bug [Débug V4] Signaler un bug – sujet centralisé unique
- 7 140 réponses
- 393 participants
- 384 376 vues
- 947 followers
Will Zégal

[modification du 6 octobre 2025 - Gronoeil Vert]
Bonjour ou bonsoir, selon l'heure à laquelle vous lisez ceci !
La fonction de ce sujet est de signaler à l’équipe d’Audiofanzine quand vous rencontrez un bug (ou « bogue », c’est à dire une fonctionnalité qui ne fonctionne pas comme attendu, un affichage cassé, etc.), et pour l’équipe d’Audiofanzine de répondre à ces signalements (et vous informer quand le bug que vous signalez est résolu, ou pas reproduit, etc)
Ce qui est très apprécié des développeurs, c’est d’organiser votre message de la façon suivante :
- Copiez/collez l’URL de la page où le problème se produit dans votre messages
- Accompagnez-le d’une/plusieurs captures d’écran si vous le pouvez
- Décrivez le plus précisément possible le problème (« ça ne marche pas » n’est PAS une bonne description)
- Il aussi est très apprécié que vous fournissiez les STR (Steps to Reproduce), à savoir les différentes étapes qui mènent à constater le bug que vous expérimentez
- Il est très apprécié également de décrire le contexte d’utilisation du site : Thème du site utilisé (blanc, bleu, sombre), Type de terminal utilisé (PC, Mac, tablette, mobile, autre ?), Système d’exploitation et si possible numéro de version (ex : iOS 26, Windows 11, Mac OS X El Capitan, etc), navigateur utilisé (Chrome, Firefox, Opera, Edge…) et numéro de version de celui-ci
Dans tous les cas, nous vous remercions d’avance pour nous aider à faire d’Audiofanzine un site toujours meilleur et purgé de tout bug !
La AF-Team.
P.S. : Pour vous faciliter la tâche, voici une structure que vous pouvez copier-coller.
-
URL(s) :
-
Description précise du bug (avec capture(s) d’écran si possible) :
-
Étapes pour reproduire le bug :
-
Thème utilisé :
-
Terminal utilisé :
-
Système d’exploitation :
-
Navigateur :
nero

ça marche maintenant, merci beaucoup. J'avais déjà désactivé Ublock Origin hier et ça ne marchait toujours pas, peut être Kaspersky.Mais la, tout va bien.
Génial, c'était donc bien ça !
Bon à savoir, l'envoi de pièces jointes ne doit donc pas marcher chez toi à cause de quelque chose qui bloque le script. Je vais voir ce qu'on peut faire pour éviter ça.
nero

Bonjour Nero,
Juste un petit mot en passant pour te dire que chez moi tout fonctionne parfaitement bien.
Merci à toute l'équipe,
kosmisque.
Merci pour ton retour, c'est agréable aussi les messages pour dire que tout va bien
- kosmix
.: Odon Quelconque :.

Citation de Spawn-X :Hello, c'est à cause de tes m^m, ça casse le bbcode.Bon, je sais que je cherche la p'tite bête mais...
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
darinze

Ça ne fonctionne toujours pas. Mais je remarque aujourd'hui que ça pose également des problèmes dans les reels FaceBook : en dessous de la fameuse largeur critique, vouloir commenter la vidéo d'un reel FB merde misérablement. Les commentaires s'ouvrent sur une vidéo qui n'a rien à voir. La même chose avec une fenêtre de largeur normale fonctionne tout à fait bien.
Jsé pas si c'est lié. Mais il y a bien un problème qui ne semble pas lié qu'à AF...
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
nero

Visiblement tu dois avoir qqch sur ton ordi (adblocker, antivirus, firewall, etc.) qui empêche le chargement de la librairie qu'on utilise pour l'envoi des pièces jointes dans la messagerie. Ça génère une erreur (même si tu ne mets pas de pièce jointe) et fait planter l'envoi de message.
On charge désormais une version locale de cette librairie donc tu n'auras plus le souci et l'envoi de pièces jointes devrait marcher également désormais.
nero

Je reviens sur mon problème de "le coller (après un copier) ne fonctionne pas quand la fenêtre de FireFox est réduite en dessous d'une certaine largeur".
Ça ne fonctionne toujours pas. Mais je remarque aujourd'hui que ça pose également des problèmes dans les reels FaceBook : en dessous de la fameuse largeur critique, vouloir commenter la vidéo d'un reel FB merde misérablement. Les commentaires s'ouvrent sur une vidéo qui n'a rien à voir. La même chose avec une fenêtre de largeur normale fonctionne tout à fait bien.
Jsé pas si c'est lié. Mais il y a bien un problème qui ne semble pas lié qu'à AF...
Vraiment très étrange ton histoire... en tout cas impossible à reproduire pour ma part...
Jeg Folay

C’était déjà le cas avec les pouces à l’ancienne, on ne peut pas réagir au premier message d’une nouvelle discussion. Ou alors quelque chose m’échappe.
Exemple ici : https://fr.audiofanzine.com/module-de-sons-pour-batterie-electronique/pearl/syncussion-sy1/forums/t.834653,syncussion-alphonse-mouzon.html
Moi j'ai pu ce soir, et je l'ai fait avant de poster un commentaire...
Rock, rock 'til you drop!
Spawn-X

Citation de Spawn-X :Bon, je sais que je cherche la p'tite bête mais...
Je viens d'éditer pour mise à jour mon VIEEEEEIL avis sur la Tube-Zipper EHX et tout n'apparait pas. Bizarrement, la majorité des ajouts s'affichent bien, mais la fin (avis global) refuse de changer alors que quand je ré-essaie d'éditer, c'est bien le texte modifié qui s'affiche dans la console.
Hello, c'est à cause de tes "EDIT" avec crochets, ça casse le bbcode.
Corrigé, merci. Mais avant ce genre de truc ne posait aucun problème. Je dois avoir des disènes d'avis ou astuces qui comportent des contenus entre crochets. C'est ballot...
darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
darinze

On aurait du texte encadré par deux balises délimitées par des crochets, noparse et /noparse, mais le pb se situerait toujours entre les deux, avec du texte utilisant un ou des crochets... le problème est en fait de vouloir utiliser à l'affichage des caractères utilisés pour l'encodage, l'IA n'est pas assez I (et trop A) pour faire la différence entre les deux.
On se traîne à mon boulot des problèmes récurrents, lors du transfert d'infos en CSV d'un système à un autre. Les utilisateurs créent des enregistrements par copier/coller d'infos glanées sur le net, remplies de merdes jusqu'à la gueule. On en a eus qui sont arrivés par ce biais, dans une bête zone de saisie de texte monoligne, à entrer des raisons sociales avec parfois 2 ou 3 lignes séparées par un retour chariot ! Alors que la touche ENTREE est soigneusement filtrée dans la zone, justement pour éviter d'y foutre un retour chariot, ah bah quand tu colles dedans un truc copié sur le net et contenant un CR (sans le LF qui va bien bien entendu), ben la zone de saisie prend ça pour argent comptant. Le soir quand on fait l'export en csv, la donnée se retrouve coupée au beau milieu d'un champ par un passage à la ligne.
Même punition quand on colle résolument une tabulation dans le champ. Voire un point-virgule, certains malins mettent les deux pour être certains de flanquer l'export CSV par terre
Et que dire des caractères non alpha à la con, genre apostrophes (française ou anglaise), chevrons, quotes ou doubles quotes de différents formats de différents pays ayant différentes langues !
Welcome in the character set code tables world.
- Metalloïd
Frajean

- darinze

rinzou, justement : la balise "noparse" ou "ignore" permettrait à spawn-x de continuer d'innover en typographie avec ses crochets et ses accents circonflexes solitaires puisque tout ce qui y serait encadré serait ignoré avec mépris par le moteur de décodage du forum ou des avis, astuces, etc.
Un peu comme la balise "code", mais sans la police à chasse fixe ni l'entête et la couleur de fond différente.
darinze

Mais tu parles dans l'optique où tu as déjà (dans ta tête au moins) délimité le texte à ne pas interpréter.
Mets-toi à la place de l'interpréteur bbCode quand il arrive devant ceci :

j'ai bien peur que ça déconne quand, juste après avoir rencontré la balise ouvrante, il va vouloir rechercher la fermante correspondante... car les crochets (en rouge) au milieu vont foutre le dawa.
darinze

Informatique de gestion dysfonctionelle riprazent.
Quand j'ai embauché, à la toute première des années 2000 (soit il y a un quart de siècle), on faisait des export de base à base directement au format Oracle. Sté pas compliqué : toutes les bases c'était de l'Oracle, on programmait une commande exp d'un côté, un imp de l'autre, et on n'avait aucun problème.
Après y a les cuistres qui sont arrivés. Et les cuistres ont dit "Les exports Oracle c'est de la merde, c'est propriétaire, personne y comprend rien, on va prendre une solution actuelle, deux point zéro du web de l'IA, avec de la souris et des interfaces graphiques sur le navigateur : on va prendre ETL et faire des scripts web avec du PHP et des fichiers de données non propriétaires."
Bande de cons, va.
- Al1_24
- Frajean

Odon, j'ai bien compris.
Je me doute que tu as compris.
Mais si le test dans le code vérifie que la présence d'un crochet ouvrant après la balise "noparse" ne contient pas "/noparse", il passe son chemin dans la suite de la chaine de caractères. Il ignore toutes les balises de mise en forme. C'est exactement identique au traitement de la balise "code" d'un point de vue programmatique.
ici, je fais ce [url]que je veux[/url] avec [i]mes[/i] balises [ignorer] ou [/ignorer] tant que je ne mets pas [/ code] sans espace...
On note d'ailleurs que la récente introduction de la balise "user" lors d'une citation autorise les crochets ouvrants/fermants dans les crochets ouvrants/fermants.
[quote="[user=1335701]darinze[/user]"]Odon, j'ai bien compris.[/quote]
- darinze

En gris foncé sur noir, les titres des annonces dont les émetteurs ont choisi qu'elles soient mises en avant sont illisibles.
kosmix

Bande de cons, va.
Ah mince, j'ignorais que c'était si grave que ça
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
nero

En gris foncé sur noir, les titres des annonces dont les émetteurs ont choisi qu'elles soient mises en avant sont illisibles.
Hello, c'est corrigé !
- .: Odon Quelconque :.
Al1_24

Bande de cons, va.
Je compatis.
J'ai vécu exactement les mêmes choses et passé mes dix dernières années professionnelles à démonter des procédures ETL (ou - pire encore - du PL/SQL avec des curseurs imbriqués) qui s'exécutaient en 4 à 5 heures pour les remplacer par des requêtes SQL bien construites qui ne demandaient que quelques minutes.
Bien heureux d'être à la retraite aujourd'hui.
Je ne tolère pas l'intolérance
darinze

Ah mince, j'ignorais que c'était si grave que ça
Bah échanger des noms, adresses, tels, mails etc. sous forme de fichiers texte, c'est situé au niveau juste avant le niveau zéro en sécurité. Ces fichiers ne quittent pas nos serveurs, certes, mais quand même.
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- sonicsnap
Frajean

C'est calculé en différé, la nuit ?
nero

Petit bug dans le comptage du taux de confiance des membres. Je viens de réaliser une super transaction avec un membre qui me vendait un module. J'ai aussitôt après finalisé la vente et rédigé un avis avec notation. C'est bien visible dans son profil peu de temps après, mais le comptage n'a pas changé.
Hello, c'est recalculé en temps réel mais au moment où l'avis est publié (dès que les deux personnes se sont évaluées mutuellement, ou au bout de 10 jours si une seule des deux le fait).
Tu peux me dire de qui il s'agit en MP ?
Frajean

Citation de Frajean :Petit bug dans le comptage du taux de confiance des membres. Je viens de réaliser une super transaction avec un membre qui me vendait un module. J'ai aussitôt après finalisé la vente et rédigé un avis avec notation. C'est bien visible dans son profil peu de temps après, mais le comptage n'a pas changé.
Hello, c'est recalculé en temps réel mais au moment où l'avis est publié (dès que les deux personnes se sont évaluées mutuellement, ou au bout de 10 jours si une seule des deux le fait).
Tu peux me dire de qui il s'agit en MP ?
Je viens de t'envoyer le détail avec des liens vers ce membre et la transaction.
- < Liste des sujets
- Charte