Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connecté / Déconnecté

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 935 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connecté / Déconnecté
Fred T,

Le sujet existe sûrement mais je ne le trouve pas par le moteur de recherche (!) :

:idee: Ce serait vraiment bath si on pouvait avoir la liste des AFien(ne)s connecté(e)s en permanence, histoire qu'on puisse être plus réactif quand l'un des membres pointe le bout de son nez sur le site.
:??:

I'm Back

2
T'es Ok, t'es bath, t'es in ! (c) Ottawan 1979
3
Ouais histoire de bien faire chier certains ! Faudrait aussi mettre des cameras (si jamais l'AFien surfe sur AF assis sur son trone grace a son porable !)
Nan serieux la c'est de l'abus :mdr:
4

Hors sujet : Mini Ours, paraît que quand tu tires la chasse d'eau dans l'hémisphère sud, le tourbillon de l'eau est de sens inverse par rapport à l'hémisphère nord....t'as remarqué ça, toi aussi ?



caméra ? fliqué ? arrêtez la parano, c'est juste fonctionnel !

I'm Back

5
Le coup des chiottes ! On me le demande souvent !!! :mdr:
Le probleme, c'est que le systeme qui enclenche l'ecoulement de l'eau est le meme que celui fabrique dans l'hemisphere sud ou Nord... donc difficile a voir. :((

Je copie/collie l'explication que je raconte souvent...

- Dans quel sens va tourner l'eau du bain quand on vide la baignoire?

Question: est-ce que l'eau de mon bain va se vider différemment selon qu'on est dans l'hémisphère Nord ou l'hémisphère Sud?
Réponse: non. L'effet existe, mais est beaucoup trop faible pour être significatif quand on retire la bonde de la baignoire.


Explications complémentaires


A cause de la rotation de la Terre, un fluide qui coule le long de la surface de la Terre subit une accélération "de Coriolis", accélération perpendiculaire à sa vitesse. Dans l'hémisphère Nord l'accélération de Coriolis fait tourner les cyclones dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre; toutefois, dans l'hémisphère Sud, les cyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre car alors l'accélération de Coriolis est dirigée dans l'autre sens. Cet effet météorologique à grande échelle est à l'origine de l'hypothèse que le tourbillon à petite échelle qu'on aperçoit en retirant la bonde de la baignoire tourne dans un sens dans l'hémisphère Nord, et dans l'autre dans l'hémisphère Sud.

Mais cet effet est très faible dans le cas des mouvements de fluide dans une baignoire. L'ordre de grandeur de l'accélération de Coriolis peut être estimé par la valeur du "nombre de Rossby" (1) (voir ci-dessous). L'effet de l'accélération de Coriolis sur le tourbillon de votre baignoire est FAIBLE. Pour détecter son effet dans votre baignoire, il vous faudrait partir et attendre jusqu'à ce que le mouvement de l'eau soit plus lent qu'une rotation par jour. Ceci nécessiterait de supprimer les courants thermiques, les vibrations, et toute autre source de bruit. Dans de telles conditions, jamais atteintes dans une maison courante, vous POURRIEZ observer un effet. Pour comprendre le casse-tête qu'est l'observation de l'effet, lire la référence ci-dessous. Des expériences ont été menées dans l'hémisphère Nord comme dans l'hémisphère Sud pour vérifier que dans des conditions draconiennes bien contrôlées, les baignoires se vident sans des sens opposés à cause de l'accélération de Coriolis due à la rotation de la Terre (2).

L'accélération de Coriolis devient significative si le nombre de Rossby, défini ci-dessous, est PETIT. Donc, supposons un nombre de Rossby égal à 0,1 et un tourbillon d'eau de diamètre 0,1 m. Le nombre de Rossby est défini par:

Nombre de Rossby = U/(2*L*w)
où U est la vitesse d'une particule de fluide, L la largeur de l'écoulement du fluide, et w la fréquence de rotation de la Terre (=1 rotation par jour). En unités SI la fréquence de rotation est de l'ordre de 10^-4 Hz, donc en résolvant l'équation ci-dessus on obtient que l'accélération de Coriolis dans la baignoire est significative pour des vitesses de fluide inférieures à 2*10^(-6) mètres/seconde. C'est une vitesse très petite pour un fluide. En quoi est-elle "petite"?
Et bien, on peut pousser l'analyse une étape plus loin et calculer un autre paramètre sans dimension, celui-là des plus connus, le nombre de Reynolds.

Nombre de Reynolds = L*U*masse volumique/viscosité
On fait l'hypothèse que les physiciens prennent leur bain dans de l'eau chaude dont la viscosité est de l'ordre de 0,005 poiseuilles, de masse volumique 1000 kg/m^3; le nombre de Reynolds vaut alors à peu près 4*10^(-2).
Maintenant, ce qui se passe à des nombres de Reynolds petits est différent de ce qui se passe à des nombres de Reynolds élevés. En particulier, aux petits nombres de Reynolds, la physique des fluides est dominée par le frottement et la diffusion, plus que par l'inertie: le temps que mettrait une particule de fluide pour parcourir une distance significative sous l'effet d'une accélération est plus élevé que le temps que met la particule à se désagréger par diffusion.




On a tenté d'expliquer par le même effet le sens de rotation de l'eau qui circule dans la cuvette des WC quand on tire la chasse, ce qui est évidemment une absurdité. Dans ce cas l'eau tourne dans le sens imposé par la direction du tuyau qui amène l'eau du réservoir à la cuvette!
6
Fort intéressant, merci Mini Ours :bravo:

en tous cas quand t'es connecté, ça se voit !

I'm Back

7

Citation : de masse volumique 1000 kg/m^3


Pour un eau pure, cad sans calcaire ! Et surtout pas une eau sale de fin de bain :mdr:
Bref, à revoir élève Mini Ours pour vos approximations 12/20 !
8
Camarade Barna, je sais pas ou t'habite mais ici l'eau est super pure Je me lave dans de l'eau distillee, c'est bon pour ma peau :((( !

Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas pris en compte les poils de b.... et les poils de c.. qui peuvent etre par ailleurs un tres bon indicateur du sens d'ecoulement de l'eau.

Je ferai mieux la prochaine fois promis :mdr:
9
La liste des connectés.... Le sjet a déjà été débattu et la réponse avait été :non:

En susbstance, on tient tous, plus ou moins, à notre vie privée !
10
Oulah... mini ours, t'as oublié un truc: et si l'eau s'évapore, dans quel sens elle coule :mdr:
Franchement, savoir qui est connecté, je vois pas trop l'intérêt et je suis d'accord avec l'argument du respect de la vie privée, on est assez surveillés comme ca, si j'ai envie de voir sans être vu j'ai le droit aussi :!: non mais sans sans blague.... :fache:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG