Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 490 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Ah oui bien sur, avec quelques détails supplémentaires ciblés AF compliant, no soucy dans ce cas, on resterait dans le thème icon_facepalm.gif
122

je demande à recompter les voix redface2

Beat Thang 4 Life

123

A l'instar de beaucoup d'Afiens, la pub ne me dérange pas sur AF alors qu'effectivement, à la radio, ça me gave royalement.

Cela dit, je n'ai rien contre pour ceux qui ne supportent pas la pub, ça peut être interessant et faire rentrer un peu d'argent.

Mais attention tout de même à ce que ce ne soit pas ouvrir la porte à un futur projet tout payant sur AF.

 

Donc, présenté tel quel, je suis pour mais je ne suis pas interessé non plus.

 

 

No you're not dying, you're like the ocean now

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 15:57:04 ]

124
Citation de genirich :
sans parler de leur consommation


x
Hors sujet :
Ou du nombre de bits sur lequel elles fonctionnent...


J'ai voté pour le maintien de la forme actuelle: La pub ne me gêne pas. Marrant, parce qu'il y a deux ans, j'aurais dit exactement le contraire, tellement l'affichage des pubs ralentissait ma navigation sur le site. Un coup d'adblock l'avait résolu, mais ça me posait un cas de conscience (AF donne énormément, ne pas lui faire profiter des quelques euros que rapportent un clic sur une pub, je trouvais ça un peu goujat).

Alors j'ai rapidement changé de navigateur, réaccepté les pubs, j'en ai profité et j'en profite toujours avec bonheur, parce que je ne compte plus le nombre de consultations et de découvertes musicales et instrumentales que j'ai faites grâce aux publicités bien ciblées.
125

Merci pour vos réponses dont certaines un peu off topic m'ont bien fait marrer :D

 

Sinon concernant : 

Citation :

Mais attention tout de même à ce que ce ne soit pas ouvrir la porte à un futur projet tout payant sur AF.

 ça ne risque pas d'arriver !

 

Mon blog sur l'écologie.

 

126
Ce que je trouve un peu triste, c'est que les Afiens ont votés en conséquence de s'ils aimaient la pub ou non sur Af.

Quand pourtant, la question devrait plutot être, qui serait intéresser a la faire disparaître pour quelques euros !

Ca change la donne a coup sur ...

www.wsproaudio.com

127
:8O:
Dans le fond comme dans la forme, j'ai rien entravé à ce que tu viens d'écrire, Eloquent... essaye de mieux porter ton pseudo, l'ami :-D
128
Eloquent > Au contraire en fait car pour répondre à ta question il est du coup plutôt logique de se demander pourquoi on veut la faire disparaître, puisqu'on va payer pour ça. Et finalement le constat générale établi est que la pub, dans sa formule actuelle, ne dérange pas et qu'elle est même quelque fois aimée.
Du coup il n'y a plus aucun intérêt à payer, pour au mieux améliorer sensiblement le confort de navigation, et au pire se priver d'une source d'information :-D
129

La pub sur AF ne me dérange absolument pas dès lors qu'elle est parfaitement délimitée du contenu utile du site. Il m'arrive même de cliquer sur certaines annonces pour en savoir plus. Sur la pub n'avait plus de rapport avec la musique, je ne cliquerais plus, voilà tout. Mais ça ne me dérangerait pas plus.
Je ne choisirais donc pas un AF payant juste pour être débarrassé de cette pub.

Par contre, si la pub devenait vraiment intrusive avec pop-ups ou annonces intercalées au milieu du texte utile, là, je déserterais probablement.. Mais ça n'est pas à l'ordre du jour, donc tout va bien.

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 23:28:42 ]

130
Citation de Eloquent :
Ce que je trouve un peu triste, c'est que les Afiens ont votés en conséquence de s'ils aimaient la pub ou non sur Af.

Quand pourtant, la question devrait plutot être, qui serait intéresser a la faire disparaître pour quelques euros !

Ca change la donne a coup sur ...



C'est exactement ce que j'avais soulevé il y a quelques messages!

La véritable question est : aimeriez-vous mieux avoir le choix ou ne pas avoir le choix?

Ce qui est consternant, c'est que certains semblent dire (ou du moins laisser sous-entendre) que parce que la pub ne les dérange pas, eux, AF ne devrait donc pas fournir d'option payante qui permettrait de visionner le site sans pub.

Alors qu'à partir du moment où les 2 options sont présentes, mais qu'aucune n'est obligatoire et que personne n'est contraint ou limité, le meilleur choix logique n'est autre que celui qui implique le pouvoir de choisir et qui peut satisfaire tout le monde en même temps!

Si l'option est présente, autant ceux qui voudraient payer pour ne pas avoir de pub que ceux qui aiment (et poursuivraient avec) les pubs seraient satisfaits. C'est pourquoi, par principe, il est préférable de voter pour l'option qui procure le choix plutôt que pour l'inverse. On nous contraint et on pense déjà assez pour nous comme ça dans la vie, je ne vois pas l'intérêt de refuser une option qui ne fait seulement que nous ajouter une possibilité, sans rien nous retirer.:???:

Pour cela, un peu comme Eloquent, je trouve un peu triste que plusieurs membres ne pensent pas à ça et à ce qui contenterait tout le monde, mais votent uniquement en fonction de leurs goûts personnels.

Par contre, au sujet des Admins, je comprends que tout ça ne change rien et que le but n'est que d'observer le nombre de potentiels payeurs pour évaluer si l'ajout de l'option serait rentable.

Mais, ce qui, je pense, en effraie certains (qui préfèrent donc le statuquo), c'est la crainte de voir apparaitre, petit à petit, des changements de contenus ou de possibilités entre les deux types de compte (gratuit/payant). J'ose croire que tous préfèrent au fond avoir le choix, mais que, par contre, ils ont en fait peur qu'après un certain temps, ils se retrouvent avec des trucs en moins avec le compte gratuit.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 11:00:53 ]