Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mega concert afien ?

  • 187 réponses
  • 30 participants
  • 4 060 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Mega concert afien ?
J'ai rêvé.

D'un concert où tous les afiens jouaient ensemble.
Lorsque je me suis réveillé, je me suis demandé comment on allait pouvoir s'organiser une journée monstrueuse comme celle-là...

Ben c'est pas totalement impossible...

Si on se la joue "totale impro" -sans aucune répète-, seulement en demandant préalablement les candidatures (par exemple : qui veut être à la batterie sur "Smoke on the water" ? -ce n'est qu'un exemple-, qui se propose en guitare et ainsi de suite sur ce titre ?, etc...)
On aurait par exemple deux fois le même morcif mais avec 8 ou 10 afiens différents, sans l'ombre d'une répète et avec des niveaux excessivement différents eux aussi !
Peu importe à des musiciens d'entendre deux fois le même morceau ! Bien au contraire, surtout dans ces conditions !...

Minimum requis : on va dire, à la louche, 5 ou 10 ans de pratique. Ce qui n'implique pas nécessairement un niveau remarquable. Un niveau moyen mais bien en place suffit.
S'il y avait une cata (un mec qui se désiste ou qui n'arrive pas à jouer, tétanisé ou que sais-je, on prend alors son "remplaçant" -qui a joué dans le même morceau avec la formation précédente (ou suivante)-. Statistiquement, ça doit coller).
Le tout à l'état quasi-brut, config mini, quoi, le but étant de se connaître et de se faire plaisir.
En gros, t'amènes ta gratte et ton pod; la batterie est là, les synthés aussi, la sono et basta. Démerde-toi. Un peu dans les conditions de la grande époque.
Sans même de balance et avec un ingé différent tous les autant (+ les pros qui superviseront de toute manière).


Et ainsi de suite pour tous les autres morceaux...

Je ne sais pas si je suis très clair.
Résumons l'idée dans ses grandes lignes :

1/ Candidatures (zico's, choristes, ingés, lights) et choix des morceaux.
2/ Organisation
3/ Concert-rencontre. Le même morceau est joué deux fois, mais par des acteurs complètement différents -sauf incident- et qui ne se connaissent pas.


Le tout, c'est la structure et se louer un truc forcément assez grand.

Mais je suis certain qu'en se démerdant il y a bien un afien qui peut nous touver un truc genre stade municipal dans les 10 ou 30 bornes de Paris où son oncle est président d'honneur, idem pour la sono.
Je me méfie toujours des plans "amateur", mais bon... sans blé à l'origine...
Si de + un admin peut superviser le tout... c'est parfaitement jouable.

Une participation modique pourrait aussi être demandée aux participants, genre 10 euros mais T-shirt gratuit ou un truc du genre, ça permet de financer l'opération vu le grand nombre attendu de participants, non ?...
Même médiatiquement, ça peut être couvert avec nos connaissances réciproques.
Du coup, re-badaboum pour la promo d'AF.

C'est un truc de dingos, on est bien d'accord... Mais si on ne l'était pas tous un peu, y aurait-il encore une petite note de musique ou la moindre tâche de peinture qui traînerait quelque part ?

Oui ?

Ah bon...

A vos plumes, à vos remarques, à vos suggestions...


S'lut !
2
Le choix de la date est primordial.
Evidemment la choisir en dehors de tout championnat sportif. Mine de rien, ça compte !

Celui du lieu compte tout autant.
C'est probablement de là que partiront les premieres salves qui permettront cette rencontre...

Il faut un an je crois pour mettre le tout sur pied.

Et faire réserver par chèque un truc genre 10 ou 15 euros de participation à l'ordre d'AF ou équivalent. Avec un T-shirt gratuit ou un truc du genre.
Sinon une faible -mais déterminante- partie se désistera au dernier moment.
Déjà, même en ayant réservé.
J'entends d'ici "wouaip, on doit payer pour jouer"... On va se prendre des coups, c'est certain.
Mais, quelle que soit la manifestation pour se faire plaisir, on ouvre de toute manière toujours le porte-monnaie... Même symboliquement...
3
Ca n'a aucun interet si vous faites pas vos propres morceaux.
Jouer des morceaux deja existants... Super, un enorme bal sponso AF... Bof...
4

Citation : concert afien


j'adore les idées nouvelles comme ça :mrg:
5
L'une des premières questions soulevée était de venir, amis avec ses propres compos.

Je n'y suis pas trop favorable -mais attention, je ne décide pas, le débat est ouvert !-, pour plusieurs raisons.

D'abord à cause de la multiplicité des configurations techniques qui sont autant de prises de tête(s!) potentielles.
L'un voudra ceci comme réglage, l'autre cela...

Ensuite par la raison que les "standards" retiennent davantage l'attention des auditeurs (nous !) que s'ils avaient durant toute une journée à se faire une idée pour chacun des participants sur :
1/ la tête qu'il met enfin sur le pseudo de l'afien
2/ la qualité de ses textes
3/ le choix de sa musique
4/ son goût de l'instrumentation
5/ ses dons sur tel ou tel instrument.

Aspro assuré au bout de deux ou trois heures.
C'est beaucoup trop lourd à mettre dans une seule tête sur une journée de manif', ça. Rompu pourtant à des auditions interminables, moi, je n'y tiendrai pas.
Et puis, on est je crois bien trop nombreux pour pouvoir se faire un concert de ce type, qui génèrerait passablement une machinerie + élaborée également...

Au moins, dans la formule que je décris, ça met tout le monde à égalité sans avoir à se poser toutes les questions précédentes, et je serai pour ma part ravi de pouvoir jouer à l'arrache sur une musique dont je partage l'amour avec un jeune plein de bonne volonté aux synthés et un pro de la batterie, quelle que soit la définition technique.
Ca remet tout le monde à égalité.

Encore une fois, le truc ici est de se rencontrer convivialement pour commettre quelques notes ensemble.
En cas de succès, on pourrait effectivement AF-finer la formule et pouvoir penser à des applications + personnelles.
6
C'est vrai que ça a l'air sympa vu comme ça
7

Citation : j'adore les idées nouvelles comme ça




:ptdr:

Clair, d'ailleur faudrai demander a Fuyu ou il en est avec la prog du premier :ptdr:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Tous au quigley's point :aime:
9
moi je suis d'ac pour filer un coup de main
:AF 2003:
10
Bah quoi, les gars...
-quand je disais qu'on allait se manger des pains ! :bravo:

Euh... que dire à ça ?
Si cette idée ne vous botte pas des masses, bah vous pouvez au moins sur votre expérience d'AF être assez brillants pour n'en pas trop décourager d'autres...

En gros, je présume volontiers qu'il serait plus constructif de laisser intervenir les âmes volontaires.
Ou de nous expliquer en quoi et pourquoi, toujours sur votre expérience, d'autres idées du genre ont bien pu capoter...

Maintenant, s'il n'y a personne, j'en ferai pas une AFitte, non plus :bravo: ...
Je ne peux d'ailleurs pas m'occuper moi-même de cet évênement.