Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A t'on le droit d'uploader des reprises ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 400 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion A t'on le droit d'uploader des reprises ?
Salut,
je vient d'ouvrir un compte pour mettre mes compos en ligne et je me demandais si on avait le droit d'uploader des reprises (donc pas des compos)?

a vu de nez, il me semble que ça devrait pas poser de probleme, mais sait-on jamais... :?:
2
Il me semble que ca a été interdit. J'en mettrai pas ma main à couper mais je crois bien que c'est le cas...
3
Je ne me risquerais pas à faire mettre des reprises à disposition sans déclaration, déjà quand on voit que mysongbook.com a dû retirer les fichiers guitarPart de son site pour cause de droits ...
4
5
Reprises interdite ?

sur le forum dont tu a posté le lien, ils parlent de samples.

moi ce que je veux savoir c'est si j'ai le droit, de prendre ma guitare et de jouer un morceaux connu, puis de diffuser gratuitement.

si je me faisais de l'argent, je devrai payer des droits d'auteur, mais comme je m'en fait pas, ça devrai pas poser de probleme, non ?

a la fete de la musique, tous les musiciens ont le droit de faire des reprises puisqu'ils ne gagnent pas d'argent, ça devrai etre pareil non ? (sur AF c'est la fete de la musique tous les jours ! :bravo: )

ça change quelque chose si le mp3 est hebergé ailleurs que sur AF ?
6
La fête de la musique est une exception à la règle qui veut que "tu joues mon morceau, tu paies" ! :clin:

Une exception qui devient régulière, voire quotidienne, c'est plus vraiment une exception... :bave:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7

Citation :
si je me faisais de l'argent, je devrai payer des droits d'auteur, mais comme je m'en fait pas, ça devrai pas poser de probleme, non ?


Oh mais bien sûr que si ! La propriété intellectuelle d'une oeuvre, et les droits qui vont avec, n'ont aucun rapport avec le fait d'en tirer - ou pas - de l'argent. Sûr que cela peut-être un argument pour convaincre les ayant-droits de te faire un prix (éventuellement zéro), mais il faut leur accord.

Et, reprise ou pas, c'est pareil. Une oeuvre est protégée du seul fait de son existence !
8
Petite anecdote, que j'ai vu dans une news, il y a quelques mois.

Dans une école d'un petit village, un enseignant partait à la retraite, et toute la classe, pour lui souhaiter une bonne retraite, lui a chanté "Adieu monsieur le professeur", de Hugue Aufrai. Cette petite histoire s'est retrouvé dans le journal local. La sacem, voyant celà, s'est empressé de réclamer de l'argent pour les droits d'auteur, qui s'élevait à 70€ !
9
70€ j'ai des doutes ! Et, de toute façon, avoir le droit pour soi n'implique pas de se comporter comme un requin. Mais là, je flaire une rumeur, tout de mêmee, plus qu'un fait établi (j'espère !).
10
70€, effectivement, et je crois même avoir entendu que Hugues Aufray aurait payé la somme.

Il s'agit d'un forfait pour les associations, me semble-t-il, mais nous sommes hors sujet ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.