Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mega concert afien : le projet.

  • 78 réponses
  • 21 participants
  • 2 549 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Mega concert afien : le projet.
Bonjour à tous !

Depuis quelque temps l'idée de créer un concert "afien" à germé dans l'esprit de quelques membre de cette communauté... (le thread correspondant est ici)

Le but de ce concert serait principalement de se rencontrer entre afiens, mettre des visages sur des pseudos, tout ça dans la joie et la bonne humeur autours d'une scène où chacun pourrait montrer ses talents de musicien :clin:

Je résume les différents concepts qui ont été proposés (cf :ici)


1) Faire ce concert sous forme de beuf : le principe serait de monter des groupes à "l'arrache", pour jouer des morceaux de musique connus. L'idée est de se faire plaiz' sur scène, et rencontrer musicalement ces gens avec qui l'on discute (pour certain) tout les jours...

2) Faire ce concert sous forme de "tremplin" : les groupes ou les artistes jouent leur propre compo, le but étant de découvrir en concerts les talents présents sur AF.

3) Faire ce concert sous forme de scène ouverte : seraient présents sur scène un piano à queue, une guitare acoustique, des micros, et chacun pourrait monter sur scène pour se faire plaiz' avec d'autres afiens.

Voilà, j'espère avoir à peu près bien résumé toute les idées. Evidemment, on peut imaginer un concert qui serait un mix de tout ça, qui pourrait s'étaler sur plusieurs jours devenant une sorte de festival AF.

Ce thread à été créé afin que chacun puisse donner son avis, ses idées sur cette question. Alors, à vos idées !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
2
C'est un très bon résumé, vincent; et les diverses interventions précédentes ont fédéré déjà des idées intéressantes ( notamment, le "prêt d'un lieu" ), qui ne manqueront pas de se poursuivre ici pour peu que tu t'en occupes avec toute la passion qui t'anime.

Pourquoi ne pas créer 3 threads distincts (qui traiteraient de chacun des trois sujets que tu mets en lumière -car ces questions ont toutes été approchées sur mon thread-) puis tenter au final de les faire coïncider sur les dates.
Tu pourrais alors, je crois, en mesurer l'engouement mieux que je ne suis parvenu à le faire dans mes lignes.
Ca pourrait peut-être se répartir un peu comme ça :
Premier jour : Tremplin rock, chanson, électro etc.
Deuxième jour : Acoustique.
Troisième : le méga beuf.

Un quatrième thread, commun celui-là, pourrait receuillir les avis et avancés commun(e)s. C'est de celui-là que partira ensuite les deamndes de soutien d'AF et d'autres.

Tu as -tu le sais- tout mon soutien (je ne suis pas le seul) dans cette ambitieuse entreprise et tu pourras compter sur moi en temps utile.
Peut-être faut-il deux amis à toi pour gérer les deux autres threads. Dans ce cas, je veux bien m'occuper de la seule partie "concert à l'arrache".
Une date commune pourrait se dessiner sur 2008 (qui arrivera TRES vite).



Courage à toi et à tous; vous le méritez et ça ira au bout.

S'lut !
3
FLag express ! :coucou:

La vie, c'est comme un train de montagne

4
L'idée est à méditer ... Faudra voir avec le reste de l'équipe AFienne si c'est jouable et s'ils souhaitent concrétiser cette chose ^^

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

5
Flag again
6
En effet, ce sera peut etre plus facile a gerer si on divise des à present les 3 journées, avec trois organisations bien distinctes
tout en gardant un groupe de superviseurs qui confrontent l'avancement de chaque journée.
moi je vote pour
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
7
Enfin, ceci dit, le sujet de ce thread c'est "Mega concert afien...", et pas "Megas concerts afien..." :clin:

Je veux dire par là, qu'il sera déja assez difficile d'organiser 1 concert, alors que dire de 3 concerts distincts !!! C'est pourquoi je pense qu'il est important de discuter d'abord ici sur quel forme prendrais ce projet, afin de se concentrer dessus. Ca pourra être un concert sur un seul soir dans une (et une seule) des formules proposées, ou un festival s'étalant sur plusieurs jours, et qui serait un "mix" des différentes formules (par exemple, un soir acoustique, un soir découverte et un soir beuf).

Personnellement, j'opterais pour la solution du "festival" : je trouve les 3 formules particulièrement intéressantes (et peut-être que certains auront d'autres idées, alors pourquoi se limiter à ça ?), et puis c'est la solution qui permet au plus grand nombre de personnes de s'exprimer sur scène, ou d'être intéressé pour venir en tant que simple spectateur.

Ensuite, si on choisit une telle option, il pourra alors être intéressant de constituer 3 équipes pour gérer les modalités de chaque formule (comme par exemple comment sélectionner les groupes ou les musiciens, etc...).

Voilà pour mon avis perso. Chacun doit bien avoir le sien : le débat est ouvert, alors n'hésitez pas :clin: !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
8
N'oublie pas d'aborder de suite la question qui fâche : pour éviter les excuses de dernière minute, il faut faire participer les afiens à hauteur de 15 euros par journée de festiv'AF. Irrécupérables et à payer d'avance par chèque. On peut considérer ça comme un spectacle auquel on est spectateur pendnat plusieurs jours et auquel on peut faire son numéro. Déjà, comme ça t'es à l'abri de toute déconvenue.

J'ignore comment créer un compte pour ça -avec garantie écrite de remboursement si toutefois le spectacle ne pouvait avoir lieu-, mais il doit y avoir des gens qualifiés pour le faire (sur le forum intermittents il y a des gens et conjoints dans les assurrances, la banque etc).
Des conseils juridiques peuvent à ce titre être bienvenus.
Sauf avis contraire, je ne pense pas qu'AF serait bonne solution, si tant est qu'ils acceptassent de jouer ce rôle qu'en première logique ils devraient refuser. Ca revient à créer une association afienne, en somme.

Le projet doit leur être fourni pratiquement clefs-en-mains. De là, ils assureront je pense -je le pense avec conviction- un minimum de promo, voire davantage. Il faudra du reste que chaque chef de projet -je n'en démords pas- aille les rencontrer plus tard pour les sponsors. Ca serait assez rigolo que ce soient Behringer et Boost qui fournissent les affiches et le matériel...

Voilà pour ma part.
9

Citation : N'oublie pas d'aborder de suite la question qui fâche : pour éviter les excuses de dernière minute, il faut faire participer les afiens à hauteur de 15 euros par journée de festiv'AF.



Bah... comme la plupart des festivals, il est évident que l'entrée risque d'être payante (à moins d'avoir suffisamment de sponsors pour rentrer dans nos frais...). Mais je trouve difficile de parler budget tant que l'on sait même pas à quoi pourra ressembler le projet ! :oo:

Citation : ...Sauf avis contraire, je ne pense pas qu'AF serait bonne solution, si tant est qu'ils acceptassent de jouer ce rôle qu'en première logique ils devraient refuser. Ca revient à créer une association afienne, en somme.



Oui. Quoiqu'il en soit, pour monter un festival, ou organiser un concert, il faut une structure juridique derrière nous (ne serait-ce que pour régler les factures). Pour ça, soit AF est partie prenant à 100% et fournit la structure légale pour tout ça (si elle en as la possibilité au vu de ses statuts, ce qui n'est pas sûr), ou bien il faudra se monter en assoc'. Enfin, là n'est pas le plus dur...

Citation : Le projet doit leur être fourni pratiquement clefs-en-mains.



Je ne suis pas tout à fait du même avis. Ce qu'il faut, c'est présenter un projet clairement défini, avec un maximum d'arguments montrant la faisabilité, et quelle aide on attendrais de leur part. On peut évidemment réaliser ce projet sans leur aide, mais tout aide étant la bienvenue, s'il y a possibilité d'en avoir de ce côté là c'est pas négligeable (et on demande rarement de l'aide lorsqu'un projet est terminé :clin: ). En même temps, ça me semble pas non plus très correcte de faire une quelconque manifestation au nom d'Af sans les impliquer dans le projet (ne serait-ce que pour des question d'image, ils auront leur mot à dire).

Enfin bon, là on sort un peu du sujet initial qui est avant tout de définir le projet (chaque chose ne son temps quoi ;-) ). Pour y revenir, si j'ai bien compris ton idée , c'est de lancer 3 projets en parallèle, et voir lequel ou lesquels iront au bout (j'exagère un peu, mais c'est en gros ça, non ?). Comme je l'ai dit précedemment, j'ai peur que dans ce cas là on s'éparpille, et qu'aucun projet ne voit jamais le jour.

Je comprend ton attachement à ton idée initiale (l'idée du beuf entre afiens pour ceux qui ont pas suivit toutes les discutions :clin: ), idée qui est très bonne par ailleur je le répète. La question que je me pose, est est-ce que ce projet est viable en tant que tel ? Peut-être, mais encore faudrait-il avoir les avis des autres afiens. Comme je l'ai déja dit, personnellement, je trouve se projet un peu élitiste, et me semble difficile de motiver des gens à faire parfois plusieurs dizaines de bornes pour assister à un beuf, dont le résultat risque d'être plus qu'aléatoire (les gens ne s'étant jamais rencontré auparavant, et n'ayant pas répétés ensemble, on peut pas garantir le résultat :clin: )... Et sans public, impossible de trouver des fonds pour financer une telle manifestation !

Maintenant, je me trompe peut-être, c'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis des autres. On est que deux pour l'instant à se manifester, donc difficile de savopir qui pourrait être intéressé par quoi :clin: ) !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
10
Oui, mais c'est un projet de très longue haleine.
Il faut être patient.

Oui, pour le coup du concert à l'arrache, c'est précisément ça qui est drôle -on ne contraint du reste personne à jouer le jeu. Cceux qui diront OK en seront ravis. Et ce seront eux (il ne faut pas les chercher bien loin), les spectateurs du reste de la soirée...
Mais bon, c'est pas "bille en tête", non plus. Je le disais sur mon thread auparavant : si ça devait ne pas se faire, j'en ferais pas une Afite aigue...

-Je n'ai honnêtement pas souhaité mette AF au ban du projet; je disais juste qu'il était difficile de les impliquer. Et en particulier au départ.
S'ils n'ont pas des signes tangibles d'engouement au projet, ils resteront -à juste titre- dubitatifs, donc frileux.
Patience... On ne pourra commencer à voir le jour qu'à la fin de l'hiver.
Entre temps, il faut faire vivre ce thread et en parler partout.

Je propose que nous ayions une signature commune (en un ou deux mots pour des raisons pratiques -voir mon cas ci-dessous -) et engager nos potes à en faire tout autant si ça leur est possible.
Nous diversifierons ensuite 'genre "Festiv'AF I" ou "II", "III", mais pour l'heure ça ne me paraît pas nécessairement idiot de crêcher tous sous le même toît...