Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mega concert afien : le projet.

  • 78 réponses
  • 21 participants
  • 2 553 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Mega concert afien : le projet.
Bonjour à tous !

Depuis quelque temps l'idée de créer un concert "afien" à germé dans l'esprit de quelques membre de cette communauté... (le thread correspondant est ici)

Le but de ce concert serait principalement de se rencontrer entre afiens, mettre des visages sur des pseudos, tout ça dans la joie et la bonne humeur autours d'une scène où chacun pourrait montrer ses talents de musicien :clin:

Je résume les différents concepts qui ont été proposés (cf :ici)


1) Faire ce concert sous forme de beuf : le principe serait de monter des groupes à "l'arrache", pour jouer des morceaux de musique connus. L'idée est de se faire plaiz' sur scène, et rencontrer musicalement ces gens avec qui l'on discute (pour certain) tout les jours...

2) Faire ce concert sous forme de "tremplin" : les groupes ou les artistes jouent leur propre compo, le but étant de découvrir en concerts les talents présents sur AF.

3) Faire ce concert sous forme de scène ouverte : seraient présents sur scène un piano à queue, une guitare acoustique, des micros, et chacun pourrait monter sur scène pour se faire plaiz' avec d'autres afiens.

Voilà, j'espère avoir à peu près bien résumé toute les idées. Evidemment, on peut imaginer un concert qui serait un mix de tout ça, qui pourrait s'étaler sur plusieurs jours devenant une sorte de festival AF.

Ce thread à été créé afin que chacun puisse donner son avis, ses idées sur cette question. Alors, à vos idées !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
Afficher le sujet de la discussion
31
Hum... Beaucoups de festivals se déroulent en plein air, et tout se passe très bien !... Bon, ceci dit, c'est sûr que c'est pas du tout la même organisation.

En salle, ça peut être plus simple à organiser, surtout niveau sécurité, en plein air le lieu peut-être plus facile à trouver (il suffit que quelqu'un ai un champs... et qu'on ai les autorisations nécessaire -mairie, préfecture, et tout le tintouin), c'est plus agréable (sauf en cas de pluie :clin: ), plus convivial...
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
32
Bon, ne nous éparpillons pas trop. Je pense qu'il est temps de faire une petite récap. Essayons de répondre aux question une par une :

- Qui joue quoi ?

les propositions sont assez nombreuses : beuf entre afiens, "tremplin" pour découvrir les talents d'AF, scéne ouverte (acoustique), et tous les mélanges possibles inimaginables des ces 3 propositions.

- L'ampleur du projet

Apparemment, la tendance serait plutôt de se contenter d'un truc assez modeste pour limiter les risques (vous êtes pas très joueurs ;)... ).

- Le lieu

Pour l'instant le débat est "en plein air ou en salle".

- Le financement et participation

Euh... évitons de commencer à parler de choses qui fâchent... Bon, même si je pense que c'est pas encore le moment d'en parler, j'ai dis qu'on récapitulait, alors récapitulons tout ! Sur ce point, le débat actuel est de savoir si on fait payer ceux qui jouent ou non. Je ne trouve pas cette proposition absurde (loin de là), mais l'idéal serait d'être entièrement financé par des sponsors (Comment ça, on rêve un peu là ? :D: ).


Bon, tout est encore très flou, mais on avance. En tout cas, bienvenue à tous ceux qui nous ont rejoint ! :boire:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
33
Quelqu'un connait-il les soirées du FIEALD ? Une scène ouverte encadrée qui se déroule tous les dimanches au théâtre Trévise... Je le demandais si une organisation un peu similaire ne pourrait pas être envisagée... Genre "les soirées Audiofanzine" une fois par mois, ou tous les deux mois, avec une pré-sélection, bar etc... Je sais que le Trévise est un lieu assez accessible...
34
Quelqu'un connait-il les soirées du FIEALD ? Une scène ouverte encadrée qui se déroule tous les dimanches au théâtre Trévise... Je le demandais si une organisation un peu similaire ne pourrait pas être envisagée... Genre "les soirées Audiofanzine" une fois par mois, ou tous les deux mois, avec une pré-sélection, bar etc... Je sais que le Trévise est un lieu assez accessible...
Quand à ARTE, un ami bosse pour le journal de la culture, et c'est peutêtre un sujet qui pourrait les brancher !
35
A votre avis, un concert AF ferait se déplacer combien de personnes (membres only) ? Un petit sondage sur la page d'accueil serait bienvenu , non ?

Je pense pas que ça ne dépasserai pas les 600. C'est pas forcément le Festival de l'Huma je crois, mais j'en sais rien, faudrait dimensionner ça pour commencer.
Si ça s'trouve, on serait 50 pékins.


Sinon en alternative, et histoire de commencer à faire du concret et fissa, AF Paname (ou Lyon, ou Ploumenec, qu'importe) organise une soirée sur invit' (VIM? :) ), ou sur résa (places à gagner au concours du jeux de mot pourri :), 1 place pour 5 points pioute :P: ).

100-200-300 personnes...Limité ok, mais comme ça, on voit venir.

Dans un lieu public mais reservé pour l'occas', dans un gros caf' conc'.

Comme ça, la tech et peut être la logistique sont sur place, y'a plus au'à ramener nos gros culs de feignasses et vider le bar du patron (qui nous ferait des prix sympa sur les consos, j'en suis sur :bisounours: ) en écoutant les 5-6 groupes d'AF sélectionné sur volontariat faire leur sets.

Dans un premier temps, les zicos devrait se contenter de nos sourires pour toute paye, mais l'idée d'une tirelire à l'entrée pour participation à vot'bon'coeur ne serait pas malvenue je crois.

Y'a un petit boulot de démarchage pour trouver le lieu,mais c'est facile !tout le monde y gagne !

Jouons-la saltimbanque, nous finirons peut-être Major.

Allez... go go go.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

36
Apparemment, les idées se rejoignent !

Pour le nombre de personnes, je pense effectivement qu’on pourrait faire un petit sondage. Mais, ca peut aller très vite ; par ex : dans mon groupe, on est 5 et je suis le seul membre d’AF. Si le concert n’est pas trop loin, nos femmes seront avec nous et avec, certainement plusieurs amis. Je suis pratiquement sur qu’a moi seul, je peux ramener entre 15 et 20 personnes. Maintenant, si le concert est a perpette les oies, on sera au moins 5 personnes (les zicos).

Pour le lieu, en plein air permet de ne pas se prendre la tete quand au nombre de personne.

Qu’a t on besoin si le concert a lieu en plein air :

- un terrain (un AFien devrait pouvoir nous trouver ca)
- Une scene couverte (se faire preter ca par une mairie)
- Un groupe electrogene (normalement, ca se loue)
- Une sono qui va bien et le mec qui va avec (on doit pouvoir trouver ca chez les Afiens)
- Quelques lights
- La secu : (1 ou 2 maîtres chien qui font le tour (faut les payer))
- des bonnes volontes pour l’install (et desinstall)

Pour financer le groupe electrogene et la secu, je pense qu’une PAF de 5 euros (pour les gens qui ne jouent pas) + un stand picole, casse dale, crêpe, frites, …, tenus pas 1 ou 2 Afiens, suffiraient pour financer ca (prevoir de rendre les in consommés) (A 2 ou 3 euros la bibines, ca va vite)
C’est vrai aussi qu’un concert en plein air est bien plus convivial. De plus, pour ceux qui viennent de loin, ils peuvent planter la tente ou dormir dans leurs camping car. Et on peut aussi finir la soirée assis sur l’herbe, feu de camps, guitares acoustiques et percu (ca rappellera des souvenirs de jeunesse)

En salle (apparemment plusieurs salles sont possible), le probleme est la capacité de celles ci. Si on est 50 dans une salle qui peut en contenir 300 (ou vice & Versailles), ca craint ! de plus, pour ceux qui viennent de loin, a part l’hotel pour se loger, je voie pas ! (sauf si on rejoint l’idee de faire un concert par region avant le mega concert sur Paris)

En ce qui concerne le type de soiree (beuf, tremplin, scene ouverte), je crois que l’idee d’un tremplin (donc, jury et classement) ne seduit pas tout le monde. Perso, je voie plutot un festoch dont les groupes sont pre selectionnes, se terminant par une scene ouverte. La scene ouverte permettrait de rejoindre Toilb dans son idée de départ (reprises connus entre Afiens) et le festoch permettrait de se regaler les oreilles avec les superbes compos qu’on peut ecouter sur AF.

Enfin, et pour exemple : L’année derniere avec un groupe ami, on a organiser un festival en plein air a coté de Montpellier. On a loue un terrain (terrain de paint ball, assez cher), un groupe electrogene et un sonorisateur (un pro) avec son matos. On s’y est prit un mois et demi a l’avance et le jour J, on etait prêt. On etait 5 groupes a passer et on a accueilli a peu pres 300 personnes. Le bar n’a pas désempli de la nuit ce qui nous a permis, avec les entrees à 5 euros (je crois) de tout financer. On a pas gagne un rond mais on en a pas perdu et on s’est vraiment eclate.
Bon voilà, je laisse la place sinon je vais prendre une page complete.

Mais … un petit sondage ne ferait pas de mal !

Fifi

Fifi du Fosnot'

http://www.lefosnot.com

http://www.myspace.com/fosnotacousticbande

37
Vos idées sont bonnes et c est un sacré projet...
Le lieu geographique sera déterminant, car si genre le truc a lieu en bretagne, bonjour pour ceux qui viendront de nice... enfin vous voyez quoi. Il faudrait choisir un lieu plutot bien déservi en train ou autoroute, voire aeroport dans le coin :noidea:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

38
Allez voir le thread sur le festival des collines (et qq autres) et vous comprendrez pourquoi le plein air n'est pas la solution la plus "sure".
:clin:
39
Je suis contre un templin moi aussi. S'il doit y avoir du repérage, pourquoi pas. Mais un premier festival se doit d'être réussi, pour pouvoir continuer. A partir de là, exit les idées qui ne font pas l'unanimité. Surtout les idées qui ne font pas l'unanimité des groupes qui voudraient jouer.
Pourquoi exit ? Car il faut attirer les groupes pour jouer, le public pour profiter (si on fait du Emergenza, non merci), et surtout que les gens aient envie de se parler, de jouer ensemble, à partir de là, l'idée de compétition, de faire gagner un t-shirt AF au meilleur groupe préféré du public, ohlala, je crois pas que c'est une bonne idée...

Aussi contre (pour l'instant) de faire payer tout le monde, surtout que les aides ça existe, et qu'il y a bien moyen d'amortir les dépenses avec les ventes sur place (bouffe et cie), de se mettre en asso pour faire un projet soutenu par la préf ou le conseil régional, et j'en passe.
40

Citation : Sinon en alternative, et histoire de commencer à faire du concret et fissa, AF Paname (ou Lyon, ou Ploumenec, qu'importe) organise une soirée sur invit' (VIM? ), ou sur résa (places à gagner au concours du jeux de mot pourri , 1 place pour 5 points pioute ).

100-200-300 personnes...Limité ok, mais comme ça, on voit venir.

Dans un lieu public mais reservé pour l'occas', dans un gros caf' conc'.

Comme ça, la tech et peut être la logistique sont sur place, y'a plus au'à ramener nos gros culs de feignasses et vider le bar du patron (qui nous ferait des prix sympa sur les consos, j'en suis sur :bisounours: ) en écoutant les 5-6 groupes d'AF sélectionné sur volontariat faire leur sets.

Dans un premier temps, les zicos devrait se contenter de nos sourires pour toute paye, mais l'idée d'une tirelire à l'entrée pour participation à vot'bon'coeur ne serait pas malvenue je crois.

Y'a un petit boulot de démarchage pour trouver le lieu,mais c'est facile !tout le monde y gagne !



J'ai relu ça, et je trouve que j'étais bien inspiré hier soir. Sans déc', elle claque cette idée. Ultra simple à faire : Hop Phylomène là, t'attends quoi ? tu devrais déjà avoir le lieu et négocier la date à c't'heure.

quant aux groupes, je répète, on s'en fout :D: je veux dire, peu importe le style, pourvu qu'il y ait de la qualité. Les groupes volontaires devront avoir un book correct, on leur fait confiance pour la presta, de toute façon, aucun groupe afien va venir se griller en live s'ils sont pas au top. Enfin, j'ose espérer.

L'important, c'est (le bar, et ) qu'on se rencontre tous :lol: Il faut une première pour qu'il y ait des suivantes, inutiles de viser le festoche si AF (qui est déjà une assoc' non ?) n'est pas capables d'organiser une pitite soirée entre amis sur résa.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.