Ce que je voudrais voir changer sur Audiofanzine en 2007
- 279 réponses
- 53 participants
- 8 468 vues
- 45 followers
Oiseau Bondissant
Le profil
Pas grand-chose à dire là-dessus depuis la dernière mise à jour, c’est bien fait, les rubriques sont claires, on passe à la suite. Ah si quand même un truc, au moment de l’inscription, choisir la fameuse phrase du type « souhaite en faire son métier », je trouve ça bof-bof…
Les mailing-list
Pour moi, elles n’ont aucun intérêt à part polluer les boîtes aux lettres des inscrits. Si un sujet m’intéresse je le flague, si un produit m’intéresse je vais consulter sa fiche régulièrement.
Je préfèrerais une rubrique sur mon profil (dans le matos par exemple) où je pourrais lister mon matériel favori et pouvoir me rendre sur les fiches ou les forums rapidement.
Les fiches produits
Je parle pour les rubriques « instruments de musique » car je consulte rarement les autres. Je trouve qu’il est difficile de s’y retrouver. Il y a eu une mise à jour importante il y a quelque temps déjà mais je trouve que ce nouveau classement n’est pas pratique. Je comprends bien que la gestion de la gigantesque base de données n'est pas aisée. C’est surtout le dilemme qui existe entre laisser le choix aux fanziners de créer leur fiche ou bien laisser les admins ou les modéros le faire. Une demande de validation serait peut-être intéressante avant d’enregistrer un nouveau produit, nan ?
Je donne un exemple concret dans les guitares :
La Line 6 VARIAX 700 est référencée sous 17 modèles… qui diffèrent uniquement par la couleur et/ou le vibrato (on pourrait finalement n’en conserver que 3). Et des exemples comme celui-ci il y a d’autres…
Messagerie interne :
Installée récemment, elle a vraiment son utilité et c’est très bien. Un petit reproche sur la petite enveloppe qui prévient des nouveaux messages près de la barre de recherche. Je ne la vois pas tout le temps, je la trouve trop petite mais bon, je chipote.
Publicité :
Elle ne me gène pas plus que ça. De toute façon elle est vitale pour la survie du site, il faut donc faire avec. Mais la pub sonorisée en bas m’a déjà fait sursauté plusieurs fois quand je passe la souris dessus sans faire exprès
Couleur :
Le charte graphique a légèrement changée dns le temps mais les tons sont restés les mêmes (tendance bleu). Peut-être qu’un peu de changement ferait du bien nan ? En tout cas, moi, cela ne me gènerait pas…
Fenêtre de rédaction des posts
Je la trouve un peu petite, surtout quand il s'agit d'écrire de grands posts avec pleins de liens et de photos, c'est un peu galère.
Compteur de posts :
Là encore, je ne vois pas trop l’intérêt. Existe-t-il un lien de compétence en rapport avec le nombre de posts ? J’ai vu trop de fanziners s’asseoir sur leurs nombreux posts pour divulguer conseils et reproches pas toujours justifiés. Si le compteur peut être une indication, c’est bien, mais je préfèrerais un avatar personnalisable…Personnellement, cela fait presque 4 ans que je suis sur le site tous les jours, et mon statut d’aficionado me déplait car je préfère lire et consulter les threads (nan,je rigole,je m'en fous complètement ). Je préfèrerais qu’on valorise l’ancienneté des inscriptions, non mais !!!
Forum :
Je trouve la modération un peu trop légère sur le site. Il ne s’agit pas de mettre une ambiance de caserne militaire mais il y a eu et il y a encore trop d’abus. De nombreux threads se perdent en discussions et engueulades stériles qui nuisent à la qualité du site. Un rappel à l’ordre poli mais ferme plus souvent fera sans doute un peu de mal au début mais tout le monde y gagnera. Quand je lis des threads où les 3/4 des posts sont des HS ou des smileys seuls ou des remarques débiles, ça me gave. Si le but des forums est de permettre de trouver des infos précises sur des sujets précis, la réponse trouvée doit être aussi précise et ne pas se perdre sans discernement dans des digressions sans queue ni tête.
Autre chose également : si je comprends l’intérêt du pub des gentlemen pour créer cet espace de liberté dont tout le monde a besoin pour s’exprimer, comment peut-on laisser passer ce genre de threads sur un site qui se veut le Webzine des musiciens et amoureux du son ?
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4
Ben voila, j’espère que ma démarche ne sera pas mal comprise, il s’agissait ici d’exposer mon point de vue sur ce site pour qu'il puisse évoluer encore et toujours...
Si les modéros et/ou les admins pouvaient donner leur avis
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Milk
Je vais même pousser encore un peu plus :
Citation : Ce que je voudrais voir changer sur Audiofanzine en 2007…
- L'investissement du site dans des projets collaboratifs (Indéson, concerts...). Des concours primés. Une section tutos cohérente (vous vous souvenez du concours qu'il y avait eu pour relancer le truc ?)
- Des vraies pages membres, quelque chose qui motive à pas squatter MySpace
- Une refonte du forum, où le noob serait pas obligé d'aller pécher comment poster une image dans "Fonctionnalités AF", où y'a 15 posts épinglés
- Un forum powered par IP Board. Ca à une gueule monstre, personnalisable à l'envi, et ça regroupe à peu près toutes les features réclamées sur "Fonctionnalités AF" (avatar inside )
- La suppression du nombre de messages
- Voir venir un peu ce que va devenir AF dans les prochains mois.. Savoir quelles sont les prochaines features mises en place. Le teasing, ça marche quand tu t'appelles Steve Jobs
- La possibilité de linker des vidéos direct dans le forum
- Le retour d'Attila
- Plein d'autres trucs encore, j'en oublie
Bref, toujours plus de fond et de forme.
Bon. Quelqu'un veut une bière ?
Guillaume LANGEVIN
Certes le site n'est pas parfait mais il ne le sera jamais pour une seule simple et bonne raison: ce que tu appellerais toi "parfait" ne le serait pas pour ton voisin, or ce site doit plaire à la majorité des gens qui y vont et non pas convenir aux habitudes de surf, sans parler des gouts, de chacun .
Perso je trouve ce site incroyablement génial, de par son contenu ou sa forme pour reprendre tes termes.
Je suis arrivé sur AF sans rien y connaitre en matos ou même en théorie musicale et j'ai quasiment tout appris ici avec une efficacité et une objectivité qu'aucun site de son n'avait pu fournir jusque là.
Et puis out cette idée de fouttre des vidéos sur des pages, même des vidéos cliquables. Ce qui fait l'efficacité de ce site c'est qu'on arrive et pouf tagada on trouve en 2 sec un conseil sur une Strat LP ou un prix de Rhodes mk2.
Alors soyons tolérents envers les abus logiques qu'une communauté comme AF apporte et puis oui je veux bien une bière pour trinquer avec toi à la longue vie de ce site.
Oiseau Bondissant
On fréquente ce site depuis plus ou moins longtemps et on se rend compte avec l'expérience qu'il y a des choses perfectibles, c'est tout
Hors sujet : Milk>Inscrit le même jour que moi sur AF, il y a quelque temps déjà. Je veux bien une bière finalement
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Milk
mamouch & Samho>
Anonyme
Head Minerve
Par contre j'ai pas compris ça :
Citation : Un forum powered par IP Board. Ca à une gueule monstre, personnalisable à l'envi, et ça regroupe à peu près toutes les features réclamées sur "Fonctionnalités AF" (avatar inside )
C'est un forum où chaque afien choisit ce qu'il voit et comment il le voit sur le site ?
Milk
Comme je le disais à Duch sur MSN l'autre soir, le meilleur exemple que je connaisse, c'est GeekZone.
Alors oui, on le retrouve sur pas mal d'autres sites, mais bon, c'est suffisemment skinnable pour pas être redondant. Et puis, gardder une même ergonomie d'un site à l'autre, je trouve pas ça plus mal, on est pas perdu, on a déjà ses petits repères.
Exemples en vrac : Dans les forums, c'est BBcodes à gogo, avatar, QuickEdit pour corriger son post sans quitter la page, Quote avec snapback, et les pages membres, juste über-completes (mais faut être inscrit pour y accéder).
Voili
Head Minerve
Si y'a un clic "retourner en haut de page", je l'ai jamais vu d'ailleurs...
Principale utiliét : quand on vient de poster, on se retrouve en bas de page (sauf si c'est le premier post de la page suivante).
Milk : le truc de quickedit, en gros c'est éditer direct ton post en live ?? Tu sélectionnes un mot et hop tu l'effaces ? Ce serait génial.
Quant aux fiches personnalisables, je dis +1000 : qu'enfin AF devienne un espace concurrenciel au niveau des compos, face à Myspace mais aussi d'autres qui sont à leurs débuts, alors qu'AF commence à prendre de la barbe...
barnee
Citation : Un truc tout bête sur les forums : avoir les icônes "tous/créés/flagués/surveillés" en bas des pages de threads, paske ma roulette va finir par mourir prématurément à toujours bourriner pour revenir en haut de page...
Si y'a un clic "retourner en haut de page", je l'ai jamais vu d'ailleurs...
C'est le truc en bas à droite...la fleche bleue qui pointe vers le haut que tu cherches ?
barnee
Citation : Quant aux fiches personnalisables, je dis +1000 : qu'enfin AF devienne un espace concurrenciel au niveau des compos, face à Myspace mais aussi d'autres qui sont à leurs débuts, alors qu'AF commence à prendre de la barbe...
La mise en page de Myspace, parlons-en !
C'est une sombre bouse. Des pages illisibles pour certains membres : mauvais choix de couleur/image/affichage, des pages bien bien lourdes a afficher au final, bref trop d'information tue l'information.
IL y a certaines pages sous myspace où je vois que ça va ête super moche et super long a charger : direct je degage.
Resultat : je ne me rappelle pas du nom du groupe, je n'ai pas entendu 1 sec de leur musique, je ne sais même pas quel style musical !!!
Alors personnaliser les profils sur AF pourquoi pas, mais tout en restant très cadré.
- < Liste des sujets
- Charte