Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mega concert afien ?

  • 187 réponses
  • 30 participants
  • 4 064 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Mega concert afien ?
J'ai rêvé.

D'un concert où tous les afiens jouaient ensemble.
Lorsque je me suis réveillé, je me suis demandé comment on allait pouvoir s'organiser une journée monstrueuse comme celle-là...

Ben c'est pas totalement impossible...

Si on se la joue "totale impro" -sans aucune répète-, seulement en demandant préalablement les candidatures (par exemple : qui veut être à la batterie sur "Smoke on the water" ? -ce n'est qu'un exemple-, qui se propose en guitare et ainsi de suite sur ce titre ?, etc...)
On aurait par exemple deux fois le même morcif mais avec 8 ou 10 afiens différents, sans l'ombre d'une répète et avec des niveaux excessivement différents eux aussi !
Peu importe à des musiciens d'entendre deux fois le même morceau ! Bien au contraire, surtout dans ces conditions !...

Minimum requis : on va dire, à la louche, 5 ou 10 ans de pratique. Ce qui n'implique pas nécessairement un niveau remarquable. Un niveau moyen mais bien en place suffit.
S'il y avait une cata (un mec qui se désiste ou qui n'arrive pas à jouer, tétanisé ou que sais-je, on prend alors son "remplaçant" -qui a joué dans le même morceau avec la formation précédente (ou suivante)-. Statistiquement, ça doit coller).
Le tout à l'état quasi-brut, config mini, quoi, le but étant de se connaître et de se faire plaisir.
En gros, t'amènes ta gratte et ton pod; la batterie est là, les synthés aussi, la sono et basta. Démerde-toi. Un peu dans les conditions de la grande époque.
Sans même de balance et avec un ingé différent tous les autant (+ les pros qui superviseront de toute manière).


Et ainsi de suite pour tous les autres morceaux...

Je ne sais pas si je suis très clair.
Résumons l'idée dans ses grandes lignes :

1/ Candidatures (zico's, choristes, ingés, lights) et choix des morceaux.
2/ Organisation
3/ Concert-rencontre. Le même morceau est joué deux fois, mais par des acteurs complètement différents -sauf incident- et qui ne se connaissent pas.


Le tout, c'est la structure et se louer un truc forcément assez grand.

Mais je suis certain qu'en se démerdant il y a bien un afien qui peut nous touver un truc genre stade municipal dans les 10 ou 30 bornes de Paris où son oncle est président d'honneur, idem pour la sono.
Je me méfie toujours des plans "amateur", mais bon... sans blé à l'origine...
Si de + un admin peut superviser le tout... c'est parfaitement jouable.

Une participation modique pourrait aussi être demandée aux participants, genre 10 euros mais T-shirt gratuit ou un truc du genre, ça permet de financer l'opération vu le grand nombre attendu de participants, non ?...
Même médiatiquement, ça peut être couvert avec nos connaissances réciproques.
Du coup, re-badaboum pour la promo d'AF.

C'est un truc de dingos, on est bien d'accord... Mais si on ne l'était pas tous un peu, y aurait-il encore une petite note de musique ou la moindre tâche de peinture qui traînerait quelque part ?

Oui ?

Ah bon...

A vos plumes, à vos remarques, à vos suggestions...


S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
21
:bravo2: :tourne:

La vie, c'est comme un train de montagne

22
Le coup du concert-AF est une super idée (t'es pas le premier :ptdr: ) Mais effectivement je crains le pire pour choisir une date... Et un lieux! Parce qu'on ne peux pas tous se permettre de monter à Paris...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
Oui une superbe idée. Pourquoi pas le stade de France ? AF finance et avec les retombées publicitaires retrouve ses billes (On va même le retrouver côté en bourse !) et les afiens seront heureux ! Que demande le peuple !!!!! :D:
Ou alors l'été prochain à Oléron, pas cher, et cela pourrait s'appeler le Festival des Marennes, Les ostreïculteurs seront ravis de financer une partie.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
24
Shiba >

Citation : je reviens à mes premiers amours


:non:
Premières amours.
C'est con : le reste est pratiquement sans faute.
Sans faute d'orthographe s'entend.
Quant au reste...



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Citation : Pourquoi pas le stade de France ?


Je l'ai déjà évoqué.
Mais "Pourquoi pas", en effet ?!

Je me pose cette question : serait-il + idiot de penser à ce genre de truc que d'avoir à la suite maintes réactions comme la tienne, qui dissuadent tout le monde d'organiser une telle rencontre même dans la salle municipale la + proche du domicile familial ?

Tant pis : à lire les seules réactions sur ce topic -qui sont 9 fois sur 10 négatives et se veulent parfois même humoristiques (n'a-t-on pas atteint là des sommets ?)- je me rends compte en effet qu'il n'est plus utile que je tente -ni ne pense- un seul instant à ce genre d'aventure avec vous.

Petit à petit, à ce genre de réactions (qui ridiclisent, raillent, moquent; qui en un mot condamnent et bloquent tout), je me mets à "comprendre" un peu mieux que moi, ou que les afiens, ou encore que les Français et le monde entier se disent qu'il ne se passe décidément vraiment pas grand chose en France.
Mais que nul ne vienne se plaindre : on en a suffisamment d'explication ici.
Dans le manque de réactions actives, et dans l'avalanche de réactions négatives.

Voilà; bah c'est pas de chance : je suis bien moins entêté que persévérant.
Vous ne voulez pas... eh ben ma foi; on fait comme ça.
C'est bien.

On reconnaît bien là la force vive des artistes qui, au lieu de se manifester et d'adhérer à des projets -"l'inaccessible étoile", hurlait Brel-, le laissent plutôt pourrir en laissant la bride sur le coup à toutes sortes de comédies dégoûtantes. Puisque c'est le mot plein.

Bah c'est pas grave.
Et particulièrement pas grave du tout pour moi.

Je ne sais pas si en Belgique "on" y arrivera, j'ai tant avoué d'emblée déjà d'autres projets et soucis -bref, d'autres priorités- que je confirme ne pouvoir pas moi-même m'occuper de l'affaire.

Je le répète toutefois : notamment sur un forum voisin, j'ai proposé la même aventure exclusivement à des Belges : même s'ils sont modestes -et surtout parce qu'ils le sont- je n'y ai eu que des adhésions, que des encouragements, que des "on va s'en sortir" et que des "on est avec toi, dis moi si je peux aider".
A tout le moins, ceux qui pouvaient se sentir hésitants dans la démarche n'en ont pas découragé les autres par des manifestations dérisoires.
La boule de neige a fait son chemin sur un autre versant -lequel n'était pourtant ni plus ni moins exposé-. Et cette boule de neige, d'un Pays qui ne se connaît pourtant aucune montagne, n'aura pas ramassé que des cailloux.

Alors voilà : pour s'amuser entre afiens, laissons tomber l'aventure en France. J'ai déjà lu sous une plume de ce site que même pour s'organiser une bouffe dans un même département, c'est déjà trop compliqué : que plein se désistent.

Restez donc bien au chaud par chez vous : comme on se fera notre concert afien en Pays + "froid", je ne voudrais surtout pas que ça vous cause trop de trajet et que vous risquiez en celà d'attraper un rhume juste par ma faute. Laquelle faute se résume, en vos railleries incessantes, au fait d'avoir juste eu une simple idée, un bout de rêve mal fichu.

Si pour autant vous aviez au moins l'insigne élégance de ne pas être dans les premiers à venir vous plaindre ensuite d'un manque d'enthousiasme musical et d'un cruel manque de bonne musique en France !...

Pour info, avec les Belges nous avons déjà rendez-vous le 23 Novembre.
Soyez assurés que nous ne serons pas 2 ou 3 afiens à table, mais déjà deux ou trois dizaines pour commencer à discuter de ce sujet, que j'ai évoqué pourtant à la même heure et le même jour sur AF dans un thread à part.

Vous êtes 60 millions. Nous sommes en Belgique moins de 4 millions de francophones.
Dix fois supérieurs en nombre à avoir dit "oui" et à se mettre à table, tout en étant en dans un même temps potentiellement quinze fois moins nombreux dans la population : ce rapport improvisé -de 1 à 150- ne vous semblerai-t-il pas tout simplement juste un peu... considérable ?

Même si ce chiffre (de 1 sur 150) n'est pas forcément juste et ne sera pas systématiquement authentifié par les instances internationalement compétentes à trancher les cas graves, il n'en demeure pas moins le reflet absolu d'une épouvantable vérité.

Soyez pour autant assurés -et rassurés- : je ne vous reparlerai pas à vous de ce projet.
Je ne voudrais surtout pas vous inquiéter davantage.


S'lut.
25
Attends, tu ne savais pas que nous autres français sommes les champions du monde du dénigrement et de l'immobilisme ? Dès que quelqu'un se lance dans un projet un peu non conventionnel, hop on le roule dans la farine, et il s'arrête vite fait (on sait jamais, des fois qu'il aurait pu avoir une idée qu'on aimerait avoir eue en premier...)

:bravo:

Plus sérieusement (même s'il y a un fond de vérité ci-dessus ;) ) : il y a déjà eu plusieurs tentatives assez motivées d'organiser un tel concert. Les threads doivent être assez faciles à trouver. Dom Janvier s'était beaucoup investi là-dedans, malheureusement sans succès. L'air de rien, c'est plus compliqué que ça n'en a l'air. Bien sûr, ça ne veut pas dire que quelqu'un qui a l'habitude d'organiser ce genre de trucs, qui est hyper-motivé pour s'en occuper, et qui éventuellement a des moyens (pour avancer de la thune par exemple, ou alors en disposant d'un local adapté) ne pourrait pas y parvenir.

Mais vu que tu dis toi-même que tu ne pourras pas t'en occuper, ben ça semble pas vraiment bien parti. La première condition à remplir semble justement être : avoir une motivation d'enfer et un temps énorme à y consacrer...
:??:

Personne ne te reprochera d'avoir relancé l'idée, mais regarde les anciens threads, ça fait déjà une base de réflexion.

Allez,
:boire:
26
Pourquoi "attends" ?!...
Pas trop la patience, moi :bravo: ...
D'autant qu'avec "eux" -les Belges-, ça fonctionne tout de suite. Je ne t'apprends rien.

En tout cas; excellent diagnostic, Docteur.
Ce sont hélas ! de remèdes dont on semble manquer, en France.

... Et du coup, de me sentir de + en + convaincu de retourner dans ma Belgique, où je n'aurai finalement jusqu'ici dépensé que mes seules 10 premières années de vie.
Puis 30 années françaises -15 lilloises et 15 parisiennes- passées, donc, en terres de + en + hostiles...

Ce n'est pas faute (et ça ne le sera pas), d'avoir oeuvré -sans doute avec ambition- dans la centaine de vos départements.
27
Excellente idée
un concert spontané sans repet en impro mais :

- il faut 5 ans de pratique
- il faut annoncer à l'avance ce qu'on joue
- on joue des reprises
- il faut que chaque zikos aie un remplaçant
-...

super la spontanéité :|

28
Ben pour les trois premiers points que tu évoques, frites, je ne vois pas bien le problème. Pour le quatrième et dernier, tu ne peux éventuellement être le "remplaçant" que de celui qui allait jouer exactement le même morceau que toi (puisque tous seront joués deux fois) mais qui a loupé son train...
Je ne trouvais pas ça spécialement absurde : ça avait précisément l'avantage de ne pas casser la "spontanéité" de ceux qui allaient jouer et qui ne l'auraient pas pu à cause de cette absence.

Allez; un p'tit effort : encore quelques messages de soutien enthousiaste dans ce style, et je serai définitivement à l'abri de devoir même répondre.


S'lut !
29
C'est pas une mauvaise idée de faire un concert af!
Mais je crois qu'il y a mieux à faire qu'un beuf entre musiciens et avec des musiciens comme spectateurs (enfin des musiciens ratés comme nous)

pour m'être (légèrement) frotté à l'organisation d'un concert af c'est pas simple alors autant en profiter pour ouvrir la communauté à un nouveau public, c'est pas la qualité des compos qui manque ici.

Pour les points que j'énumère avec le sarcasme qui me caractérise c'est simplement qu'ils me semblaient casser la spontanéité initialement annoncée par une inflation des points de réglement.

30
Oui, grec, je suis bien conscient de tout ceci -je ne partage pas ta définition réductricement afienne du musicien raté que nous sommes tous censés être ici, mais c'est là une tout-autre histoire (bien qu'elle corrobore totalement avec le manque d'entrain mis ici en surface).

Ce forum devait évoluer avec des idées à préciser, un règlement à établir pour le définir mieux; je suis conscient de tout ça.

Il n'y a pas de contradiction entre ce que tu dis et ce que j'annonce.
C'est du reste bien ça qui me mine un peu le moral.