Mega concert afien ?
- 187 réponses
- 30 participants
- 4 729 vues
- 32 followers

Hit !

D'un concert où tous les afiens jouaient ensemble.
Lorsque je me suis réveillé, je me suis demandé comment on allait pouvoir s'organiser une journée monstrueuse comme celle-là...
Ben c'est pas totalement impossible...
Si on se la joue "totale impro" -sans aucune répète-, seulement en demandant préalablement les candidatures (par exemple : qui veut être à la batterie sur "Smoke on the water" ? -ce n'est qu'un exemple-, qui se propose en guitare et ainsi de suite sur ce titre ?, etc...)
On aurait par exemple deux fois le même morcif mais avec 8 ou 10 afiens différents, sans l'ombre d'une répète et avec des niveaux excessivement différents eux aussi !
Peu importe à des musiciens d'entendre deux fois le même morceau ! Bien au contraire, surtout dans ces conditions !...
Minimum requis : on va dire, à la louche, 5 ou 10 ans de pratique. Ce qui n'implique pas nécessairement un niveau remarquable. Un niveau moyen mais bien en place suffit.
S'il y avait une cata (un mec qui se désiste ou qui n'arrive pas à jouer, tétanisé ou que sais-je, on prend alors son "remplaçant" -qui a joué dans le même morceau avec la formation précédente (ou suivante)-. Statistiquement, ça doit coller).
Le tout à l'état quasi-brut, config mini, quoi, le but étant de se connaître et de se faire plaisir.
En gros, t'amènes ta gratte et ton pod; la batterie est là, les synthés aussi, la sono et basta. Démerde-toi. Un peu dans les conditions de la grande époque.
Sans même de balance et avec un ingé différent tous les autant (+ les pros qui superviseront de toute manière).
Et ainsi de suite pour tous les autres morceaux...
Je ne sais pas si je suis très clair.
Résumons l'idée dans ses grandes lignes :
1/ Candidatures (zico's, choristes, ingés, lights) et choix des morceaux.
2/ Organisation
3/ Concert-rencontre. Le même morceau est joué deux fois, mais par des acteurs complètement différents -sauf incident- et qui ne se connaissent pas.
Le tout, c'est la structure et se louer un truc forcément assez grand.
Mais je suis certain qu'en se démerdant il y a bien un afien qui peut nous touver un truc genre stade municipal dans les 10 ou 30 bornes de Paris où son oncle est président d'honneur, idem pour la sono.
Je me méfie toujours des plans "amateur", mais bon... sans blé à l'origine...
Si de + un admin peut superviser le tout... c'est parfaitement jouable.
Une participation modique pourrait aussi être demandée aux participants, genre 10 euros mais T-shirt gratuit ou un truc du genre, ça permet de financer l'opération vu le grand nombre attendu de participants, non ?...
Même médiatiquement, ça peut être couvert avec nos connaissances réciproques.
Du coup, re-badaboum pour la promo d'AF.
C'est un truc de dingos, on est bien d'accord... Mais si on ne l'était pas tous un peu, y aurait-il encore une petite note de musique ou la moindre tâche de peinture qui traînerait quelque part ?
Oui ?
Ah bon...
A vos plumes, à vos remarques, à vos suggestions...
S'lut !

Alosely

Sinon, DDNetweaver, pourrais-tu nous donner le lien en privé sur la messagerie AF, afin qu'on puisse commencer à travailler sur la définition du projet ?

Hit !

El Castor (was DDNetweaver)

moi je vote pour la decouverte des musiques amateurs non commercial

Hit !

Choc

- ca permettrait au gens de se rencontrer (mettre des visages derrieres de pseudo). Deconner devant quelques verres, etc
- Puis faire de petits concerts....Pour tripper, y aurais moyen de faire un delire dans le genre nouvel star...avec election pour la deconne etc, un jury d'impitoyable musiciens fesant des remarques desobligeantes (comme on a l'habitude d'entendre sur AF)

En tout cas pour le coup des concerts faudrait vraiement dissocier deux mondes: les groupes deja formé avant la rencontre, et les groupes qui se sont formée a l'arrache.
etc..je pense que chacu a beaucoup d'idée, maintenant faudrait vraiment structuré tout ca. Pas partir trop ambitieux en proveyant d'abord un petit truc, l'hsitoire de voir ce que ca donne.
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

Hit !

Et avoir AudioFanzine avec nous.

Choc

Audiofanzine, ne s'investira pas (a mon avis) si ils doivent tout organiser (tout simplement puisqu'ils ont jamais organiser ca par le passé)
Il faut monter notre projet, quand le projet prendra bien forme, la on pourra leur demander des trucs (et voir si ils sont OK ou pas).
Par exemple, tu peux prendre l'exemple de WRAAF (la radio audiofanzine). AU debut ce sont des membres qui se sont investis la dedans (tiens j'avais filé un coup de main sur des scripts je me rapelle ;) ). Ensuite une fois que le projet a commencé a bien prendre forme, audiofanzine c'est investis dedans (lien directe vers l'hebergement des compos sur AF, serveur AF, script AF/WRAAF etc).
Donc voila, au debut pour monter le projet on va etre seul les cocos (enfin c'est relatif, vu le nomrbe de personnes qu'il y a dans la communauté, ca devrait pouvoir se faire...Vu le panel de competences des membres AF ca devrait aller, y a bien des personnes qui ont deja organisé des concerts ?!? Trouver des ingé sons, ca sera vraiement pas dur ! Trouver des zikos non plus ? APres ya de shcoses plus compliqué, genre trouver une date, un lieu, avoir les accords aupres des autorités competentes etc).
Faudrait peut etre allez voir du coté des forums Intermittence du spectacle pour avoir des ocups de main

Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

Hit !

-Bah vii : j'expliquais (+ demandais) ça au début-
-Ma' bon... je n'en n'oublie pas pour autant ton post #67, ô mon Chocky-d'amuuur

T'inquiète : ça devrait le faire, si trop ne nous disent que c'est impossible.
Il y a de bonnes volontés ici.

Alosely

-W- aka ian wallace

je pense qu'il faut continuer le recrutement de bonnes volontés et quand nous serons assez nombreux, on pourra peut etre organiser des groupes de travail: un pour la recherche du lieu et ses possibilités, un pour la location ou le pret (on peut rever) de matos, un autre pour le mode de "recrutement" des groupes....
d'ailleurs depuis le debut, on parle de groupes, mais est ce que les groupes d'une seule personne sont concernés ou acceptés?

Alosely

Citation : d'ailleurs depuis le debut, on parle de groupes, mais est ce que les groupes d'une seule personne sont concernés ou acceptés?
Euh... Ben un groupe c'est un peu comme pour les assoc'... Par définition, pour former un "groupe", il faut (en théorie), être au moins 2... (Quoiqu'on peut toujours faire 2 groupes de 1

Bon, blague à part, les artistes solos sont évidemment les bienvenus... (on va pas être élitiste quand même) Et encore plus bienvenus, si y'a des artistes "solo" (je veux dire des artistes qui n'ont pas de groupes, mais qui en aurait besoin d'un) : on pourra essayer de former les groupes "à l'arrache" (mais pas trop quand même ;-) )

Heldon jazzyTron

Citation : - ca permettrait au gens de se rencontrer (mettre des visages derrieres de pseudo). Deconner devant quelques verres, etc
- Puis faire de petits concerts....Pour tripper, y aurais moyen de faire un delire dans le genre nouvel star...avec election pour la deconne etc, un jury d'impitoyable musiciens fesant des remarques desobligeantes (comme on a l'habitude d'entendre sur AF)
Oui, ça ressemble à mon délire des "AF d'Or". Le but premier de la soirée AF, c'est pas d'aller à un concert anonyme de plus -encore un!- mais à une plus grande implication des membres avec qui on est sur le net.
Coup de bol, c'est un site de musiciens (enfin parfois) donc on peut organiser par dessus une festivité musicale.
Merci pou rle lien DD, j'irais le plus tôt possible!

La vie, c'est comme un train de montagne

Jart Moore

Heldon jazzyTron

Alosely

Reste à voir comment on pourra mettre tout ça en place...

Heldon jazzyTron

Hit !

Citation : Ouais ! Ce serait cool de faire un truc qui serait ni un simple festival de musique, ni une rencontre entre membre de forums, ni un salon de la musique, etc... Mais un truc qui serait un peu tout ça à la fois. Bref un truc inédit, dans le plus pur esprit AF !

Head Minerve

Je pensais à ce que les groupes des Afiens jouent dans la même cour, bien que les styles soient...wouf la vache, des fois à mille lieues...
Quand je parle de groupes là, j'entends les groupes de chacun, pas que les afiens entre eux boeuffent.
Bien que cette option soit délirante.

Perso je joue dans un groupe, et ça a rien à voir avec ce que je propose sur AF, et d'autres doivent jouer de la musique en groupe (ou pas) et ne pas pouvoir le foutre sur le net, ou bien d'autres cas, bref y'a pas que les boeufs qui peuvent nourrir un méga concert..
Je suis fatigué, dodo.

-W- aka ian wallace

Citation : y'a pas que les boeufs qui peuvent nourrir un méga concert..
archi d'accord!

et dans ce cas ça risque de n'interesser qu'un public d'initiés, le but etant à mon sens de toucher egalement un public ne frequentant pas forcement AF, ou pas forcement musicien... enfin ouvert à tous quoi
faut pas que ce soit fait par les afiens pour les afiens, ce serait trop limité je crois

Hit !

L'idée d'avoir tous les musiciens du monde est excellente, mais bon, là, on sortirait un peu du cadre.
Peut-être pour une autre édition, non ?

Je pense qu'il faut au contraire limiter aux seuls afiens les interventions.
(Ce qui peut déjà faire un sacré paquet, participants et spectateurs...).

Dom Janvier

A mon avis vous avez trois options :
Plan A:
Organiser l'évènement de "A" à "Z" dans une salle.
Et là je vous en parle après.
Plan B :
Vous trouvez un bon plan sûr par relations.
Genre : je connais une salle qui serait prêt à accueillir trois groupes AF par exemple et ils prennent les boissons pour eux. Ou alors : je tient un BDE et j'ai une salle à disposition à coup sûr.
Plan C :
Petit plan sympa entre régionnaux autour d'une sono et trois platines DJ chez quelqu'un.
Pour le plan A, quelques mises en garde : abordez les sujets qui fachent d'abord.
Par exemple : qui va avancer les sous ? Pour le bar ? Pour la sécurité ? Pour la salle ? Pour le fond de caisse ? Défraiement pour les groupes ?
Combien de personnes vont vraiment venir d'AF à coup sûr ? Comment je fais de la com sur l'évènement ? Juste sur internet avec AF ? Besoin de louer du matos sono ? Qui tiendra la caisse ? Qui est dispo une semaine avant l'évèmement ? Toute la journée de l'évènement ? Qui restera après pour ranger ? Qui est responsable légelament en cas de pépin ? Dois-je monter une assoce 1901 ?
La liste des questions qui tuent est à disposition

Sinon Psycom a déjà été sollicité 2 fois donc faut que le projet tienne la route. Financièrement surtout.
edit : Ah oui. Et pour la programmation. Faites des choix de trucs un peu pro qui risquent d'intéresser le plus grand monde comme même. Mais la programmation c'est pas un problème à priori. Les groupes doivent juste pas se défiler au dernier moment.

Yann Polar

je rajoute juste un truc à ce qu'a résumé Dom :
il faut :
- les gens motivés pour appeler les salles / faire le bar et la sécu comme des pros / faire la compta / etc...
- les gens motivés pour prospecter les salles ( surtout ceux qui viennent se les geler à l'entrée d'une salle de concert en plein hiver sur les quais de seine

- une organisation en béton / une réunion par semaine avec tout le monde
- quelqu'un qui a les bollocks de mettre minimum 4000 euros sur la table en se disant qu'il ne les reverra peut être pas.
c'est pas plus compliqué que ça.

Hit !

Merci pour tes conseils.
Tu as 100 fois raison de mettre en avant les vicissitudes de l'affaire -je suis assez client de ta liste des questions qui tuent.
Au départ, je pensais juste demander une participation à chacun (après, le fait que le gusse doive se désister au dernier moment ne remet au moins pas en cause l'évênement). J'en sais rien; genre 10 ou 15 euros par personne : en quelques dizaines de réservations, on arrive vite à des centaines d'euros. Et + il y a de monde, et + on loue grand.
Sinon, bah... le plan B n'empêche systématiquement pas le plan A.
Si ?...
Moi, je voyais + le truc genre "on met une gueule sur un pseudo pendant qu'il joue "smoke on the water" avec un type qu'il ne connaissait pas 15 minutes avant.
Ca a un côté marrant, pas prise de tronche, on se fout des pains -on n'est pas là pour juger mais pour se rencontrer- et un côté "moi aussi dans une heure je vais jouer".
Pas cher, une journée comme ça à 15 euros...
On pourrait confirmer pour la deuxième date, avec les compos en avant pour ceux que ça intéresse.
Il faudrait aussi avant tout ça que les bonnes volontés puissent mettre ce thread dans leur signature.
Il serait + lu.

Dom Janvier

Citation : on met une gueule sur un pseudo pendant qu'il joue "smoke on the water" avec un type qu'il ne connaissait pas 15 minutes avant.
ah OK j'avais pas compris le projet.
Sorte de Jam AF.
Bah alors tu mets des amplis sur le bord d'un trottoir pendant la fête de la musique et t'appelle ça concert AF. Gratuit pour tout le monde.
Vu comme ça c'est simple à monter.
A+

Hit !

C'est même pour ça que j'parais compliqué

Ce qui n'implique pas systématiquement un manque d'ambition, et puis surtout je ne voudrais pas concurrencer la fête de la musique; wouaf !
- < Liste des sujets
- Charte