : excellent :)