Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

  • 23 064 réponses
  • 1 398 participants
  • 1 576 165 vues
  • 1 521 followers
Sujet de la discussion Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

Bonjour,

Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?

Merci.

 

Afficher le sujet de la discussion
3831
La loi a de ces rigueurs envers les escrocs, bien plus douloureuses qu'un simple dépôt de plainte.
3832
Oh.My.God!:8O:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

3833
Citation de Doc :
Ton argument ne tient pas la route vu que dans les 2 cas actuels, c'est 1 personne à chaque fois.


Je ne parle pas d'un cas précis, mais si on pars du principe qu'on ne dois pas prévenir les membres alors c'est la porte ouverte, surtout que si il tombe sur ce forum ils sauront a quoi s'en tenir :lol:

Citation de Doc :
Vous préférez vivre dans un pays où on doit prouver votre culpabilité, et dans lequel on est présumé innocent tant qu'on est pas déclaré coupable OU BIEN vivre dans un pays dans lequel on vous enferme et vous devez prouver ensuite votre innocence ?


Si tu va dénoncer un assassin je pense pas que les flics vont te dire "Un seul meurtre n'est pas suffisant pour accuser une personne, il faut attendre d'autres mort et après on verra, mais en attendant respecter cette personne et ne l'importuner pas svp..."

:|

Rock'n'Roll Is Dead

 

3834
Sauf que si tu vas denoncer un assassin en disant que t'as cru le voir tuer quelqu'un d'apres les ombres projetes dans sa cuisine que tu pouvais observer depuis la rue en bas, c'est un peu mince... Y a une methode a suivre, sinon c'est effectivement la porte ouverte a tout et n'importe quoi et on se retrouve avec des types injustement lynches en public (de facon virtuelle ou reelle). Bref sur AF comme ailleurs, il y a une marche a suivre tres claire. Elle n'est pas la pour satisfaire la vindicte populaire, mais pour s'assurer que les connards soient justement sanctionnes et eviter les faux-positifs.
3835
Citation :
Y a une methode a suivre, sinon c'est effectivement la porte ouverte a tout et n'importe quoi et on se retrouve avec des types injustement lynches en public (de facon virtuelle ou reelle).
Voir "l'affaire" BlackNoize : https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.259853,signaler-un-abus-sur-une-annonce,post.7596119.html et la quarantaine de posts suivants.

C'est pour cela que si l'on a été victime d'une arnaque ou d'une indélicatesse, mieux vaut en référer d’abord à la hotline.
3836
x
Hors sujet :
Citation de CloudBreak :
Sauf que si tu vas denoncer un assassin en disant que t'as cru le voir tuer quelqu'un d'apres les ombres projetes dans sa cuisine que tu pouvais observer depuis la rue en bas, c'est un peu mince...


Sauf qu'un mec qui s'est mis 170 balles dans la poche et qui est pas capable de justifier d'un envoi en donnant un numéro de suivi je trouve pas ça mince du tout... Si il se fait lyncher c'est tant pis pour lui il avait qu'a faire les choses honnêtement ou normalement (ou être normal tout court.. parce que faut voir comment il répond aux questions le sagouin...

Rock'n'Roll Is Dead

 

3837
Dans l'absolu, avec un post sur un sujet public, perso je n'ai aucun moyen de verifier ta bonne parole. Tu peux etre de bonne foi ou etre en train de foutre de la merde sur le dos d'un type qui n'a rien fait pour x raisons qui m'echappe. Et au final ce n'est pas de ma competence d'examiner les ressorts de ta plainte. Pour cela il y a une hotline et des gens qui se demenent pour regler ce genre d'affaires.
3838
C'est bien gentil votre hotline, mais ça implique un dépôt de plainte.

Note que ce ne serait pas ma première.

Mais bon, voilà ce que fait un dépôt de plainte (je suis en zone "gendarmerie")
- Saisie conservatoire de l'objet du litige
- d'où impossibilité de le rendre au vendeur - escroc.
- donc aucune chance d'être remboursé et de lui retourner son produit défectueux.
- Procédure longue et qui n'aboutira pas (je connais mes gendarmes depuis le temps ^^)
- Je devrais les contraindre (oui oui, on peut contraindre des gendarmes) à transmettre la plainte au parquet ce qu'il ne veulent jamais faire en raison des "statistiques".

En revanche pour l'escroc :
- Inscription aux fichiers STICS et assimilés (avec tous les inconvénients que ça comporte)

Et c'est tout.

D'un autre côté il existe des procédures de signalement d'incidents tels que cette escroquerie à petit préjudice que je viens de subir, auprès d'organismes tels, la DDCCRF, les URSSAF, le fisc, les caisses d'indépendants, et un tas d'autres organismes de son département.

Lorsque ton escroc se cache mal et laisse des traces sur le net, tu connais très vite TOUT de lui.

Et lorsque ledit escroc monte une entreprise en s'installant à son compte, les signalements tout à fait légaux que j'ai cités sont infiniment plus ravageurs pour son futur qu'une plainte classée sans suite en raison de la faiblesse du préjudice.

Donc la menace d'un plainte fait rire, la menace de signalements quand tu listes les organismes, leurs adresses postales leurs téléphones, etc... pèse beaucoup plus lourd dans la balance qui pourrait inciter l'escroc à rembourser.

Et qu'on ne me fasse pas la morale sur le procédé, je le tiens ..... de l'URSSAF elle-même à la suite d'une escroquerie.

Ils sont TRES demandeurs de ce genre d'info.
Celui qui est malhonnête sur de petites choses risquant de l'être sur de plus grosses.

Je résume : négociation pour tenter un remboursement avec l'escroc, possible sous les menaces que j'ai dites, impossibles si dépôt de plainte.

Voilà pourquoi votre hotline ne sert à rien.

Je ne suis pas venu dans ce fil de discussion pour me plaindre.
Ni pour que quiconque gère mes affaires à ma place.

Mais pour prévenir que ce matériel est toujours à vendre, avec d'autres annonces, de la même personne.
Que forcément si le vendeur escroc rembourse, il risque d'en escroquer un autre.

Et que s'il ne rembourse pas (je me contrefiche du préjudice financier) il risque de filouter encore plus avec ses autres annonces.

Donc la seule et unique raison de mon post initial est de mettre en garde les éventuels acheteurs-pigeons.

Je crois qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde du tout AF et moi.

Je ne demande RIEN à AF, ni à personne, je tente d'éviter aux autres le contact avec un malhonnête.
A contrario AudioFanzine avec sa Hotline, propose de prendre la main de la victime pour lui dire quoi faire pour pleurer moins fort.

Parce que la plainte ne sert à rien ! Il faut bien en être conscient.
Elle est même nuisible dans certains cas.

Je me suis fait escroquer jadis de 100 000 Francs par un cartel d'artisans, et je te jure bien que même pour des sommes pareilles, la plainte, l'avocat, les services protection juridique, tout ça, ça ne sert strictement à rien.

C'est donc l'URSSAF qui m'a donné la marche à suivre pour anéantir les escrocs.

Après, si vous voulez continuer à croire au Père Noël...

Moi je n'habite pas au pays des bisounours.
3839
Bon bah à bientôt alors!

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

3840

Citation :

Moi je n'habite pas au pays des bisounours.

 C'est vrai. Même les bisounours n'achètent rien à une personne inconnue, à distance, sans prendre aucune précaution icon_lol.gif