Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mega concert afien ?

  • 187 réponses
  • 30 participants
  • 4 065 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Mega concert afien ?
J'ai rêvé.

D'un concert où tous les afiens jouaient ensemble.
Lorsque je me suis réveillé, je me suis demandé comment on allait pouvoir s'organiser une journée monstrueuse comme celle-là...

Ben c'est pas totalement impossible...

Si on se la joue "totale impro" -sans aucune répète-, seulement en demandant préalablement les candidatures (par exemple : qui veut être à la batterie sur "Smoke on the water" ? -ce n'est qu'un exemple-, qui se propose en guitare et ainsi de suite sur ce titre ?, etc...)
On aurait par exemple deux fois le même morcif mais avec 8 ou 10 afiens différents, sans l'ombre d'une répète et avec des niveaux excessivement différents eux aussi !
Peu importe à des musiciens d'entendre deux fois le même morceau ! Bien au contraire, surtout dans ces conditions !...

Minimum requis : on va dire, à la louche, 5 ou 10 ans de pratique. Ce qui n'implique pas nécessairement un niveau remarquable. Un niveau moyen mais bien en place suffit.
S'il y avait une cata (un mec qui se désiste ou qui n'arrive pas à jouer, tétanisé ou que sais-je, on prend alors son "remplaçant" -qui a joué dans le même morceau avec la formation précédente (ou suivante)-. Statistiquement, ça doit coller).
Le tout à l'état quasi-brut, config mini, quoi, le but étant de se connaître et de se faire plaisir.
En gros, t'amènes ta gratte et ton pod; la batterie est là, les synthés aussi, la sono et basta. Démerde-toi. Un peu dans les conditions de la grande époque.
Sans même de balance et avec un ingé différent tous les autant (+ les pros qui superviseront de toute manière).


Et ainsi de suite pour tous les autres morceaux...

Je ne sais pas si je suis très clair.
Résumons l'idée dans ses grandes lignes :

1/ Candidatures (zico's, choristes, ingés, lights) et choix des morceaux.
2/ Organisation
3/ Concert-rencontre. Le même morceau est joué deux fois, mais par des acteurs complètement différents -sauf incident- et qui ne se connaissent pas.


Le tout, c'est la structure et se louer un truc forcément assez grand.

Mais je suis certain qu'en se démerdant il y a bien un afien qui peut nous touver un truc genre stade municipal dans les 10 ou 30 bornes de Paris où son oncle est président d'honneur, idem pour la sono.
Je me méfie toujours des plans "amateur", mais bon... sans blé à l'origine...
Si de + un admin peut superviser le tout... c'est parfaitement jouable.

Une participation modique pourrait aussi être demandée aux participants, genre 10 euros mais T-shirt gratuit ou un truc du genre, ça permet de financer l'opération vu le grand nombre attendu de participants, non ?...
Même médiatiquement, ça peut être couvert avec nos connaissances réciproques.
Du coup, re-badaboum pour la promo d'AF.

C'est un truc de dingos, on est bien d'accord... Mais si on ne l'était pas tous un peu, y aurait-il encore une petite note de musique ou la moindre tâche de peinture qui traînerait quelque part ?

Oui ?

Ah bon...

A vos plumes, à vos remarques, à vos suggestions...


S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
31
Je devrais me mettre au smiley
pour moi l'objectif d'un concert af serait de s'ouvrir au monde exterieur (sortir de la logique technique matos, plan shredding) et pour ça je pense pas que proposer un concert de reprises avec plusieurs dizaines d'afiens qui passent sur scène pour montrer leur talent technique ou se faire plaisir ensemble soit d'un grand intérêt pour quelqu'un du monde extérieur. (peut etre que pour un musicien d'af ça en a).
Prendre qq groupes afiens, monter une belle affiche (meme d'inconnus) faire un peu de buzz, trouver un bel endroit, en profiter pour montrer af sous son meilleur jour (i.e. la création artistique, pas le matos ni les joutes verbales) ça aurait de la gueule je l'avoue. Cela dit on s'est heurté à de nombreux problèmes dont le moindre n'est pas je te l'accorde la motivation des troupes à part quelques personnes qui ont pris le projet sur leurs frèles épaules (je n'en faisais pas partie) et on tenté de l'emener au bout.

32
Ce qui veut dire que c'est pas facile de faire un truc ambitieux et que c'est pas forcément intéressant (de mon point de vue) de faire un truc plus modeste (hors communauté afienne que ça peut en effet intéresser)

33
Moi j'ai rêvé d'un tremplin organisé par AF. Aujourd'hui AF est la plus grosse communauté de zicos et ils devraient profiter de cette renommé et de cette communauté pour se diversifier et organiser ce type d'évènements. Evidemment il sgagneraient en popularité et se ferait rémunérer par les sponsors pendant que nous on profiterait de la machine pour faire découvrir nos musiques :) !

Mais bon j'imagine que ce sujet a déjà été évoqué quelque part sur ce forum...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

34
:coucou:

Je pense qu'AF est devenu une tros grosse communauté pour ca
Il y a deja pas mal d'apero dans certaines villes AF, il y a aussi des WE d'excellentes factures comme ceux de Billyboy ou on peut jammer a fond.

Mais a l'echellon d'af, wouaouu, mega tendu du slip à organiser

EN tout cas si ca se fait je serais de la partie :boire:
35
Pour ré-initialiser le tout : appuyer sur Reset.
Pour un message de Choc; appuyez sur reXet !
36
Bon, moi je te soutien Toilb !

Evidemment que le projet ne sera pas évident à mettre en place, mais qui ne tente rien... L'idée est bonne (la preuve, c'est qu'il y en a d'autre qui l'on eu avant :mdr:... et personnellement je la trouve excellente !), alors ça vaut la peine de se bouger le cul pour éssayer de la concrétiser.

Ensuite, techniquement, si on regarde les statistiques du site, avec les je-ne-sais-plus-combien de millier d'inscrit sur AF, en motiver une bonne 100aine pour faire le déplacement me semble pas énorme ! Le plus dur c'est d'en motiver une 10aine pour organiser les choses, mais pareil se doit pas être infaisable...

Concernant les modalités, évidemment je préfère l'option chacun joue ses compos. Et ce pour plusieurs raisons :

- c'est plus sympas, ça permet de se découvrir musicalement.
- ce sera plus facile à motiver des gens pour jouer leur propre musique (parce qu'au passage ça leur fait un peu de pub, sans compter qu'ils pourront vendre leur CDs sur place)
- Plus facile à organiser
- Pas de problème avec la SACEM
- Des retombées médiatiques que j'imagine plus importantes (ce qui peut aider à l'organisation)

Se serait donc une sorte de "festival AF". En même temps, selon comment ça peut s'organiser, et dans le cas où on pourrait faire un truc suffisamment "gros", pas impossible de caser un créneau "beuf sur des morceaux connu" comme le propose Toilb (notamment pour ceux qui ne composent pas)... et puis évidemment des scènes ouvertes !

Voilà les idées qui me viennent à l'instant, si j'en ai d'autre j'en ferais part :D: .

Et puis que les mauvaises langues qui cherchent à miner le moral de ceux qui essayent de faire un peu bouger dans les chose dans se pays, je leur rappelle cette citation de Mark Twain : "ils ne savaient pas que c'était impossible... alors il l'on fait !". Laisser les gens rêver, laissez les essayer de réaliser leur rêve. Ensuite, ça marche, ça marche pas, on peut pas savoir, mais on au moins on aura tenté !

En tout cas, si ça marche pas en France, mais que ça se fait en Belgique, je ferais certainement le déplacement, ne serait-ce qu'en simple spectateur ! (d'ailleur ça m'étonne pas que ça réagisse mieux en Belgique, ils sont un peu moins mou du cul lorsqu'il s'agit de faire la fête ou d'organiser quelque chose !)
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
37
... Appuyez sur reXet, et les volontés sortent de terre :bravo: .

Merci pour ton soutien, vincent.alosely.
Et bienvenue sur ce site : tu vas t'y régaler.

Voyons comme le tout peut évoluer.
C'est avec des gens comme vous qu'on peut mettre éventuellement des choses en place : n'hésite pas à nous parler de tes idées.
38

Citation : Je pense qu'AF est devenu une tros grosse communauté pour ca
Il y a deja pas mal d'apero dans certaines villes AF, il y a aussi des WE d'excellentes factures comme ceux de Billyboy ou on peut jammer a fond.

Mais a l'echellon d'af, wouaouu, mega tendu du slip à organiser !





En effet c'est pas évident à organiser mais AF dispose déjà de la structure technique pour pouvoir faire ça.
Ainsi le site pourrait servir de préselection : chaque groupe désirant participer envoie une ou deux démos qui seront mise en ligne par AF. Ensuite un système de vote par le public est mis en place avec date limite. Autant de pré-tour qu'il faut pour écumer à fond si y'a trop de participant et surtout un système bien sécurisé pour éviter les abus (ça c'est le plus chaud à gérer). Si c'est trop chaud alors il faut désigner un jury. Et si c'est vraiment trop chaud (trop de rigolo) alors participation payante.
Une fois les meilleurs selectionnés on passe à la selection en live c'est à dire que AF se charge de louer des salles parisiennes (bah ouais pour débuter un évènement pareil il faut commencer sur la capitale) pour faire une nouvelle selection qui se fera par un jury. Evidemment AF doit soit être rentable ou rentrer dans ses frais sur cette affaire donc les sponsors accoureront vu la notoriété du site.
Après comme d'hab c'est une finale et un gagnant qui remportera ce que les sponsors ont a offrir (une signature, la production d'un album, etc.)

Franchement ça permettrait de faire concurrence sur un marché trop dominé par Emerganza dont le système est pourtant très discutable !!

Pour AF c'est du bénéf également (on se voile pas la face, je vois pas pourquoi ils se feraient chier juste pour le plaisir... AF c'est un business comme un autre) :
- amélioration de la notorité générale du site
- communauté grandissante (inscription obligatoire pour participer ou voter)
- intéressement par d'autres sponsors autre que les fabricants de matériels et en particulier les médias : radio, TV, etc.
- diversification du site : ne nous voilons pas la face, malgré la section compo ça reste très orienté matos, c'est pas encore myspace quoi :) !
- profit financier éventuel : participation payante, sponsors

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

39
Zut, voilà que je me retrouve en porte-à-faux avec mes origines franco-belges...

Alors je vais essayer de concilier les 2 bords ! :ange:

M'est avis que si nous arrivons à réunir environ 20 à 30 personnes, ce sera largement suffisant pour atteindre notre quota de décibels quotidiens. Au-delà, on va se "marcher sur les pieds" et au final, nous y trouverons qu'un moindre plaisir. Bah ouais, j'pense qu'une première rencontre ne doit pas être trop formaliste et elle doit laisser du temps aux AFiens pour se découvrir autour de qqs instruments et d'un peu de jus de raisin et/ou de fleurs de houblon... :boire:

Pour les morçeaux, je penche avant tout pour une orientation vers des reprises. Après rien n'empêche de clore la session sur qqs compos.

Le but principal, à mes yeux zé oreilles, est de pouvoir se rencontrer , échanger des idées & de faire du SON !

M'enfin ce n'est que ma façon de voir les choses... :tourne:

"To boldly go where no man has gone before."

40

Hors sujet :


Citation : Le but principal, à mes yeux zé oreilles, est de pouvoir se rencontrer , échanger des idées & de faire du SON



Bah voilà : bravo:....

Franco-belge, t'as plus qu'à cliquer dans ma signature -à gauche-, et t'es directement chez toi.